Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 586 - 06/2023 - Cahiers pédagogiques 586 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue), 586 [01/06/2023])
Cahiers pédagogiques (Revue), 586 - 06/2023 - Cahiers pédagogiques 586
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 586 - 06/2023 - Cahiers pédagogiques 586
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/06/2023
Année de publication : 2023
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Agir sur les facteurs internes

Article : texte imprimé

Agir sur les facteurs internes

Vincent Bonniol ; Cécile Redondo |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des signes de progrès

Article : texte imprimé

Des signes de progrès

Héléna Le Bian |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'utilisation de la langue des signes pour une meilleure intégration d'élèves allophones à l'école maternelle : les difficultés de communication et l'isolement ; l'apprentissage de la langue des signes par l'ensemble du groupe d'élèves ; le ress[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La pyramide infernale

Article : texte imprimé

La pyramide infernale

Christine Choquet ; Gaëlle Cullerier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Une recherche collaborative et pluricatégorielle sur les énoncés et résolution de problèmes mathématiques à l'école primaire : la complémentarité des expériences et expertises ; l'élaboration de module de formation ; les expérimentations en clas[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
(Se) former avec les vidéos

Article : texte imprimé

(Se) former avec les vidéos

Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprentissages et langues des élèves

Article : texte imprimé

Apprentissages et langues des élèves

Zahra Salim-Hajjat |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La valorisation des langues des élèves pour avantager leurs apprentissages : la recherche de bienveillance et bientraitance linguistiques ; l'apport d'une démarche réflexive chez les enseignants ; le dispositif de comparaison des langues ; la bi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Approches par compétences et situations intégratrices

Article : texte imprimé

Approches par compétences et situations intégratrices

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le métier d'élève

Article : texte imprimé

Le métier d'élève

Nicole Delvolvé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Le métier d'élève : comprendre les contraintes supportées par les élèves ; les apports de l'ergonomie des situations d'apprentissage ; les conséquences des pratiques pédagogiques innovantes et du numérique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coéduquer dès la réunion de rentrée

Article : texte imprimé

Coéduquer dès la réunion de rentrée

Rachel Girardin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Une recherche sur les réunions de rentrée avec les familles à l'école primaire : un collectif intermétiers ; la question du climat scolaire ; les objectifs de telles rencontres ; l'implication des parents.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Permis d'espace flexible !

Article : texte imprimé

Permis d'espace flexible !

Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Travailler en intermétiers

Article : texte imprimé

Travailler en intermétiers

Marie Toullec-Théry |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Le travail en intermétiers au sein de la classe pour répondre aux difficultés des élèves : les bienfaits de la classe hétérogène ; le revers des groupes d'aide ou de besoin ; l'intervention de professionnels spécialisés ; la construction de nouv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

Article : texte imprimé

"Elèves en difficulté" : une question d'accordage

Pascal Champain |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'élève en difficulté et la question de l'école inclusive : le coenseignement en Rased (réseau d'aide spécialisée aux élèves sen difficulté) ; le rôle de l'enseignant spécialisé ; l'observation, l'échange et la coopération.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Avoir le mot pour dire

Article : texte imprimé

Avoir le mot pour dire

Anne Sardier ; Marie-Noëlle Roubaud |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'apprentissage du lexique à l'école primaire et sa didactique : les résultats d'une recherche en science du langage ; la mise en relation des mots ; la dimension syntagmatique ; les discussions lexicales en classe ; les dispositifs des mots ami[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une géométrie qui fait sens

Article : texte imprimé

Une géométrie qui fait sens

Mélanie Seha ; Romain Beauset ; Natacha Duroisin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Les résultats d'une enquête sur l'enseignement de la géométrie à l'école primaire : les difficultés des enseignants ; l'importance des manipulations ; le choix de matériel ; les contenus les plus enseignés ; la question des définitions et emboît[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La langue enseignée à l'école

Article : texte imprimé

La langue enseignée à l'école

Morgane Beaumanoir-Secq ; Patrice Gourdet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Le projet REAlang et l'enseignement de la langue à l'école primaire : les connaissances des élèves ; les notions grammaticales du verbe et de l'adjectif, leur conceptualisation ; l'articulation des notions de grammaire avec les pratiques discurs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Souligner : pourquoi ?

