Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 589 - 12/2023 - Cahiers pédagogiques 589 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue), 589 [01/12/2023])
Cahiers pédagogiques (Revue), 589 - 12/2023 - Cahiers pédagogiques 589
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 589 - 12/2023 - Cahiers pédagogiques 589
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/12/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Droit dans les yeux

Article : texte imprimé

Droit dans les yeux

Anne-Marie Lafont |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive au sein de la classe : l'accueil des élèves ; faire connaissance et échanger ; l'attention au collectif et à l'autre ; la relation avec l'enseignant ; l'expression des émoti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Que d'émotions !

Article : texte imprimé

Que d'émotions !

Caroline Mathias-Guyader ; Karine Couteau ; Laurent Bastien |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Le rôle des compétences psychosociales des élèves dans la gestion de la classe par l'enseignant : les différentes compétences ; la connaissance de soi ; l'aménagement de la classe pour aider les élèves, favoriser leur expression ou concentration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Punir ou ne pas punir ? Telle est...

Article : texte imprimé

Punir ou ne pas punir ? Telle est...

Ludovic Carrié |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La question de la punition comme mode de régulation dans la gestion de la classe : les différences entre punition et sanction ; le rapport à la règle ; maintenir le lien éducatif avec l'élève ; la question des émotions ; la construction d'une ét[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Merci Gabriel

Article : texte imprimé

Merci Gabriel

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Début de séance, instant critique

Article : texte imprimé

Début de séance, instant critique

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand l'élève perturbe

Article : texte imprimé

Quand l'élève perturbe

Jérôme Duée |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les trois casquettes

Article : texte imprimé

Les trois casquettes

Thibault Kuehn |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de classe pour les enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS) : la mise en place d'observations et d'un cadre d'analyse ; assumer les responsabilités conjointes d'arbitre, supporter et coach auprès des élèves ; l'év[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En EPS, et ailleurs

Article : texte imprimé

En EPS, et ailleurs

Sarah Pochon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La gestion de classe pour des enseignantes d'éducation physique et sportive (EPS) : la construction d'une autorité éducative ; développer des dispositifs pédagogiques pour favoriser l'engagement des élèves ; s'adapter et favoriser les interactio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie"

Article : texte imprimé

"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie"

Marie Gabriel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
L'autonomie et la gestion de classe en éducation : l'exemple d'une classe multiniveaux ; les différentes formes d'autonomie ; l'autonomie morale pour choisir ; l'autonomie intellectuelle pour comprendre le monde ; les différents engagements de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style"

Article : texte imprimé

Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style"

Sophie Defour ; Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une nécessaire réflexion collective

Article : texte imprimé

Une nécessaire réflexion collective

Thomas Martel ; Benoît Rommelaere |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Les résultats d'une enquête auprès d'enseignants sur la gestion de classe : le contrat de confiance et de justice scolaire entre enseignants et élèves ; les difficultés les plus courantes ; l'adaptation à la classe et au contexte ; les liens ave[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Christopher, reviens !"

Article : texte imprimé

"Christopher, reviens !"

Baptiste Hebben |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un effet maître à réfléchir

Article : texte imprimé

Un effet maître à réfléchir

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Le concept multidimensionnel de gestion de classe en éducation : la construction de conditions propices à l'apprentissage des élèves ; la personnalité de l'enseignant et son influence ; l'équilibre entre apprentissages et socialisation ; l'état [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sous son meilleur profil

Article : texte imprimé

Sous son meilleur profil

Roch Chouinard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Les profils d'enseignants selon les pratiques de gestion de classe : la construction de conditions propices aux apprentissages ; les débats autour des théories comportementalistes ; les apports de l'expérience professionnelle ; l'analyse du cont[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce que nous disent les recherches

Article : texte imprimé

Ce que nous disent les recherches

Bruno Robbes |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pourquoi "gérer" ?

Article : texte imprimé

Pourquoi "gérer" ?

Maria-Alice Medioni |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tu la gères, ta classe ?

Article : texte imprimé

Tu la gères, ta classe ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelle laïcité voulons-nous ?

Article : texte imprimé

Quelle laïcité voulons-nous ?

Pierre Kahn ; Jean-François Courco |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Entretien avec le philosophe et historien de l'éducation Pierre Kahn sur la laïcité : la présentation de son essai ; une définition complexe et source de débats ; la garantie de libertés ; la loi de 1905.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jeunesses rurales et enseignement supérieur

Article : texte imprimé

Jeunesses rurales et enseignement supérieur

Marie Lauricella |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Les freins à l'enseignement supérieur des jeunes issus des milieux ruraux : une orientation professionnelle précoce ; l'inégale répartition des formations supérieures sur le territoire ; le coût du départ et de l'éloignement ; la connaissance de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Regarder la nature dans les albums

Article : texte imprimé

Regarder la nature dans les albums

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?

Article : texte imprimé

Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?

Régis Malet ; Lijuan Wang |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire"

Article : texte imprimé

Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire"

Titiou Lecoq ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Entretien avec la journaliste Titiou Lecoq sur l'invisibilité des femmes dans l'histoire, autrice du livre pour les jeunes "Les femmes aussi ont fait l'histoire" : sa relation à l'école ; son intérêt pour l'histoire ; l'explication aux jeunes de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De ville en ville pour le climat

Article : texte imprimé

De ville en ville pour le climat

Serge Planton ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (589, 12/2023)
Entretien avec Serge Planton, responsable scientifique de la Tournée du Climat organisée par l'association Météo et Climat : les objectifs de la Tournée du climat ; les contenus de l'exposition ; la rencontre entre classes et scientifiques ; les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9280archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
586 - Cahiers pédagogiques 586
06/2023
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
591 - Cahiers pédagogiques 591
02/2024
592 - Cahiers pédagogiques 592
03/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont