Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Pierre Corbinais

Documents disponibles écrits par cet auteur (46)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Mémoires d'outre-tombe

Article : texte imprimé

Mémoires d'outre-tombe

Pierre Corbinais ; Léa German |
Dans TOPO (046, 03/2024)
En bande dessinée, le point sur l'archivage par des pirates informatiques passionnés ou par la Bibliothèque nationale de France de vieux jeux vidéo disparus : l'obsolescence très rapide des jeux vidéo en ligne en raison de l'évolution des smartp[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jeux rêvés d'un autre monde

Article : texte imprimé

Jeux rêvés d'un autre monde

Pierre Corbinais ; Caloucalou |
Dans TOPO (045, 01/2024)
En bande dessinée, le point sur les jeux vidéo à "monde ouvert", un environnement permettant de parcourir l'espace du jeu librement, dans l'ordre souhaité : les superficies de plus en plus grandes des espaces des jeux vidéo ; les astuces des con[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Illustres inconnus

Article : texte imprimé

Illustres inconnus

Pierre Corbinais ; Eric Appéré |
Dans TOPO (044, 11/2023)
En bande dessinée, débat sur la place ou non du jeu vidéo dans le monde de l'art : les questions de l'invisibilité des créateurs de jeux vidéo, à la différence des autres artistes (écrivains, chanteurs, cinéastes, dessinateur) et des droits d'au[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Attrappe-moi si tu peux

Article : texte imprimé

Attrappe-moi si tu peux

Pierre Corbinais ; Yann Le Bec |
Dans TOPO (043, 09/2023)
En bande dessinée, le point sur les différentes techniques utilisées par les éditeurs de jeux vidéo pour éviter le piratage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les séries jouent le jeu

Article : texte imprimé

Les séries jouent le jeu

Pierre Corbinais ; Pauline Hébert |
Dans TOPO (042, 07/2023)
En bande dessinée, le point sur le succès des adaptations de jeux vidéo en séries : une évolution récente de la qualité des adaptations grâce aux avancées technologiques, à des meilleures histoires, à des studios de création talentueux et un for[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Légendes urbaines

Article : texte imprimé

Légendes urbaines

Pierre Corbinais ; Jeanne Kiviger |
Dans TOPO (041, 05/2023)
En bande dessinée, le point sur différentes légendes urbaines concernant des jeux vidéos et obsédant les joueurs, prêts à passer des heures à ouvrir des portes et trouver des personnages inexistants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Recyclage

Article : texte imprimé

Recyclage

Pierre Corbinais ; Caloucalou |
Dans TOPO (040, 03/2023)
En bande dessinée, le point sur le recyclage à l'infini des jeux vidéo à succès avec des suites, des adaptations, des spinn-off, des extensions, des versions de luxe, des remake ou cross-over par le biais de franchises ou de licences pour touche[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il n'y a pas de hasard

Article : texte imprimé

Il n'y a pas de hasard

Pierre Corbinais ; Caloucalou |
Dans TOPO (039, 01/2023)
En bande dessinée, le point sur les ruses et astuces des programmeurs pour régler la question de l'aléatoire et du hasard dans les jeux vidéo.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il était une fois...

Article : texte imprimé

Il était une fois...

Pierre Corbinais ; Tarmasz |
Dans TOPO (038, 11/2022)
En bande dessinée, le point sur la place des auteurs des histoires des jeux vidéo : le rôle un peu flou des auteurs, englobant diverses compétences et métiers de la conception du jeu (les personnages, l'univers, le scénario), le narrative design[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'intelligence artificielle est-elle bête ?

Article : texte imprimé

L'intelligence artificielle est-elle bête ?

Pierre Corbinais ; Thomas Gosselin |
Dans TOPO (037, 09/2022)
En bande dessinée, le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les jeux vidéo : la surestimation des capacités de l'IA et en particulier du deep learning utilisant des corpus de textes pour produire des histoires ; le fil[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
(Im)possible à programmer

Article : texte imprimé

(Im)possible à programmer

Pierre Corbinais ; Vincent Sorel |
Dans TOPO (036, 07/2022)
En bande dessinée, le point sur les astuces utilisées par les programmeurs de jeux vidéo pour limiter les difficultés de programmation pour le rendu des personnages et actions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les NFT feront-ils la fortune des geeks

Article : texte imprimé

Les NFT feront-ils la fortune des geeks

Pierre Corbinais ; Halfbob |
Dans TOPO (036, 07/2022)
En bande dessinée, le point sur le NFT (Non Fungible Token) un petit morceau de code informatique indiquant la propriété d'un fichier artistique : le concept et le fonctionnement des NFT ; la spéculation autour des NFT ; le danger des bulles spé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Histoire de fans

Article : texte imprimé

Histoire de fans

Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |
Dans TOPO (035, 05/2022)
En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ca me rappelle quelque chose

Article : texte imprimé

Ca me rappelle quelque chose

Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |
Dans TOPO (034, 03/2022)
En bande dessinée, le point sur le plagiat, l'utilisation sans le désigner ni le citer d'un modèle à travers le cas du jeu vidéo Fortnite, très inspiré du jeu Among Us : des droits d'auteurs multiples pour les jeux vidéo (musique, graphisme, dia[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le prix de la gratuité

Article : texte imprimé

Le prix de la gratuité

Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |
Dans TOPO (033, 01/2022)
Le point, en bande dessinée, sur la place et le rôle de la publicité sur les sites de jeux vidéo ou sur YouTube : le paiement des créateurs ou de l'hébergement grâce à la publicité ; les jeux hypercasual, vite développés et mis en avant par des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 page suivante dernière page (1 - 15 / 46) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont