Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.60 Enseignement et formation > Enseignement

Enseignement

Synonyme(s)
Instruction Processus d'enseignement
Voir aussi
  • Formation
  • Méthode pédagogique
  • Norme pédagogique

Documents disponibles dans ce descripteur (78)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Racismes et école

Article : texte imprimé

Racismes et école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (595, 09/2024)
Dossier sur la lutte contre le racisme à l'école et la construction d'une pédagogie antiraciste : la manifestation des racismes à l'école ; les processus de racialisation ; l'invisibilité dans les contenus enseignés ; les démarches et pratiques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre : une aventure

Article : texte imprimé

Apprendre : une aventure

Ambroise Baillifard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (594, 06/2024)
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'art du prompt, promptement !

Article : texte imprimé

L'art du prompt, promptement !

François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"

Article : texte imprimé

Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"

Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des outils et des prompts

Article : texte imprimé

Des outils et des prompts

Julie Higounet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A Kharkiv, la classe continue dans cinq stations de métro

Article : texte imprimé

A Kharkiv, la classe continue dans cinq stations de métro

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7417, 20/03/2024)
Point sur le moyen utilisé à Kharkiv (Ukraine) pour continuer à faire classe, dans le métro, malgré la guerre avec la Russie : fonctionnement ; origines de cette idée ; projet.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

Article : texte imprimé

L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes

Marie Gaussel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (592, 03/2024)
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Des cours d'antan plus utiles que certaines de nos matières"

Article : texte imprimé

"Des cours d'antan plus utiles que certaines de nos matières"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7395, 17/02/2024)
Présentation d'une émission de télévision intitulée "L'Ecole à remonter le temps", consistant à faire vivre à des élèves et des professeurs le fonctionnement de l'école à différentes époques : années retenues ; particularités vestimentaires ; co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin

Article : texte imprimé

La littérature de jeunesse de la maternelle à l'université : Les Cahiers Robinson, sous la direction de Francis Marcoin

Isabelle Miskovsky |
Dans Inter CDI (Etampes) (307, 01/2024)
Notes de lecture sur les contributions scientifiques au sujet de la littérature de jeunesse de la maternelle à l'université, regroupées dans la revue “Les Cahiers Robinson” : l'enseignement de l'album pour enfants à l'université ; la littérature[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué"

Article : texte imprimé

"Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué"

Graziella Melchior ; Francesca Pasquini ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la bi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une majorité d'enseignants admettent utiliser l'IA au travail, selon un rapport

Article : texte imprimé

Une majorité d'enseignants admettent utiliser l'IA au travail, selon un rapport

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7338, 05/12/2023)
Point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle par les enseignants au Royaume Uni, et sur la façon dont ils l'utilisent.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un intérêt pédagogique pour la transmission des savoirs

Article : texte imprimé

Un intérêt pédagogique pour la transmission des savoirs

Jean Dhombres |
Dans Tangente. Hors-série (Paris) (088, 12/2023)
Le point sur le rôle du mathématicien Pierre-Simon Laplace dans l'enseignement : une faible charge d'enseignement ; une collection de manuels. Encadré : Laplace et le théorème fondamental de l'algèbre. Bibliographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
15 lycéens dans la première section "jeux vidéo-études"

Article : texte imprimé

15 lycéens dans la première section "jeux vidéo-études"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7324, 18/11/2023)
Présentation de la première section jeux vidéo de France : lieu ; cours suivis ; particularités de leur entraînement ; objectifs de la formation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Les cultures à l'école

Article : texte imprimé

Les cultures à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Dossier sur les cultures à l'école, de la maternelle au lycée : les sens du mot culture ; le rôle et la place des langues, du plurilinguisme ; les cultures juvéniles ; la culture des parents, de la famille ; les rencontres et l'interculturalité [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

De quoi parle-t-on ?

Virginie Tremion ; Véronique Lemoine-Bresson |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (588, 11/2023)
Entretien avec Virginie Tremion, didacticienne, et Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation sur la diversité des cultures à l'école : les difficultés de la définition ; la culture, une expérience ; la questi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 78) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont