Détail de l'auteur
Auteur Pierre Corbinais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur l'archivage par des pirates informatiques passionnés ou par la Bibliothèque nationale de France de vieux jeux vidéo disparus : l'obsolescence très rapide des jeux vidéo en ligne en raison de l'évolution des smartp[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur les jeux vidéo à "monde ouvert", un environnement permettant de parcourir l'espace du jeu librement, dans l'ordre souhaité : les superficies de plus en plus grandes des espaces des jeux vidéo ; les astuces des con[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, débat sur la place ou non du jeu vidéo dans le monde de l'art : les questions de l'invisibilité des créateurs de jeux vidéo, à la différence des autres artistes (écrivains, chanteurs, cinéastes, dessinateur) et des droits d'au[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur les différentes techniques utilisées par les éditeurs de jeux vidéo pour éviter le piratage.Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur le succès des adaptations de jeux vidéo en séries : une évolution récente de la qualité des adaptations grâce aux avancées technologiques, à des meilleures histoires, à des studios de création talentueux et un for[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur différentes légendes urbaines concernant des jeux vidéos et obsédant les joueurs, prêts à passer des heures à ouvrir des portes et trouver des personnages inexistants.Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur le recyclage à l'infini des jeux vidéo à succès avec des suites, des adaptations, des spinn-off, des extensions, des versions de luxe, des remake ou cross-over par le biais de franchises ou de licences pour touche[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur les ruses et astuces des programmeurs pour régler la question de l'aléatoire et du hasard dans les jeux vidéo.Article : texte imprimé
Pierre Corbinais ; Tarmasz |Dans TOPO (038, 11/2022)En bande dessinée, le point sur la place des auteurs des histoires des jeux vidéo : le rôle un peu flou des auteurs, englobant diverses compétences et métiers de la conception du jeu (les personnages, l'univers, le scénario), le narrative design[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les jeux vidéo : la surestimation des capacités de l'IA et en particulier du deep learning utilisant des corpus de textes pour produire des histoires ; le fil[...]Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur les astuces utilisées par les programmeurs de jeux vidéo pour limiter les difficultés de programmation pour le rendu des personnages et actions.Article : texte imprimé
Pierre Corbinais ; Halfbob |Dans TOPO (036, 07/2022)En bande dessinée, le point sur le NFT (Non Fungible Token) un petit morceau de code informatique indiquant la propriété d'un fichier artistique : le concept et le fonctionnement des NFT ; la spéculation autour des NFT ; le danger des bulles spé[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |Dans TOPO (035, 05/2022)En bande dessinée, le point sur le fanart ou fan art, un dessin réalisé par un fan s'inspirant d'un personnage d'une oeuvre existante, souvent un jeu vidéo : l'univers du fanart et les mots dérivés (fanfiction, alternative univers, fangame) ; la[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |Dans TOPO (034, 03/2022)En bande dessinée, le point sur le plagiat, l'utilisation sans le désigner ni le citer d'un modèle à travers le cas du jeu vidéo Fortnite, très inspiré du jeu Among Us : des droits d'auteurs multiples pour les jeux vidéo (musique, graphisme, dia[...]Article : texte imprimé
Pierre Corbinais, Scénariste ; Caloucalou, Illustrateur |Dans TOPO (033, 01/2022)Le point, en bande dessinée, sur la place et le rôle de la publicité sur les sites de jeux vidéo ou sur YouTube : le paiement des créateurs ou de l'hébergement grâce à la publicité ; les jeux hypercasual, vite développés et mis en avant par des [...]