Article : texte imprimé

Souligner : pourquoi ?

Sara Mazziotti |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La comparaison entre les corrections et annotations d'enseignants français et italiens de productions écrites d'élèves de CE2 et CM2 : la question de l'orthographe ; les soulignements et abréviations ; la difficulté interprétative des traces ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eduquer à la prudence

Article : texte imprimé

Eduquer à la prudence

Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le périple d'une tortue marine

Article : texte imprimé

Le périple d'une tortue marine

Simon Deprez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La pratique de discussions à visée philosophique dans une école primaire de Polynésie : la défense des langues et cultures polynésiennes ; la découverte de la littérature jeunesse polynésienne ; l'implication des parents ; la pratique bilingue.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EPS : fondamentale, vitaminée

Article : texte imprimé

L'EPS : fondamentale, vitaminée

Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthique[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Soutenir et sécuriser

Article : texte imprimé

Soutenir et sécuriser

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Le réseau des écoles publiques alternatives du Québec pour répondre à l'amélioration de la qualité de vie et de la santé à l'école primaire : le stress des enseignants ; l'enseignement de l'EPS, de la compétition et de la coopération ; le contex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un problème de tracé

Article : texte imprimé

Un problème de tracé

Jacques Douaire ; Fabien Emprin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Les apprentissages autour du tracé de traits droits à l'école primaire, en classe de CP ou CE1 : un dispositif pour favoriser l'expression des élèves ; les notions liées au trait droit ; les apports de la recherche en mathématiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Article : texte imprimé

Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école primaire aujourd'hui

Article : texte imprimé

L'école primaire aujourd'hui

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Dossier sur les apprentissages, les organisations à l'école primaire et les apports de la recherche en éducation : l'enseignement des langues et langages ; l'approche des sciences ; les élèves en difficulté ; la coéducation avec les parents ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les enseignants entre engagement et épuisement

Article : texte imprimé

Les enseignants entre engagement et épuisement

Peggy Neville |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Le temps de travail des enseignants et leurs missions : les missions d'enseignement et celles liées aux activités administratives et pédagogiques complémentaires ; l'explosion du temps de travail ; l'enchâssement des sphères professionnelle et p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eduquer au numérique en EPS

Article : texte imprimé

Eduquer au numérique en EPS

Brice Favier-Ambrosini ; Matthieu Quidu ; Lionel Roche |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
L'éducation aux données numériques d'autoquantification en éducation physique et sportive (EPS) : les risques d'une utilisation dysfonctionnelle de l'autoquantification ; les stratégies expertes ; les dispositifs pédagogiques proposés aux élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Contrôler le passé pour préparer l'avenir

Article : texte imprimé

Contrôler le passé pour préparer l'avenir

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Les politiques de la mémoire en Russie : une nation pluriethnique et plurilinguistique ; l'importance du récit national ; le passé soviétique ; l'esprit de patriotisme dans l'enseignement de l'histoire ; les nouveaux programmes scolaires à la re[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mixité : un coup dans l'eau

Article : texte imprimé

Mixité : un coup dans l'eau

Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La publication de IPS (indices de positionnement social) des établissements scolaires dans un rapport de la Cour des comptes : la mixité sociale dans les établissements publics ; les reculs dans les établissements scolaires privés sous contrat ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
8835archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
583 - Cahiers pédagogiques 583
02/2023
584 - Cahiers pédagogiques 584
03/2023
585 - Cahiers pédagogiques 585
05/2023
586 - Cahiers pédagogiques 586
06/2023
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont