Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 587 - 09/2023 - Cahiers pédagogiques 587 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue), 587 [01/09/2023])
Cahiers pédagogiques (Revue), 587 - 09/2023 - Cahiers pédagogiques 587
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 587 - 09/2023 - Cahiers pédagogiques 587
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/09/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Savoirs mobilisés dans les forest schools

Article : texte imprimé

Savoirs mobilisés dans les forest schools

Marine Jacq ; Patricia Marzin-Janvier ; Damien Grenier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Les forest schools ou écoles de la forêt, lieux de pédagogie par la nature : les savoirs rencontrés ; le questionnement de l'enfant ; l'observation du milieu ; la complémentarité avec l'institution scolaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée

Article : texte imprimé

"Extrascolaire" : le spectre de la scolarisation généralisée

Ronan David |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
L'hégémonie de la forme scolaire dans les espaces et les temps collectifs périscolaires et extrascolaires : la substitution aux pratiques populaires d'éducation ; le développement des projets ; la production éducative ; l'idéologie du développem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

Article : texte imprimé

"Apprenant" n'est pas scolaire mais éducatif !

Jean-Michel Bocquet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Le dispositif du ministère de l'Education des vacances apprenantes : le cahier des charges ; les colonies scolaires au 19e siècle ; l'évolution vers des colonies de vacances au 20e ; l'appui des nouvelles pédagogies ; la dimension scolaire du no[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances

Article : texte imprimé

Anouchka Lilot, Adrien Druart. Un atelier scientifique en vacances

Anouchka Lilot ; Adrien Druart |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Entretien avec Anouchka Lilot et Adrien Druart, chercheurs en didactique et en physique, sur leur expérience d'un camp d'été de jeunes pour découvrir des phénomènes scientifiques : le contexte du camp de vacances et ses objectifs éducatifs ; l'é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jouer et écrire avec un jeu vidéo

Article : texte imprimé

Jouer et écrire avec un jeu vidéo

Romain Vincent |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La scolarisation du jeu vidéo par un rapport scriptural : l'exemple de l'utilisation du jeu Crusader King II en cours d'histoire ; l'utilisation d'une fiche pédagogique d'accompagnement ; les difficultés lors de la prise de note ; les inégalités[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"C'est chiant, c'est l'école !"

Article : texte imprimé

"C'est chiant, c'est l'école !"

Noémie Roques |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Les vidéos sur Internet de vulgarisation des savoirs pour le jeune public : la prescription des parents ; le complément à la scolarité ; l'absence d'appétence du jeune public ; la protection du temps libre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Montessori entre famille et école

Article : texte imprimé

Montessori entre famille et école

Frédérique Giraud |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Les représentations et les usages en famille des produits éducatifs Montessori pour la petite enfance : les différentes appropriations parentales ; la garantie du label commercial ; les différences sociales ; une alternative éducative et sociale[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants"

Article : texte imprimé

Pascale Garnier : "Il faudrait donner du temps aux enfants"

Pascale Garnier ; Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Entretien avec Pascale Garnier, professeur des universités en sciences de l'éducation, sur la forme et les savoirs scolaires à l'école, en France : une imprégnation dès l'école maternelle et la crèche ; une formalisation précoce des apprentissag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?"

Article : texte imprimé

"Mais dans la vraie vie, c'est quoi une noisette ?"

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Une aire éducative pour apprendre dans et par la nature : le manque d'expérience de nature des élèves ; l'organisation de randonnées en forêt ; l'observation et la reconnaissance des essences et des espèces ; le mouvement dans la nature ; le rôl[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Petits mots, grands "moi" au CDI

Article : texte imprimé

Petits mots, grands "moi" au CDI

Isabelle Miskovsky |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu d'accueil individualisé et privilégié de l'adolescent : un lieu d'apprentissage de la vie sociale et citoyenne ; le rôle de médiation du professeur documentaliste ; une pause et l'écoute de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A la piscine : ça déborde

Article : texte imprimé

A la piscine : ça déborde

William Larosa ; Gilles Dieumegard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La coopération entre enseignant, maitre-nageur-sauveteur et parents accompagnateurs pendant l'apprentissage d'élèves du primaire de la natation en piscine : le rôle de chacun des acteurs pendant l'activité ; la complémentarité et la coopération [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce qui s'apprend dans les cabanes

Article : texte imprimé

Ce qui s'apprend dans les cabanes

Emilie Martin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un corps libéré en classe dehors

Article : texte imprimé

Un corps libéré en classe dehors

Laura Pezzenati |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Faire cours en forêt et les conséquences sur le corps des élèves : le contexte spatial dans l'enseignement ; la classe dehors ; la libération par le mouvement ; le regard sur la classe ; la place de chacun ; la prise de parole ; ce qui est permi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ?

Article : texte imprimé

Un apprentissage "scolaire" sans la parole du maître ?

Sylvie Jouan |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La place du maître dans la forme scolaire : les exemples de classe unique et des écoles mutuelles ; la méthode d'enseignement simultanée dite lassalienne ; le rôle et la place de la parole du maître dans l'enseignement traditionnel ; le "monitor[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des passeurs entre deux mondes

Article : texte imprimé

Des passeurs entre deux mondes

Alicia Jacquot |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Les associations d'éducation populaire : les liens et les partenariats avec l'Education nationale ; l'engagement des enseignants ; l'évolution des associations depuis leur création et leur institutionnalisation ; leur place dans les politiques é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans la zone grise

Article : texte imprimé

Dans la zone grise

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La collaboration et les liens entre éducation populaire et enseignement : des exemples d'actions en classe et d'associations ; la complémentarité des actions ; les comportements et le langage ; l'enrichissement de la relation pédagogique ; les a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On n'est pas l'école !

Article : texte imprimé

On n'est pas l'école !

Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire

Article : texte imprimé

L'école au quotidien, entre scolaire et périscolaire

Julien Netter |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Le périscolaire à l'école primaire : les frontières ou limites avec le scolaire ; les temps du périscolaire ; les différentes activités ; le partage des espaces de vie ; les encadrants ; les formes de régulation ; l'opposition à l'évaluation ; d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour une animation de la vie scolaire

Article : texte imprimé

Pour une animation de la vie scolaire

Julie Brunet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
De l'assistant d'éducation à l'animateur de vie scolaire : l'importance des apprentissages non scolaires ; le rôle et les responsabilités des assistants d'éducation (AED) ; le renforcement de leurs missions éducatives ; le développement de compé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
ChatGPT : la menace fantôme

Article : texte imprimé

ChatGPT : la menace fantôme

Cédric Fluckiger |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Ecole et intelligence artificielle : l'enseignement de l'informatique ; le développement de pratiques numériques expérimentées ; les pratiques des jeunes ; la compréhension de l'algorithme ou des automatismes ; les attentes respectives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Forme scolaire et socialisation démocratique

Article : texte imprimé

Forme scolaire et socialisation démocratique

Martine Kherroubi ; Francis Lebon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Scolaire, non scolaire

Article : texte imprimé

Scolaire, non scolaire

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Dossier à propos du scolaire et du non scolaire : la définition du scolaire et de sa frontière : la forme scolaire ; un lieu de socialisation ; le périscolaire ; l'exploration des milieux extérieurs ; savoirs scolaires et éducation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Repères éthiques en enseignement

Article : texte imprimé

Repères éthiques en enseignement

Marie Gaussel |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
La dimension éthique de la relation enseignante : l'absence de règles et normes stables ; le processus réflexif ; la relation à autrui ; l'estime de soi ; les différentes vertus du métier ; les modalités de régulation de l'agir professionnel ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autoévaluation et responsabilisation

Article : texte imprimé

Autoévaluation et responsabilisation

Marie-Lise Lorthiois |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
L'évaluation et son contrôle dans le système éducatif en Belgique : l'évolution de la réglementation ; la question de la ségrégation scolaire ; la régulation des pratiques enseignantes ; la concertation et l'investissement des équipes ; la concu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures"

Article : texte imprimé

Lisa Voisard : "Les enfants me racontent leurs aventures"

Lisa Voisard ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Entretien avec Lisa Voisard, illustratrice et autrice d'albums pour enfants : ses souvenirs d'école ; le choix de son métier ; ses livres sur les oiseaux, les arbres et les insectes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"C'est l'intérêt des enfants qui doit primer"

Article : texte imprimé

"C'est l'intérêt des enfants qui doit primer"

François Testu ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (587, 09/2023)
Entretien avec François Testu, chronopsychologue et président de l'Ortej (Observatoire des rythmes et temps de vie des enfants et des jeunes) sur le temps des vacances : les activités pendant les vacances ; la question de l'âge ; le rythme dans [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9299archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
584 - Cahiers pédagogiques 584
03/2023
585 - Cahiers pédagogiques 585
05/2023
586 - Cahiers pédagogiques 586
06/2023
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont