Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> relation enseignant-apprenant

relation enseignant-apprenant

Documents disponibles dans ce descripteur (92)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Autour des traces intermédiaires

Article : texte imprimé

Autour des traces intermédiaires

Cristine Géobard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat did[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Ecouter les élèves", c'est vite dit !

Article : texte imprimé

"Ecouter les élèves", c'est vite dit !

Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former à l'observation didactique

Article : texte imprimé

Former à l'observation didactique

Michaël Bailleul |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observations croisées

Article : texte imprimé

Observations croisées

Julie Horvath ; Jennifer Zerbib |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer et écouter les élèves

Article : texte imprimé

Observer et écouter les élèves

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équip[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer et écouter pour s'ajuster

Article : texte imprimé

Observer et écouter pour s'ajuster

Eric Saillot |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Article : texte imprimé

Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Dominique Bucheton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Portrait. Julie Plouvier

Article : texte imprimé

Portrait. Julie Plouvier

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour le plaisir !

Article : texte imprimé

Pour le plaisir !

Jérôme Guinot ; Loïc Lecroisey |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand Lola entoure en vert

Article : texte imprimé

Quand Lola entoure en vert

Sylvie Cassoux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élèv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tâtonner et ajuster pour (se) former

Article : texte imprimé

Tâtonner et ajuster pour (se) former

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce que nous disent les recherches

Article : texte imprimé

Ce que nous disent les recherches

Bruno Robbes |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Christopher, reviens !"

Article : texte imprimé

"Christopher, reviens !"

Baptiste Hebben |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Début de séance, instant critique

Article : texte imprimé

Début de séance, instant critique

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Droit dans les yeux

Article : texte imprimé

Droit dans les yeux

Anne-Marie Lafont |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive au sein de la classe : l'accueil des élèves ; faire connaissance et échanger ; l'attention au collectif et à l'autre ; la relation avec l'enseignant ; l'expression des émoti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 92) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont