Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 581 - 12/2022 - Cahiers pédagogiques 581 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue), 581 [01/12/2022])
Cahiers pédagogiques (Revue), 581 - 12/2022 - Cahiers pédagogiques 581
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 581 - 12/2022 - Cahiers pédagogiques 581
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/12/2022
Année de publication : 2022
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi

Article : texte imprimé

De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi

Audrey Maizier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Nul ne naît excellent....

Article : texte imprimé

Nul ne naît excellent....

Marie-Joana Chamlong |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Recherche excellence désespérément...

Article : texte imprimé

Recherche excellence désespérément...

Matthieu Brabant |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Soit je gagne, soit j'apprends

Article : texte imprimé

Soit je gagne, soit j'apprends

Frédéric Pasco ; Dorothée Ruegger |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La réussite scolaire en lycée professionnel : l'exemple de trois situations différentes d'élèves, leurs difficultés, le dépassement des obstacles, la construction d'une motivation, l'accompagnement des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner en période de covid : un défi professionnel

Article : texte imprimé

Enseigner en période de covid : un défi professionnel

Amélie Vacher |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Elitaire pour tous

Article : texte imprimé

Elitaire pour tous

Caroline Duchemin ; Marianne Pfeiffer |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes

Article : texte imprimé

Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes

Sarah Pochon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles !

Article : texte imprimé

Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles !

Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des élèves trop silencieux

Article : texte imprimé

Des élèves trop silencieux

Adèle Encoignard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extéri[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Affelnet, un psychodrame parisien

Article : texte imprimé

Affelnet, un psychodrame parisien

Alexandra Rayzal |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le dé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement"

Article : texte imprimé

Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement"

Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Point d'élitisme, vive l'excellence !

Article : texte imprimé

Point d'élitisme, vive l'excellence !

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable

Article : texte imprimé

En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable

Ariane Richard-Bossez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?

Article : texte imprimé

Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce qui compte, c'est le progrès !

Article : texte imprimé

Ce qui compte, c'est le progrès !

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La fabrication de l'excellence scolaire

Article : texte imprimé

La fabrication de l'excellence scolaire

Andreea Capitanescu Benetti |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Qu'est-ce que l'excellence ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce que l'excellence ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; so[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers un décrochage enseignant ?

Article : texte imprimé

Vers un décrochage enseignant ?

Peggy Neville |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La crise de recrutement des enseignants : les changements dans la formation initiale ; les annonces de l'institution ; un phénomène mondial ; l'augmentation des démissions et décrochages ; les difficultés du métier (gestion de classes, tâches ad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La même rage de faire réussir les enfants

Article : texte imprimé

La même rage de faire réussir les enfants

Emilie Thérond ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Entretien avec Emilie Thérond, réalisatrice du film documentaire "Etre prof", sorti en 2022 : les portraits d'enseignantes qui luttent contre les freins à la scolarité des enfants dans le monde ; la place des femmes dans la profession ; la façon[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mon expérience du conseil d'élèves

Article : texte imprimé

Mon expérience du conseil d'élèves

Laure Chabert |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
La mise en place d'un conseil d'élève en classe de 5e : le rôle et la définition d'un conseil d'école ; la préparation et l'encadrement ; les échanges entre élèves et leurs propositions ; le bilan des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages

Article : texte imprimé

Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages

Agnès Aldebert |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Un dispositif de classe inversée dans une formation professionnelle de cadres de santé : la construction d'un projet collectif ; des ateliers asynchrones ; les moments de réflexion et de réalisation ; la production des étudiants ; le bilan des a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Inégalités de genre au Mozambique

Article : texte imprimé

Inégalités de genre au Mozambique

Patricio Rafael Duarte |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Les inégalités de genre au sein du système scolaire du Mozambique : la massification de l'enseignement depuis les années 1990 ; le développement de l'enseignement supérieur ; les inégalités dans les choix d'orientation ; les conséquences de l'or[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui"

Article : texte imprimé

Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui"

Eric Delemar ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Entretien avec Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint au Défenseur des droits : ses souvenirs d'écolier ; le choix de la profession d'éducateur spécialisé ; les conséquences de la crise du Covid sur les enfants ; la faiblesse des service[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
8143archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
578 - Cahiers pédagogiques 578
06/2022
579 - Cahiers pédagogiques 579
09/2022
580 - Cahiers pédagogiques 580
11/2022
581 - Cahiers pédagogiques 581
12/2022
582 - Cahiers pédagogiques 582
01/2023
583 - Cahiers pédagogiques 583
02/2023
584 - Cahiers pédagogiques 584
03/2023
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont