
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (18)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique destinée à l'enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie (HLP) de la classe de Terminale, proposant d'étudier l'oeuvre de Margaret Mitchell "Autant en emporte le vent" ("Gone with the wind") : propositio[...]![]()
texte imprimé
Aurelia Courtial, Auteur ; Laurence Ignazi, Auteur ; Nora Nadifi, Auteur | Hatier | Bescherelle, ISSN 0990-3771 | DL 2023Au sommaire : 1. Du mot à la phrase (Comprendre la formation et le sens d'un mot - Employer le mot juste - Analyser un verbe, employer la forme verbale qui convient - Employer différents types et formes de phrase - Étudier la construction d'une [...]![]()
texte imprimé
Analyser un film, c'est avant tout s'interroger sur l'origine de nos émotions. Comment un simple film peut-il réussir à nous parler, à nous bouleverser, à changer l'image que nous avons de nous-mêmes, à nous persuader qu'il dit des choses vraies[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Chanteau, Auteur |Analyse de l'ouvrage (note de lecture) intitulé : "Défricher l'économie (Conversations avec C. Fourel et M. Mousti)" rédigé par Denis Clerc et publié en 2020 relativement aux enseignements pour un économiste et aux enjeux des rapports entre soci[...]![]()
Article : texte imprimé
Romain Cordier, Auteur |L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation d[...]![]()
Article : texte imprimé
Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur |La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Aubrit, Auteur |Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La néce[...]![]()
Article : texte imprimé
Stephen Greenblatt, Personne interviewée ; Laurent Testot, Intervieweur |Entretien avec le professeur de littérature anglaise Stephen Greenblatt sur les interprétations de l'histoire d'Adam et Eve depuis l'Antiquité : un récit fondateur des trois religions monothéistes ; sa dimension allégorique ; son interprétation [...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Rio, Auteur |Séquence pédagogique proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman du 17e siècle à nos jours" de poser la question du personnage romanesque à partir de l'étude croisée de deux romans courts dont l'intrigue se situe dans le J[...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Pagès, Auteur |Séquence proposant une activité de lecture et de commentaire d'un extrait de la pièce de Jean-Luc Lagarce "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne".![]()
Article : texte imprimé
Véronique Pagès, Auteur |Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corr[...]![]()
Article : texte imprimé
Miguel Degoulet, Auteur |Proposition d'activités pour initier des élèves à la question sur corpus s'appuyant sur un corpus de deux textes : "Le Lac" d'Alphonse de Lamartine et "Soleils couchants" de Victor Hugo. Vérification et approfondissement de la compréhension litt[...]![]()
Article : texte imprimé
Alice Fauchon, Auteur |Proposition d'activités, dans le cadre de l'aide individualisée, sur la recherche et l'étude des thèmes abordés dans une oeuvre à propos du théâtre d'idées et du dialogue argumentatif en liaison avec le contexte des Lumières. Notion de thème, di[...]![]()
Article : texte imprimé
Frédéric Weiss, Auteur |Proposition d'activités pour mener deux séances d'aide individualisée axées sur l'étude du roman picaresque à partir d'un extrait de "Gil Blas de Santillane" de Lesage.![]()
Article : texte imprimé
Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur |Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice.