Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Maëliss Rousseau

Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
La séquence personnalisable, un outil inclusif

Article : texte imprimé

La séquence personnalisable, un outil inclusif

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
La séquence personnalisable, un outil pédagogique au service de l'inclusion scolaire en classe de maternelle : l'installation de rituels et routines dans le groupe ; la pratique culturelle fédératrice ; les tâches d'apprentissage ciblées ; l'ide[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter la peinture

Article : texte imprimé

Ecouter la peinture

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influenc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le grand monde des tout-petits

Article : texte imprimé

Le grand monde des tout-petits

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Un dispositif d'accueil pour les élèves de moins de 3 ans, à l'école maternelle, en REP : la mobilisation du langage et du vocabulaire ; les relations avec les parents ; le respect du rythme de chacun ; le rôle de l'Atsem ; la construction de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe

Article : texte imprimé

Samuel Trébert : deux maîtres pour une classe

Samuel Trébert ; Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Repenser la formation des enseignants

Article : texte imprimé

Repenser la formation des enseignants

Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ouvrir les possibles en arts plastiques

Article : texte imprimé

Ouvrir les possibles en arts plastiques

Maëliss Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les mains de Camille

Article : texte imprimé

Les mains de Camille

Maëliss Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (556, 11/2019)
Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Prendre soin et rendre libre

Article : texte imprimé

Prendre soin et rendre libre

Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (555, 09/2019)
Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelles libertés pour les lycéens ?

Article : texte imprimé

Quelles libertés pour les lycéens ?

Maëliss Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (555, 09/2019)
Témoignages de lycéens et lycéennes engagés sur les droits des jeunes : la Convention internationale des droits de l'enfant ; l'apport de l'engagement syndical ; les difficultés du droit d'expression dans les lycées ; le rôle du CVL (conseil de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'inventaire des ressources

Article : texte imprimé

L'inventaire des ressources

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
L'identification par l'élève des ressources nécessaires à ses apprentissages : les objectifs pédagogiques attendus ; la composition de l'inventaire des ressources (IDR) ; la parole et les échanges des élèves ; la réflexion et la formalisation ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les mobiroues

Article : texte imprimé

Les mobiroues

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Les mobiroues, un affichage collectif en classe de maternelle en aide à la mobilisation ou la remobilisation de l'élève, pour la manipulation d'un objet : les différents processus de familiarisation ; les étapes pédagogiques et l'aide à la réfle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 11 / 11) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont