Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 551. Cahiers pédagogiques 551 - 02/2019
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/02/2019
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Des implicites sur l'enseignement explicite

Article : texte imprimé

Des implicites sur l'enseignement explicite

Yves Reuter, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Les limites de la pratique d'une pédagogie explicite, en France, en 2019 : l'articulation entre implicite et explicite ; la communication pédagogique ; la définition des contenus enseignés et leurs conséquences ; le rôle du questionnement des él[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il faut toujours dire les choses

Article : texte imprimé

Il faut toujours dire les choses

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Expliciter les attendus aux élèves de classe de 2de, en France, en 2019 : les aides et échanges méthodologiques ; le questionnement de l'élève sur ses pratiques et procédures ; l'entraide entre élèves ; l'acquisition d'automatismes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Entre nécessités et limites

Article : texte imprimé

Entre nécessités et limites

Bruno Robbes, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'explicitation nécessaire en pédagogie : la construction des inégalités scolaires par la pédagogie ; l'explication et la compréhension des consignes ; le rôle du langage ; l'observation de l'activité de l'élève ; la nécessité de l'activité réfl[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se méfier des gens qui nous veulent du bien !

Article : texte imprimé

Se méfier des gens qui nous veulent du bien !

Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
La définition des besoins en formation des enseignants dans l'établissement scolaire, en Suisse, en 2019 : solliciter les enseignants eux-mêmes ; l'adoption d'une posture de recherche ; aborder les difficultés communes et les problématiser.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Expliciter un nouvel environnement

Article : texte imprimé

Expliciter un nouvel environnement

Charlotte Pourcelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Les difficultés de la transition entre lycée et université pour les nouveaux étudiants, en France, en 2019 : le développement de modalités d'accueil ; les aides méthodologiques nécessaires ; l'impact de la qualité des relations entre étudiants e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tenir au pas ses chevaux

Article : texte imprimé

Tenir au pas ses chevaux

Mary-Elise Dubel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Expliquer le fonctionnement du cerveau aux élèves pour qu'ils comprennent le sens des apprentissages : le témoignage d'une professeure des écoles, en France, en 2019, sur l'explicitation des neurosciences, l'investissement cognitif, la nécessité[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Déplier la pensée dans l'action

Article : texte imprimé

Déplier la pensée dans l'action

Françoise Héraut, Auteur ; Catherine Rossand, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'usage de l'explicitation comme moyen de formation dans le développement des capacités professionnelles des élèves et apprentis du CAP agricole, en France, en 2019 : les retours d'expériences concrètes ; l'entretien d'explicitation ; l'élaborat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les enjeux d'un débat

Article : texte imprimé

Les enjeux d'un débat

Laurent Lescouarch, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Les enjeux de l'explicitation pour les élèves, en France, en 2019, et la manière dont l'enseignant intègre cette question dans sa démarche : la question des pédagogies actives ; la théorie des pédagogies invisibles ; les pauses réflexives sur le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Casser l'alignement "oeil-raquette-balle"

Article : texte imprimé

Casser l'alignement "oeil-raquette-balle"

Emmanuel Richardot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'explicitation du geste et les enjeux de l'action en EPS, en France, en 2019 : les résultats de l'expérience ; la construction des objectifs ; l'explicitation par les élèves eux-mêmes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Expliciter ensemble

Article : texte imprimé

Expliciter ensemble

Patrick Rayou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Expliciter l'école, ses objectifs, les méthodes, en France, en 2019 : le sens de l'école ; les savoirs du quotidien et les savoirs scolaires ; les différents niveaux d'explicitation ; l'explicitation par l'élève ; le travail hors la classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Expliciter en classe

Article : texte imprimé

Expliciter en classe

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage et les effets sur les pratiques en classe, en France, en 2019.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecole inclusive et dilemme professionnel

Article : texte imprimé

Ecole inclusive et dilemme professionnel

Catherine Reverdy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
La notion d'école inclusive, en France, en 2019, pour les élèves en situation de handicap : la définition de l'Unesco ; la perception du handicap ; les valeurs associées ; le dilemme enseignant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour une culture générale du climat

Article : texte imprimé

Pour une culture générale du climat

Valérie Masson-Delmotte, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
La nécessité d'intégrer dans les programmes scolaires, en France, en 2019, les questions sur le changement climatique : les pratiques pédagogiques diverses ; la construction d'une culture générale ; les changements de programmes au lycée ; les a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?

