Simone Weil
" Le premier des principes pédagogiques, c'est que pour élever quelqu'un, enfant ou adulte, il faut d'abord l'élever à ses propres yeux."
Simone Weil, in La condition ouvrière.
"La liberté d'expression totale, illimitée, pour toute opinion quelle qu'elle soit, sans aucune restriction ni réserve, est un besoin absolu pour l'intelligence."
Simone Weil, in L'enracinement.
Simone Weil, agrégée de philosophie, est née en 1909 et morte en 1943. Ses débuts de carrière l'ont conduite à enseigner au Puy en Velay pendant les années 1931-1932. Militante très engagée auprès des ouvriers, elle va jusqu'à renoncer à son poste pour travailler en usine. De graves problèmes de santé l'obligent à y renoncer, ce qui la désespère : elle est l'image même de la personne voulant vivre en conformité absolue avec ses principes. C'est ce qui la poussera à Londres où, victime des privations qu'elle s'impose, elle se laissera finalement mourir.
Son idéal : vérité et justice, quel qu'en soit le prix. Elle le nourrit d'un travail intellectuel acharné et d'un engagement résolu dans tous les combats politiques de son temps. Disciple d'Alain, pénétrée des traditions chrétienne, grecque et hindoue, lectrice éclairée des découvertes de la science moderne, elle passe de la vie d'ouvrière au combat antifranquiste pendant la guerre d'Espagne, devient ouvrière agricole puis rejoint la France libre, sans jamais cesser d'écrire. Elle incarne la quête d'absolu, au prix de sa santé (très fragile) et de sa courte vie.
Son oeuvre :
- 1932-1942 Sur la science. Paris, Gallimard
- 1933-1934 Leçons de philosophie. Paris, Plon
- 1933-1943 Oppression et liberté. Paris, Gallimard
- 1937 La Condition ouvrière. Paris, Gallimard
- 1942 La pesanteur et la grâce. Paris, Plon
- 1943 L'enracinement. Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain. Paris, Gallimard
- 1943 Écrits de Londres et dernières lettres. Paris, Gallimard