
Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (30)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel[...]![]()
Article : texte imprimé
Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouv[...]![]()
Article : texte imprimé
Entretien avec Samuel Trébert, professeur en école maternelle et qui expérimente les classes dédoublées, en REP+ : l'organisation de l'espace ; la préparation de la classe partagée ; les échanges entre enseignants ; les différents dispositifs au[...]![]()
Article : texte imprimé
Aline Chudy, Auteur |La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhensio[...]![]()
Article : texte imprimé
Eric Saillot, Auteur |Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques.![]()
Article : texte imprimé
Rachel Harent, Auteur |Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage[...]![]()
Article : texte imprimé
Gaëlle Pedroso, Auteur |La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes c[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Marie Toullec-Théry, Auteur |Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établisse[...]![]()
Article : texte imprimé
Ludovic Blin, Auteur |Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.![]()
Article : texte imprimé
Sandra Miranda, Auteur ; Laura Schmitt, Auteur |La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élabora[...]![]()
Article : texte imprimé
Delphine Déchance, Auteur |La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bi[...]![]()
Article : texte imprimé
Dominique Seghetchian, Auteur |Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide [...]![]()
Article : texte imprimé
Béatrice Goulet, Auteur |La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chac[...]