Article : texte imprimé

Comment favoriser le vivre ensemble à l'école ?

Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les enjeux de l'évaluation des établissements

Article : texte imprimé

Les enjeux de l'évaluation des établissements

Stéphanie Germain, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'évaluation des établissements scolaires, en France, en 2019 : le projet de loi "Ecole de la confiance", le rapport de la Commission européenne et les prescriptions de l'OCDE ; le rôle de l'autonomie ; les critères d'évaluation et leurs conséqu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tu fais quoi en premier

Article : texte imprimé

Tu fais quoi en premier

Pierre Lecefel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'entretien d'explicitation pour prendre conscience de son expérience scolaire et professionnelle en CFA (centres de formation d'apprentis), en France, en 2019 : l'accompagnement des apprentis dans un dispositif d'ateliers de professionnalisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dire ses trucs aux autres

Article : texte imprimé

Dire ses trucs aux autres

Chantal Matthieu, Auteur ; Karine Hurlevent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
La mise en place d'un enseignement en coconstruction élève-enseignant et entre élèves au collège, en France, en 2019 : l'explicitation entre pairs ; la nécessité de construire des représentations et un langage communs ; les différents types d'éc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
T'es-tu senti en colère ?

Article : texte imprimé

T'es-tu senti en colère ?

Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Apprentissage du vivre ensemble et résolutions de conflits pendant le conseil d'élèves en classe de CE2, en France, en 2019 : la sous-estimation des apprentissages nécessaires ; la forte incertitude du rôle de l'enseignant dans ces moments ; la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lied ou rondo ?

Article : texte imprimé

Lied ou rondo ?

Marie-Céline Huguet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire mouche

Article : texte imprimé

Faire mouche

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un leurre : la transparence

Article : texte imprimé

Un leurre : la transparence

Maria-Alice Medioni, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
La valeur pédagogique de l'énigme et du mystère dans les apprentissages, en France, en 2019 : les limites de l'explicitation ; le contrat didactique et pédagogique liant l'élève et l'enseignant ; provoquer le questionnement, la recherche et l'av[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ose !

Article : texte imprimé

Ose !

Virginie Charayron-Pays, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'explicitation en classe de CE1, en France, en 2019 : la mise en place de rituels et de protocoles ; le rôle de la répétition ; le questionnement des élèves ; le traitement de l'erreur ; l'entraide dans la classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des articulations à construire en formation

Article : texte imprimé

Des articulations à construire en formation

Séverine Tailhandier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'enseignement explicite de la lecture interprétative au collège, en France, en 2019 : la complexité des enjeux ; l'élaboration d'un plan de formation ; l'articulation entre pratique de classe et recherche.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Expliciter l'école aux parents

Article : texte imprimé

Expliciter l'école aux parents

Claire Burdin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Expliciter aux parents les enjeux d'apprentissage, les modalités de fonctionnement, les différents dispositifs dans un établissement scolaire, en France et en Suisse, en 2019 : les interactions avec les familles ; comprendre et préparer une renc[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans le cadre ou hors champ ?

Article : texte imprimé

Dans le cadre ou hors champ ?

Céline Camusson, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
Le cadrage des activités dans une leçon de grammaire en classe de CM2, en France, en 2019, et ce qui facilite ou freine les apprentissages des élèves : l'observation de différents types de cadrage plus ou moins souples, l'échange avec les élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
4374 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
548 - Cahiers pédagogiques 548
11/2018
549 - Cahiers pédagogiques 549
12/2018
550 - Cahiers pédagogiques 550
01/2019
551 - Cahiers pédagogiques 551
02/2019
552 - Cahiers pédagogiques 552
03/2019
553 - Cahiers pédagogiques 553
05/2019
554 - Cahiers pédagogiques 554
06/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont