Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 552. Cahiers pédagogiques 552 - 03/2019
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2019
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Démarche de projet ou pédagogie de projet ?

Article : texte imprimé

Démarche de projet ou pédagogie de projet ?

Nadia Voillequin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Un projet interdisciplinaire au collège Paul-Langevin de Sainte-Savine dans l'Aude, en 2018, autour de Paul Langevin, pédagogue, physicien et résistant : l'enquête, la rédaction d'un scénario et la réalisation d'un court-métrage menées par les é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un conseil de classe (vraiment) participatif

Article : texte imprimé

Un conseil de classe (vraiment) participatif

Valentin Perraud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Un conseil de classe participatif pour impliquer davantage élèves et parents dans la réussite scolaire en collège et mettre en avant la pédagogie : l'organisation en plusieurs temps d'échange en présence des élèves et parents ; la présentation, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La journée des dys du Rhône

Article : texte imprimé

La journée des dys du Rhône

Nicole Philibert, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Entretien, en 2019, avec Nicole Philibert, fondatrice de l'association Dystinguons-nous et présidente de l'association AtouDys, en France : un moyen de faire connaître les troubles dys ; l'origine de l'association ; l'élaboration d'un projet rég[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La spécificité du suivi individuel

Article : texte imprimé

La spécificité du suivi individuel

Victoria Heyman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
La collaboration entre personnels de santé et enseignants dans la prise en charge d'enfants dys : l'observation et l'établissement du diagnostic ; les différentes formes d'attention et les répercussions dans les apprentissages ; la complémentari[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys

Article : texte imprimé

Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys

Fabienne de Broeck, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
La création de cartes mentales pour aider les élèves dys : une aide à la rédaction, à la compréhension, à l'organisation et à la mémorisation ; la visualisation et la schématisation ; l'appel à la créativité ; l'intérêt d'un logiciel.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le numérique au service des élèves dys

Article : texte imprimé

Le numérique au service des élèves dys

Frédéric Dupont, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'usage des outils numériques pour les élèves porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) : les outils à disposition selon les troubles ; les recommandations et adaptations ; les assistances audio ; les aides à l'écriture ou à la l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un réseau de référents dys

Article : texte imprimé

Un réseau de référents dys

Fabrice Pilat, Auteur ; Cyrille Delhaye, Auteur ; Erwann Le Poittevin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Le travail d'enseignants en réseau d'entraide et de mutualisation pour l'accueil des élèves dys en établissement scolaire : le rôle des référents dys et du personnel infirmier ; l'accès à des ressources spécifiques et leur acquisition ; la sensi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En formation, s'approprier une démarche

Article : texte imprimé

En formation, s'approprier une démarche

Mike Noeppel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pas si simple

Article : texte imprimé

Pas si simple

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
La prise en charge des enfants dys : le diagnostic neurologique et l'identification du trouble ; la rééducation envisagée et la prise en compte des facteurs environnementaux ; la complexité de la prise en charge entre le médical et le scolaire ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'AESH et l'enseignant, une relation à construire

Article : texte imprimé

L'AESH et l'enseignant, une relation à construire

Virginie Boutec, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) à l'école : les missions auprès de l'élève ; l'activité dans la classe ; le recours au numérique ; la collaboration avec l'enseignant ; le rôle de l'ULIS (unités localisées pour l'inclus[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des dyslexiques dans mon amphi

Article : texte imprimé

Des dyslexiques dans mon amphi

Audrey Mazur-Palandre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'accès aux études supérieures des enfants dys : les difficultés quotidiennes des étudiants dys dues à la rapidité des tâches, à la prise de notes, à la production textuelle, au manque de temps lors de l'examen ; la mise en place d'ateliers d'ai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Evaluations et tiers-temps

Article : texte imprimé

Evaluations et tiers-temps

Sophie Armengol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'évaluation des travaux scolaires d'élèves dys : la double tâche cognitive ; l'aménagement nécessaire des évaluations ; la gestion du temps supplémentaire ; le besoin d'entraînement aux fonctions exécutives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En EPS avec un élève dyspraxique

Article : texte imprimé

En EPS avec un élève dyspraxique

Jean-Pierre Garel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'intégration d'un jeune élève dyspraxique en cours d'EPS, en EREA : les différents troubles praxiques et oculomoteurs (dyspraxie visuo-spatiale) ; l'adaptation de l'environnement pédagogique et des outils ; la pratique de la danse ; l'apport de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Est gauche ce qui n'est pas droit !

Article : texte imprimé

Est gauche ce qui n'est pas droit !

Jean-Yves Ronflé, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'intégration d'un élève dys en formation professionnelle de menuiserie : les difficultés de l'élève et sa prise en charge depuis l'école primaire ; son projet d'orientation en classe de 3e ; le suivi de l'élève (AESH, ESS) ; les échanges avec l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mission impossible en cours de français ?

Article : texte imprimé

Mission impossible en cours de français ?

Carine Perrin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'intégration des élèves dys dans une classe de 2de professionnelle : les relations avec les parents ; les échanges avec les élèves ; l'observation en classe ; les différentes adaptations pédagogiques en classe de français ; la lecture à voix ha[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les troubles des fonctions exécutives

Article : texte imprimé

Les troubles des fonctions exécutives

Michèle Mazeau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les troubles des fonctions exécutives (FE) du cerveau chez l'enfant, ou syndrome dysexécutif : les différents rôles des FE ; leur rôle hiérarchique et transversal sur le fonctionnement mental ; l'attention et la mémoire de travail (MDT) ; le tro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lorsque les mots manquent

Article : texte imprimé

Lorsque les mots manquent

Rosa Yssaad-Fesselier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
La dysphasie chez l'enfant : un dysfonctionnement du langage oral ; l'évolution séquentielle du langage ; la détection du trouble ; une évaluation nécessairement multidisciplinaire ; les répercussions personnelles, émotionnelles, scolaires et so[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Si la dyscalculie m'était contée

Article : texte imprimé

Si la dyscalculie m'était contée

Flora Schwartz, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
La dyscalculie ou trouble d'apprentissage des mathématiques chez l'enfant : les compétences mathématiques affectées ; le sens du nombre ; l'apport des neurosciences dans le diagnostic et la compréhension de la maladie. Encadré : la dyscalculie e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le déficit d'attention

Article : texte imprimé

Le déficit d'attention

Nathalie Franc, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en ch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lire autrement mais lire quand même

Article : texte imprimé

Lire autrement mais lire quand même

Nathalie Bedoin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les difficultés de lecture chez l'enfant dyslexique : l'assemblage phonèmes - graphèmes ; les déficiences du système phonologique ; l'échec de la lecture par adressage ; les conséquences sur le lexique et la fluidité de la lecture ; les disposit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'enfant dyspraxique

Article : texte imprimé

L'enfant dyspraxique

Caroline Huron, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les troubles de coordination motrice ou dyspraxie chez l'enfant : une diminution des performances motrices ; les difficultés dans les gestes au quotidien ; l'absence d'automatisation ; la désorganisation des mouvements oculaires ; les difficulté[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un chemin de croix

Article : texte imprimé

Un chemin de croix

Garance Corteville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Témoignage d'une élève dyslexique de terminale STD2A : les relations avec les enseignants et les autres élèves ; les difficultés à l'école et en matière de sociabilité ; les problèmes d'estime de soi.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le pack dys

Article : texte imprimé

Le pack dys

Emilie Pradel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
La vie quotidienne des enfants dys : les difficultés du quotidien à la maison et à l'école, dans l'organisation, la gestion du temps et de l'espace ; les dispositifs d'aide à l'école et les résolutions collectives ; l'acceptation des différences.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys

Article : texte imprimé

Le cas d'Hadrien. De l'école au travail, une vie de dys

Jean-Claude Aparisi, Auteur ; Kevin Nicolas, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Témoignages d'un parent d'enfant dyslexique ou d'un jeune adulte dys sur les difficultés à l'école et après : les risques de découragement ; l'échange nécessaire entre élève et enseignants sur les dispositifs à mettre en oeuvre ; les parcours ch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand les relais font défaut

Article : texte imprimé

Quand les relais font défaut

Magali Ouary-Glemin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les difficultés de prise en charge adaptée des élèves dys à l'école primaire : les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et pour l'organisation d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ; le rôle de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Maux dys !

Article : texte imprimé

Maux dys !

Nicole Bouin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Les difficultés des élèves dys en classe : la souffrance des enfants ; les préjugés sur leur comportement ; les enseignants démunis ; la nécessité d'échange avec l'élève sur ses difficultés et besoins.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les DYS dans la classe

Article : texte imprimé

Les DYS dans la classe

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Dossier consacré aux élèves atteints de troubles dys à l'école : la diversité des troubles ; les difficultés de diagnostic et de prise en charge ; l'inclusion en classe ; des pistes et propositions de dispositifs ou outils pédagogiques ; le rôle[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche

Article : texte imprimé

Ecole et migration : temps de l'école et temps de la recherche

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Elèves migrants et enfants d'immigrés à l'école en France : le rapport collaboratif et interdisciplinaire de recherche Evascol de 2018 ; les difficultés de prise en charge ; la diversité des contextes institutionnels de scolarisation ; le questi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort"

Article : texte imprimé

"Un dessin de presse, c'est un contenu éditorial fort"

Camille Besse, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
Entretien, en 2019, avec la dessinatrice de presse Camille Besse : ses relations à l'école ; comment on devient dessinateur de presse ; ses thèmes de prédilection ; ses interventions en classe auprès d'élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les jeunes, l'actu et les médias

Article : texte imprimé

Les jeunes, l'actu et les médias

Natacha Lefauconnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (552, 03/2019)
L'évaluation nationale de la Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) sur le rapport des jeunes aux médias, en France, en 2018 : les disparités dans les pratiques à l'école ; la diversité des sources d'information ; la fiabilit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
4750 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
549 - Cahiers pédagogiques 549
12/2018
550 - Cahiers pédagogiques 550
01/2019
551 - Cahiers pédagogiques 551
02/2019
552 - Cahiers pédagogiques 552
03/2019
553 - Cahiers pédagogiques 553
05/2019
554 - Cahiers pédagogiques 554
06/2019
555 - Cahiers pédagogiques 555
09/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont