Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> lecture analytique

lecture analytique

Documents disponibles dans ce descripteur (17)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire

Article : texte imprimé

Autant en emporte le vent ou le souffle destructeur de l'histoire

Stéphane Labbe |
Dans NRP. Lettres lycée (108, 09/2024)
Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : propositio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Français : lycée 2de, 1re

texte imprimé

Français : lycée 2de, 1re

Aurelia Courtial, Auteur ; Laurence Ignazi, Auteur ; Nora Nadifi, Auteur | Hatier | Bescherelle, ISSN 0990-3771 | DL 2023
Au sommaire : 1. Du mot à la phrase (Comprendre la formation et le sens d'un mot - Employer le mot juste - Analyser un verbe, employer la forme verbale qui convient - Employer différents types et formes de phrase - Étudier la construction d'une [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Analyser un film

texte imprimé

Analyser un film : de l'émotion à l'interprétation

Laurent Jullier, Auteur | Flammarion | Champs | DL 2022
Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A propos de Défricher l'économie de Denis Clerc

Article : texte imprimé

A propos de Défricher l'économie de Denis Clerc

Jean-Pierre Chanteau, Auteur |
Dans L'Economie politique (Paris) (091, 08/2021)
Analyse de l'ouvrage (note de lecture) intitulé : "Défricher l'économie (Conversations avec C. Fourel et M. Mousti)" rédigé par Denis Clerc et publié en 2020 relativement aux enseignements pour un économiste et aux enjeux des rapports entre soci[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'étude de la langue pour comprendre les textes

Article : texte imprimé

L'étude de la langue pour comprendre les textes

Romain Cordier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former des lecteurs engagés et critiques

Article : texte imprimé

Former des lecteurs engagés et critiques

Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le retour de l'explication linéaire

Article : texte imprimé

Le retour de l'explication linéaire

Jean-Pierre Aubrit, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (092, 11/2020)
Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La néce[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée

Article : texte imprimé

Adam et Eve : histoire d'une légende sacrée

Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (300, 02/2018)
Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Deux romans courts sous le signe du Japon

Article : texte imprimé

Deux romans courts sous le signe du Japon

Françoise Rio, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (074, 03/2017)
Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le J[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Lire et analyser un texte théâtral contemporain

Article : texte imprimé

Lire et analyser un texte théâtral contemporain

Véronique Pagès, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (065, 05/2015)
Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne".
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de

Article : texte imprimé

Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de

Véronique Pagès, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (064, 03/2015)
Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Initier les élèves à la question du corpus

Article : texte imprimé

Initier les élèves à la question du corpus

Miguel Degoulet, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (049, 03/2012)
Proposition d'activités pour initier des élèves à la question sur corpus s'appuyant sur un corpus de deux textes : "Le Lac" d'Alphonse de Lamartine et "Soleils couchants" de Victor Hugo. Vérification et approfondissement de la compréhension litt[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Étudier un thème

Article : texte imprimé

Étudier un thème

Alice Fauchon, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (045, 05/2011)
Proposition d'activités, dans le cadre de l'aide individualisée, sur la recherche et l'étude des thèmes abordés dans une oeuvre à propos du théâtre d'idées et du dialogue argumentatif en liaison avec le contexte des Lumières. Notion de thème, di[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le picaresque : aide à l'analyse littéraire

Article : texte imprimé

Le picaresque : aide à l'analyse littéraire

Frédéric Weiss, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (040, 05/2010)
Proposition d'activités pour mener deux séances d'aide individualisée axées sur l'étude du roman picaresque à partir d'un extrait de "Gil Blas de Santillane" de Lesage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Fiche d'évaluation pour l'oral

Article : texte imprimé

Fiche d'évaluation pour l'oral

Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |
Dans NRP. Lettres lycée (030, 05/2008)
Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 page suivante dernière page (1 - 15 / 17) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont