Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 569. Cahiers pédagogiques 569 - 05/2021
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/05/2021
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe

Article : texte imprimé

Les coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe

Mathilde Guardiola, Auteur ; Madelyne Klein, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Les résolutions de conflits entre élèves dans les coins jeux d'école maternelle : les différences de règlement selon les âges ; l'augmentation de l'espace et du nombre de jeux ; les aspects positifs des conflits ; l'intérêt du jeu dans les conflits.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ?

Article : texte imprimé

NAO, un nouvel outil d'aide à la gestion de classe ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'introduction du robot humanoïde NAO en classe de maternelle comme outil d'aide à la gestion de la classe : un robot social ; le travail de groupe en ateliers de lecture à voix haute ; le développement de l'autonomie des élèves ; la sollicitati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
C'est au programme Scol'ERE

Article : texte imprimé

C'est au programme Scol'ERE

Paul Viricel, Personne interviewée ; Jocelyne Simon, Personne interviewée ; Claire Lequièvre, Personne interviewée |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Entretien avec Paul Viricel de la Fédération Léo Lagrange, Claire Lequièvre, formatrice, et Jocelyne Simon, enseignante sur le partenariat dans le cadre du programme Carbone Scol'ERE : un programme d'éducation à l'environnement ; les ateliers en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pensée créative et réflexion

Article : texte imprimé

Pensée créative et réflexion

Michel Tozzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La pensée créative, complément de la pensée critique : les contours de cette pensée ; les relations avec l'imagination et l'expérimentation ; la compréhension du contexte ; l'expérience personnelle ; la complémentarité entre rationalité et sensi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un booster créatif

Article : texte imprimé

Un booster créatif

Caroline Anselme, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Susciter la créativité des élèves de collège à distance en histoire-géographie, en période de confinement et de crise sanitaire : le contexte de travail scolaire à distance ; la liberté donnée aux réalisations ; l'appui des familles et le dévelo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le cheval et le trompettiste

Article : texte imprimé

Le cheval et le trompettiste

Angélique Libbrecht, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La curiosité au service de la créativité : des situations de créations libres et de questionnements à l'école primaire à partir de supports variés, l'organisation du travail, les échanges, les réalisations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école contre l'ennui

Article : texte imprimé

L'école contre l'ennui

Cécile Morzadec, Auteur ; Maria Pilar Carilla, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Susciter la créativité des élèves en cours d'espagnol : les échanges dans la classe ; la diversité des situations ; l'expérience du confinement et de la crise sanitaire ; le ressenti des élèves ; ouvrir des espaces de liberté.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un son fondamental

Article : texte imprimé

Un son fondamental

Pascale Goday, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
De l'exploration individuelle à la création collective en éducation musicale : la pratique de l'improvisation et de la comprovisation ; l'expérience collective pour aller vers l'autonomie ; l'invention de rythmes, de sons ; l'expérimentation par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du magma au haïku

Article : texte imprimé

Du magma au haïku

Florence Jendoubi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Je me cale dans ses yeux

Article : texte imprimé

Je me cale dans ses yeux

Isabelle Aubry, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Témoignage d'une artiste plasticienne, intervenante en classe, sur la créativité des élèves : le cadre contraint de la classe ; le projet pédagogique ; des ateliers arts et nature ; les temps d'intervention ; le ressenti des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'intelligence qui s'amuse

Article : texte imprimé

L'intelligence qui s'amuse

Martine Tassin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Susciter la créativité des élèves dans un cadre scolaire : les définitions de création et créativité ; les démarches d'observation, de questionnement et de recherche à mettre en oeuvre ; la construction de la personnalité ; la variété des approc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La tête dans les nuages

Article : texte imprimé

La tête dans les nuages

Laurent Reynaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité des élèves mise en jeu en sciences de la vie et de la terre (SVT) : l'observation ; la liberté ou non de support ; les degrés d'autonomie ; la mise en place de l'exploration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Délier le cerveau

Article : texte imprimé

Délier le cerveau

Caroline Elissagaray, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité et l'expérimentation en STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) et DNMADe (diplôme national des métiers d'art et du design) en lycée : la démarche de recherche ; la définition de la créativité ; l'amorce du[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jouer au tennis sans filet

Article : texte imprimé

Jouer au tennis sans filet

Camille Roelens, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Des projets d'écriture poétique à l'école : le travail sur la poésie à partir de formes fixes ; la transformation de chansons ; la liberté des thèmes traités ; le moment de la récitation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour un avenir enviable

Article : texte imprimé

Pour un avenir enviable

Maëlle Kahan, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité à l'école pour aider à appréhender l'incertitude : la construction d'alternatives ; induire un rapport de réflexivité et interroger le réel ; l'exercice de l'esprit critique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La contrainte : un cadeau

Article : texte imprimé

La contrainte : un cadeau

Philippe Brasseur, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La contrainte pédagogique comme départ de créativité et d'imagination : la consigne encourageant expérimentation et recherche ; construire une sécurité cognitive et affective ; définir ce qu'être créatif ; construire un processus créatif avec l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des bulles dans un cadre

Article : texte imprimé

Des bulles dans un cadre

Bérangère Van Der Straten, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'initiative Bulles d'art, pour accompagner la créativité libre et le jeu spontané en classe : l'esprit de coopération suscité ; l'organisation et les contraintes du lieu ; les outils de retour au calme ; la répétition des activités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un couple antinomique ?

Article : texte imprimé

Un couple antinomique ?

Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité dans l'enseignement, entre normes, contraintes et prescriptions : les programmes et notions, le calendrier, les consignes pour susciter engagement et nourrir l'imaginaire, l'utilisation de l'intelligence collective, l'appel à des p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devenir créatif

Article : texte imprimé

Devenir créatif

Monique Royer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'incitation à la créativité pédagogique de Christian Watthez, maître assistant en pédagogie, en formation initiale des enseignants : l'importance de l'invention ; la recherche d'adaptation en classe ; l'approche collective et le travail en rése[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ouvrir les possibles en arts plastiques

Article : texte imprimé

Ouvrir les possibles en arts plastiques

Maëliss Rousseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La pratique des arts plastiques en école maternelle : l'enseignement des techniques ; la place du procédural et de la recherche ; le développement de situations d'exploration ; les situations d'expression et le travail de l'intention ; les relat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un ricochet de créativité

Article : texte imprimé

Un ricochet de créativité

Christine Faller, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, induc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une page presque blanche

Article : texte imprimé

Une page presque blanche

Romain Cordier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Le bilan d'un cours d'histoire en bac pro par temps de confinement : l'appel à la créativité de chaque élève ; la diversité des productions et leur évaluation ; le travail d'équipe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

Article : texte imprimé

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

Jean-Pierre Costille, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La pratique du sketchnoting, association de dessin et d'écriture, pour faciliter l'apprentissage en histoire-géographie : le résumé de cours, la structuration graphique des idées, l'enchaînement causes-conséquences, les effets sur la concentrati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des marionnettes dans le désert

Article : texte imprimé

Des marionnettes dans le désert

Christine Clémençon-Muller, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Un exemple d'atelier d'expression artistique et créatif théâtral en institution spécialisée pour jeunes déficients visuels avec troubles associés : les conséquences pour la motivation, la mémorisation et la flexibilité cognitive ; l'apprentissag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Et si c'était contagieux ?

Article : texte imprimé

Et si c'était contagieux ?

Luc Taralle, Auteur ; Isabelle Capron Puozzo, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La place de la créativité dans les apprentissages : la diversité des expériences et contextes ; l'exploration des émotions et de l'imaginaire ; la prise de risque ; la construction de réalités alternatives ; l'élève acteur et autonome.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ni dieu, ni fou, ni génie

Article : texte imprimé

Ni dieu, ni fou, ni génie

Mohamed Dihi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Les différentes théories sur la créativité : le concept en éducation ; les changements aux Etats-Unis et en Europe ; le surnaturel ou l'inspiration divine ; le névrosisme ; le génie ; la compréhension moderne ; la différence avec l'intelligence [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand je serai grand...

Article : texte imprimé

Quand je serai grand...

Nathalie Djenidi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Le développement de l'esprit créatif dans une classe d'école primaire : la réflexion des élèves sur la diversité des contextes ; la dimension collective ; la place de l'erreur et l'échange d'idées ; l'implication dans les familles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Est-ce que ça s'apprend ?

Article : texte imprimé

Est-ce que ça s'apprend ?

Philippe Watrelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
La créativité dans l'enseignement ou l'apprentissage : un processus long ; la place de l'erreur ; des dispositifs à imaginer et les conditions à mettre en oeuvre ; la formation des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner la créativité ?

Article : texte imprimé

Enseigner la créativité ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
L'apprentissage de la créativité en milieu scolaire : définitions ; nécessité pour l'école et la pensée critique ; diversités des situations pédagogiques ; conséquences pour les élèves et les enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En STS et en IUT, les étudiants sont différents

Article : texte imprimé

En STS et en IUT, les étudiants sont différents

Laure Endrizzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Le profil des étudiants d'IUT (Instituts universitaires technologiques) et de BTS (Brevet de technicien supérieur) : la même génération de diplômes professionnalisants et sélectifs, leur développement ; l'ancrage universitaire des IUT ; les cons[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Les mômes, ça les amusait de poser"

Article : texte imprimé

"Les mômes, ça les amusait de poser"

Alain Keler, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (569, 05/2021)
Entretien avec le photographe Alain Keller : l'école de son enfance ; la naissance de son intérêt pour la photographie ; la photographie de l'enfance, des minorités ; l'importance du voyage et de la géographie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
5927 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
566 - Cahiers pédagogiques 566
01/2021
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
568 - Cahiers pédagogiques 568
03/2021
569 - Cahiers pédagogiques 569
05/2021
570 - Cahiers pédagogiques 570
06/2021
571 - Cahiers pédagogiques 571
09/2021
572 - Cahiers pédagogiques 572
11/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont