Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 590 - 01/2024 - Cahiers pédagogiques 590 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue), 590 [01/01/2024])
Cahiers pédagogiques (Revue), 590 - 01/2024 - Cahiers pédagogiques 590
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 590 - 01/2024 - Cahiers pédagogiques 590
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/01/2024
Année de publication : 2024
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Observer et écouter pour s'ajuster

Article : texte imprimé

Observer et écouter pour s'ajuster

Eric Saillot |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation et l'écoute des élèves en classe : une activité professionnelle enseignante quotidienne invisible ; la prise d'information pour identifier et comprendre le besoin des élèves ; l'observation formative pour ajuster pratiques, outils [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Article : texte imprimé

Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Dominique Bucheton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tâtonner et ajuster pour (se) former

Article : texte imprimé

Tâtonner et ajuster pour (se) former

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former à l'observation didactique

Article : texte imprimé

Former à l'observation didactique

Michaël Bailleul |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Portrait. Julie Plouvier

Article : texte imprimé

Portrait. Julie Plouvier

Monique Royer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation et l'écoute des élèves dans la pratique quotidienne de Julie Plouvier, professeure d'anglais en collège : l'accueil des élèves ; l'organisation de la classe ; l'apprentissage de la coopération et de l'autonomie ; l'élaboration d'un[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La puissance de l'écoute active

Article : texte imprimé

La puissance de l'écoute active

Victoria Heyman |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Les apports de la psychologie humaniste et transférables dans les pratiques enseignantes : l'écoute de l'élève et l'élaboration de la réflexion ; le rôle et la place de la reformulation ; le moment du feedback et ses différentes versions.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Psychologie humaniste et éducation inclusive

Article : texte imprimé

Psychologie humaniste et éducation inclusive

Jérémy Zytnicki |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'apport de la psychologie humaniste à l'éducation inclusive : l'importance pour les besoins de l'individu ; la prise en compte de la singularité de l'individu ; la question de la communication dans le processus d'apprentissage ; la perspective [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observations croisées

Article : texte imprimé

Observations croisées

Julie Horvath ; Jennifer Zerbib |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Les observations et écoutes d'élèves dans le cadre d'équipes pluriprofessionnelles de réseau d'aide spécialisée (Rased) : une attitude exploratoire sur l'élève ; l'élaboration de l'évaluation diagnostique ; l'échange entre enseignants et avec l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Ecouter les élèves", c'est vite dit !

Article : texte imprimé

"Ecouter les élèves", c'est vite dit !

Amandine Gouttefarde ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'écoute des élèves et ses finalités pédagogiques, ses écueils : les conditions nécessaires ; l'élève comme sujet ; les règles et conditions de la relation entre enseignant et élève ; l'ouverture à la discussion pour la construction de la réflex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour le plaisir !

Article : texte imprimé

Pour le plaisir !

Jérôme Guinot ; Loïc Lecroisey |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Ecouter et observer les élèves en EPS pour mobiliser et développer le plaisir : les traces de plaisir ou déplaisir ; l'observation en bosses de l'enseignant et l'expression des élèves ; les ressentis des élèves et les adaptations qui en découlen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter la voix des élèves ?

Article : texte imprimé

Ecouter la voix des élèves ?

Lucie Mottier Lopez ; Céline Girardet ; Aurélie Simon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'écoute et l'observation des élèves dans le cadre de classes flexibles, en école primaire : les contours d'une recherche collaborative ; la construction de l'autonomie des enfants ; l'élaboration d'outils d'évaluation ; les échanges avec les él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter pour entendre

Article : texte imprimé

Ecouter pour entendre

Valentine Favel-Kapoian |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Des propositions pour favoriser l'écoute des pratiques numériques des élèves en classe : l'éducation aux médias et à l'information ; la démarche suggestive ; la posture pédagogique émique, partant du point de vue de l'adolescent ; l'organisation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etudiant ou "étudieur" ?

Article : texte imprimé

Etudiant ou "étudieur" ?

Loïc Braïda |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
La distinction entre le produit et le processus dans l'observation des progrès et avancées des étudiants : les traces audiovisuelles de l'activité ordinaire et les entretiens ; les différentes facettes de l'activité ; la production de sens.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pas le produit, le processus !

Article : texte imprimé

Pas le produit, le processus !

Sara Creissen ; Caroline Machioro |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Distinguer le produit du processus dans l'observation du développement et des progrès de l'élève à l'école maternelle : les temps d'observation ; les stratégies employées dans l'activité d'un puzzle encastrable ; le carnet de suivi de l'élève ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand Lola entoure en vert

Article : texte imprimé

Quand Lola entoure en vert

Sylvie Cassoux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'entretien d'explicitation autour de la trace écrite de travail de l'élève pour l'amélioration de ses apprentissages : une aide pour trouver des pistes d'adaptation ou de remédiation ; une technique contre-intuitive ; la verbalisation de l'élèv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecouter la peinture

Article : texte imprimé

Ecouter la peinture

Maëliss Rousseau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation des productions et l'écoute des élèves pour l'organisation des apprentissages : l'exemple de pratiques culturelles fédératrices en classe de maternelle ; les échanges avec les élèves sur l'intention et les réalisations ; l'influenc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autour des traces intermédiaires

Article : texte imprimé

Autour des traces intermédiaires

Cristine Géobard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves : l'exemple d'un cours de géométrie à l'école primaire ; l'engagement des élèves dans l'activité ; le tâtonnement, les échanges et le cheminement ; les inférences et le contrat did[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer les productions des élèves ?

Article : texte imprimé

Observer les productions des élèves ?

Thomas Picard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer et écouter les élèves

Article : texte imprimé

Observer et écouter les élèves

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Observer et écouter les élèves en classe : les pratiques d'observation et d'interprétation ; les gestes professionnels ; les productions et traces des élèves ; la régulation et l'évaluation ; l'écoute pour comprendre l'élève ; le travail d'équip[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation

Article : texte imprimé

Questions à Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les données probantes et l'éducation

Sihame Chkair ; Sylvain Wagnon ; Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Entretien avec Sihame Chkair et Sulvain Wagnon sur les enjeux des données probantes en éducation : l'édition du compte-rendu de séminaire sur le sujet ; des données quantifiables expérimentées et observées en classe ; les difficultés de leur int[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Parlez-vous les mathématiques ?

Article : texte imprimé

Parlez-vous les mathématiques ?

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire face aux questions embarrassantes

Article : texte imprimé

Faire face aux questions embarrassantes

Chantal Guitton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
La formation à la discussion ou débat pour répondre aux questions déconcertantes ou provocantes des adolescents : la mise en situation ; les exemples de questions gênantes concernant l'écologie ; comment susciter l'engagement et le construire ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
PISA et ses mirages

Article : texte imprimé

PISA et ses mirages

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Les enquêtes PISA et leurs conséquences sur les politiques d'Education : les mesures et objectifs dans les pays de l'OCDE ; l'instrumentalisation des enquêtes ; la standardisation de l'école dans une économie libérale mondialisée ; l'abandon d'u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés"

Article : texte imprimé

Brigitte Luciani : "Ça casse aussi les préjugés"

Brigitte Luciani ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Entretien avec l'autrice pour la jeunesse Brigitte Luciani : le goût de l'écriture ; les héros de sa série en bande dessinée " M. Blaireau et Mme Renarde " ; la recommandation de l'Education nationale et les rencontres en classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué"

Article : texte imprimé

"Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué"

Graziella Melchior ; Francesca Pasquini ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Entretien avec Graziella Melchior et Francesca Pasquini, députées Renaissance et Ecologiste-Nupes, autrices d'un rapport parlementaire sur "L'adaptation de l'école aux enjeux climatiques" : le bâti scolaire ; l'enseignement du climat et de la bi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9625archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
587 - Cahiers pédagogiques 587
09/2023
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
591 - Cahiers pédagogiques 591
02/2024
592 - Cahiers pédagogiques 592
03/2024
593 - Cahiers pédagogiques 593
05/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont