Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 570. Cahiers pédagogiques 570 - 06/2021
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/06/2021
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Partenariat et compromis

Article : texte imprimé

Partenariat et compromis

Alicia Jacquot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Enquête sur les rapports entre professionnels du décrochage scolaire de l'Education nationale et de l'Education populaire : la coopération professionnelle autour de l'organisation d'ateliers relais pour élèves décrocheurs ; les relations entre l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants

Article : texte imprimé

Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des découvertes qui marquent longtemps !

Article : texte imprimé

Des découvertes qui marquent longtemps !

Muriel Jacquot-Brunet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Une classe découverte de pleine nature à l'automne pour des élèves de primaire : la découverte de la forêt, prendre soin d'animaux, les cueillettes et observations, les relevés météo, vivre ensemble et loin de la famille.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dedans-dehors : un changement de perception ?

Article : texte imprimé

Dedans-dehors : un changement de perception ?

Sylvie Houte, Auteur ; Lucille Grizeau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'effet des activités de pleine nature sur les enfants et leur perception de la biodiversité : l'étude du centre d'études biologiques de Chizé et de l'association Nature-Environnement 17 ; la diversité des activités, des approches et des acteurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école dans le quartier, dans son espace

Article : texte imprimé

L'école dans le quartier, dans son espace

Christine Garnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'action d'une municipalité pour végétaliser les cours d'école et aménager les rues les bordant : le témoignage de l'adjointe aux écoles de la mairie de Grenoble sur la prise en compte de l'environnement de la ville, la nécessité de végétaliser [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'action d'un conseil régional

Article : texte imprimé

L'action d'un conseil régional

Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementale[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un indispensable accompagnement des acteurs

Article : texte imprimé

Un indispensable accompagnement des acteurs

Isabelle Vermeir, Auteur ; Laurence Masset, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
La construction de formation en Belgique pour les enseignants souhaitant pratiquer une école du dehors : la collaboration d'associations environnementales ; l'accompagnement de projets ; l'essor de pratiques pédagogiques en extérieur ; les effet[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La nature, c'est la santé !

Article : texte imprimé

La nature, c'est la santé !

Julie Grammont, Auteur ; Damien Lamothe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Présentation d'un projet pédagogique de l'ADES 69 (Association départementale d'éducation pour la santé) qui vise à intégrer les bienfaits du contact avec la nature dans les pratiques scolaires et périscolaires : un projet en direction des ensei[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école de la rue

Article : texte imprimé

L'école de la rue

Céline Martin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Grandir avec la nature"

Article : texte imprimé

"Grandir avec la nature"

Alexiane Spanu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Une recherche-action participative, à l'initiative du réseau Ecole et Nature, sur les effets des pratiques pédagogiques dans la nature sur les enfants : les démarches d'investigation et de recherche ; l'observation ; l'appropriation du terrain ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tisser la toile de l'écocitoyenneté

Article : texte imprimé

Tisser la toile de l'écocitoyenneté

Emeline de Bouver, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les activités pédagogiques en plein air et le développement de l'écocitoyenneté : l'expérience du laboratoire de recherche en "écopédagogie" de Liège en Belgique ; le lien à l'environnement et à l'autre ; l'appel à la créativité et à l'imaginair[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Toucher le monde

Article : texte imprimé

Toucher le monde

Anne-Louise Nesme, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
La confrontation de l'enfant à la nature dans le cadre d'un enseignement en plein air : l'expérience sensorielle ; les liens à la nature et relation à l'autre ; l'apprentissage du soin ; l'adaptation de l'enseignant, son accompagnement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On est libre !

Article : texte imprimé

On est libre !

Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionn[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des prépositions pour le plein air

Article : texte imprimé

Des prépositions pour le plein air

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les activités d'enseignement et d'éducation au Québec, en, de, par et pour le plein air : la relation à la nature, sa libre-découverte ou non ; la gestion de l'incertitude dans un milieu naturel ; les effets sur l'individu et la prise en compte [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce qu'en dit la recherche

Article : texte imprimé

Ce qu'en dit la recherche

Alix Cosquer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les résultats de la recherche sur les effets bénéfiques, notamment sanitaires et psychologiques, de l'école en plein air et principalement du contact à la nature sur les enfants : les bienfaits pour la santé ; l'amélioration des fonctions cognit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des sorties nature, dans quel but ?

Article : texte imprimé

Des sorties nature, dans quel but ?

Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants sur leurs objectifs et motivations concernant les apprentissages en extérieur : la sortie sur le terrain comme dispositif pédagogique et didactique ; une relation directe avec la nature, le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On ne fait pas cours dehors comme dedans !

Article : texte imprimé

On ne fait pas cours dehors comme dedans !

Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du deh[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les limites de l'école dehors

Article : texte imprimé

Les limites de l'école dehors

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Inversons la tendance

Article : texte imprimé

Inversons la tendance

Dominique Cottereau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'apport de l'expérience de la nature pour l'enfant et le concept d'écoformation : le contact avec le réel, la confrontation à la nature ; les expériences motrices et sensorielles ; le concept d'écoformation, éducation par les autres et par soi [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'éducation civique par le scoutisme

Article : texte imprimé

L'éducation civique par le scoutisme

Nicolas Palluau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Le scoutisme depuis 1908, précurseur de l'école en plein air : la confrontation avec la nature ; l'expérimentation et la prise de risque accompagnée ; le mouvement des Eclaireurs et Eclaireuses.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la leçon des choses aux activités d'éveil

Article : texte imprimé

De la leçon des choses aux activités d'éveil

Muriel Guedj, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Petite histoire de l'école de plein air

Article : texte imprimé

Petite histoire de l'école de plein air

Anne-Marie Châtelet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'histoire de l'origine de l'école de plein air, au début du 20e siècle, entre pédagogie, action sanitaire et architecture : la lutte contre la tuberculose ; une institution d'abord médico-éducative ; la dimension architecturale ; la réponse péd[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une pionnière

Article : texte imprimé

Une pionnière

Monique Royer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Portrait de Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique et autrice de "Emmenez les enfants dehors" sur l'école du dehors : son expérience en Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ; la recherche-action sur les activités d'appren[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Reprendre pied

Article : texte imprimé

Reprendre pied

Christine Partoune, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
La formation des enseignants à la classe du dehors, en Belgique : un stage d'immersion citoyen ; la connaissance du patrimoine naturel et culturel ; les effets de l'écostage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Chemin faisant

Article : texte imprimé

Chemin faisant

Orane Bischoff, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des changements vivifiants !

Article : texte imprimé

Des changements vivifiants !

Nadia Lienhard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter le paysage

Article : texte imprimé

Ecouter le paysage

Dominique Habellion, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Créations au bord de l'eau

Article : texte imprimé

Créations au bord de l'eau

Mathilde Bernos, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Elle danse comme un poisson"

Article : texte imprimé

"Elle danse comme un poisson"

Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
L'exploitation en français, en collège, d'une sortie interdisciplinaire en Baie de Somme : la préparation en amont en classe ; l'écriture en plein air au contact des éléments ; le retour en classe et la reprise des textes ; l'évaluation finale ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un petit bout de nature, par tous les temps

Article : texte imprimé

Un petit bout de nature, par tous les temps

Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en tout[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Un jour, un élève m'a montré un trèfle"

Article : texte imprimé

"Un jour, un élève m'a montré un trèfle"

Alexandre Ribeaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Exemple de classe dehors visant à renouer un lien entre des élèves de maternelle et la nature, en plein centre de Paris : un parc, un square ou la cour ; un espace de liberté et de découverte : la diversité des terrains d'apprentissage ; le trav[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre dehors

Article : texte imprimé

Apprendre dehors

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ?

Article : texte imprimé

Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ?

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponse[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
6124 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
568 - Cahiers pédagogiques 568
03/2021
569 - Cahiers pédagogiques 569
05/2021
570 - Cahiers pédagogiques 570
06/2021
571 - Cahiers pédagogiques 571
09/2021
572 - Cahiers pédagogiques 572
11/2021
573 - Cahiers pédagogiques 573
12/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont