Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Sylvie Grau

Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
En maths, se poser les bonnes questions

Article : texte imprimé

En maths, se poser les bonnes questions

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des qu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Revenir aux problèmes

Article : texte imprimé

Revenir aux problèmes

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'act[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Favoriser la coopération

Article : texte imprimé

Favoriser la coopération

Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

Article : texte imprimé

Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ?

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (567, 02/2021)
L'attention des élèves dans l'apprentissage des mathématiques : le travail des automatismes et les activités ritualisées ; la compréhension et la verbalisation de l'élève ; les traces de la démarche.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour que la mayonnaise prenne

Article : texte imprimé

Pour que la mayonnaise prenne

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (566, 01/2021)
Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Automatisme, autorégulation, autonomie

Article : texte imprimé

Automatisme, autorégulation, autonomie

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (563, 09/2020)
Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'oral pour penser, l'oral à penser

Article : texte imprimé

L'oral pour penser, l'oral à penser

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il faut toujours dire les choses

Article : texte imprimé

Il faut toujours dire les choses

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'abstraction mathématique par le corps

Article : texte imprimé

L'abstraction mathématique par le corps

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (597, 01/2025)
L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les maths, terre d'enchantements

Article : texte imprimé

Les maths, terre d'enchantements

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (598, 02/2025)
Les ressort dans l'enseignement des mathématiques pour remobiliser des élèves : le développement de la curiosité ; l'expérimentation ; la mobilisation des connaissances ; la variété didactique pour provoquer la surprise ; la création de problème[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 10 / 10) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont