Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 550. Cahiers pédagogiques 550 - 01/2019
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/01/2019
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
La mixité sociale dans la classe

Article : texte imprimé

La mixité sociale dans la classe

Françoise Lorcerie, Auteur ; Audrey Mazoyer, Auteur ; Ophélie Chaléas, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La mixité sociale dans l'éducation, en France, en 2019 : la gestion professionnelle du phénomène dans le quotidien des enseignants ; l'évitement à l'intérieur de la classe ; l'importance de l'entourage familial. Ensemble de textes écrits par des[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Croiser les (didactiques des) disciplines

Article : texte imprimé

Croiser les (didactiques des) disciplines

Dominique Seghetchian, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une nécessaire révolution pédagogique

Article : texte imprimé

Une nécessaire révolution pédagogique

Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cogniti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cortecs : engager une dynamique formative

Article : texte imprimé

Cortecs : engager une dynamique formative

Denis Caroti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes

Article : texte imprimé

Durs avec les problèmes, doux avec les personnes

Caroline Strehl, Auteur ; Nicolas Louisot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
L'organisation dans un collège, en France, en 2019, d'un groupe enseignant et vie scolaire d'analyse de pratique : les échanges autour de problèmes disciplinaires ou pédagogiques ; l'organisation collective et tournante ; l'élaboration d'un clim[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Suivre la voie d'Anaximandre

Article : texte imprimé

Suivre la voie d'Anaximandre

Daniel Favre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Développement de l'esprit critique et émotions chez l'adolescent : la notion de plaisir ; la critique au centre du fonctionnement de la science ; l'acceptation de la critique pour la construction de la pensée ; l'autorégulation nécessaire entre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vox populi, une parole libre et responsable

Article : texte imprimé

Vox populi, une parole libre et responsable

Paul Fermon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
L'organisation de débats entre élèves sur la webradio de leur lycée, en France, en 2017 : le renouvellement de la pratique du débat ; les questions socialement vives ; le travail, en amont, de l'argumentation ; le rôle du professeur d'histoire-g[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des collégiens de REP sur les chemins de l'info

Article : texte imprimé

Des collégiens de REP sur les chemins de l'info

Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des lycéens contribuent à Wikipédia

Article : texte imprimé

Des lycéens contribuent à Wikipédia

Isabelle Féroc Dumez, Auteur ; Elsie Russier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le Wikiconcours lycéen organisé, en France, par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) : recherche, diversification et vérification de l'information ; travail sur l'auteur et ses droits ; construction d'un écr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
S'intéresser au paranormal

Article : texte imprimé

S'intéresser au paranormal

Jean-Michel Abrassart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Former à l'esprit critique en analysant les ressorts du paranormal : la fascination des adolescents pour le surnaturel ; le développement de la zététique ; les recherches en psychologie anomalistique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La course contre la rumeur

Article : texte imprimé

La course contre la rumeur

Sandrine Sirvent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le travail autour de la rumeur avec des élèves de 5e SEGPA, en collège, en France, en 2019 : les représentations des élèves, la lecture de la presse, l'investigation auprès de policiers et journalistes, la fiabilité d'une source ou d'un document.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Prendre le risque de penser, pas si facile

Article : texte imprimé

Prendre le risque de penser, pas si facile

Alexandra Rayzal, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
L'usage des "documenteurs", faux documentaires volontairement trompeurs mais à but éducatif, pour développer l'esprit critique d'élèves de collège, en EMC : l'analyse des procédés de manipulation ; la réalisation de documentaires par les élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cartographie des controverses

Article : texte imprimé

Cartographie des controverses

Caroline Delsart, Auteur ; Claire Rumeau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La cartographie des controverses, en France, en 2019 : la formation de l'esprit critique en collège ; l'exploration des controverses contemporaines suite aux innovations scientifiques et techniques ; le développement de compétences informationne[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La dictée, c'est barbant

Article : texte imprimé

La dictée, c'est barbant

Véronique Druot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La formation de l'esprit critique des élèves de classe de CM2 dans le conseil d'élèves, en France, en 2019 : les objectifs et l'organisation pratique du conseil ; la répartition des responsabilités ; l'expression des élèves ; le questionnement c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre à ne pas se taire

Article : texte imprimé

Apprendre à ne pas se taire

Fatiha Boukhalfa, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Le développement de l'esprit critique de jeunes apprentis, en France, en 2019 : les écarts entre les attendus des jeunes et la réalité du travail ; les risques d'échecs ; l'organisation d'un groupe d'échanges entre jeunes et responsables ; les c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Esprit critique, garde à vous !

Article : texte imprimé

Esprit critique, garde à vous !

Johanna Hawken, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La pratique de la philosophie avec des enfants de 5 à 16 ans dans la Maison municipale de la philosophie, à Romainville, en France, en 2019 : les objectifs et moyens d'une philosophie pour enfants ; exemples d'ateliers à partir de situations lud[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Esprit, ouvre-toi

Article : texte imprimé

Esprit, ouvre-toi

Aline Chirouze, Auteur ; Stéphane Toupain, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
L'atelier de formation à l'esprit critique proposé aux mineurs et jeunes majeurs de la maison d'arrêt d'Aix-Luynes, en France, depuis 2016 : les spécificités du milieu carcéral ; les problèmes particuliers affectifs et d'expression des jeunes ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Acquérir des savoirs et les questionner

Article : texte imprimé

Acquérir des savoirs et les questionner

François Audigier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La formation à l'esprit critique des élèves de collège dans l'enseignement de l'histoire-géographie, en France, en 2019 : l'authenticité du document ; le questionnement et les pratiques de l'enquête ; les différents types de sources ; l'analyse [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les goûts, ça ne se discute pas

Article : texte imprimé

Les goûts, ça ne se discute pas

Catherine Le Moullec, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Former les élèves à l'esprit critique, en France, en 2019, en allant au théâtre : confronter des avis divergents ; se préparer physiquement à échanger un ressenti ; se remémorer texte, sensations et émotions ; s'exprimer oralement et échanger ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se dégager du dogmatisme

Article : texte imprimé

Se dégager du dogmatisme

Marie-pierre Dupillier, Auteur ; Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Anthony Lecapre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Une formation à l'épistémologie pour les élèves en raccrochage et consolidation au collège élitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble, en 2019 : le questionnement initial à partir de sources, la fiabilité des sources, l'analyse des idées reçues, la [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Julien Sorel était-il irrésistible ?

Article : texte imprimé

Julien Sorel était-il irrésistible ?

Françoise Cahen, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la prob[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand les lampes ne font pas toute la lumière

Article : texte imprimé

Quand les lampes ne font pas toute la lumière

Cyril Lascassies, Auteur ; Pascal Pujades, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La démarche d'investigation pour construire une démarche critique en collège : l'observation des phénomènes techniques, l'élaboration d'hypothèses, l'expérimentation et la vérification.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La main à la pâte... et le regard plus affûté

Article : texte imprimé

La main à la pâte... et le regard plus affûté

Mathieu Farina, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Promouvoir l'esprit scientifique et critique avec le dispositif "la Main à la pâte" à l'école, en France : les outils et les méthodes ; l'observation pour informer ; la rencontre de scientifiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour des apprentissages indociles

Article : texte imprimé

Pour des apprentissages indociles

Evelyne Charmeux, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
L'apprentissage de la grammaire, invitation à la réflexion sur le fonctionnement de la langue à l'école, en France, en 2019 : la justification des règles et leur explication ; le rôle de l'observation et de l'analyse avec les élèves ; la découve[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Savanturiers en herbe

Article : texte imprimé

Savanturiers en herbe

Sylvie Doutey, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
L'apprentissage de l'esprit critique dans le dispositif des Savanturiers, à l'école maternelle, en France, en 2019 : le questionnement des élèves ; la recherche d'informations ; la formulation d'hypothèses et l'élaboration d'un protocole d'expér[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Capables à tout âge

Article : texte imprimé

Capables à tout âge

Gérard de Vecchi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
La formation à l'esprit critique dès l'école primaire et maternelle, en France, en 2019 : les objectifs ; l'apprentissage de la confrontation et du doute ; partir des représentations et questionner les savoirs ; la mise en place d'une démarche d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former l'esprit critique

Article : texte imprimé

Former l'esprit critique

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Dossier consacré à la formation à l'esprit critique à l'école, en France, en 2019 : la diversité des dispositifs ; l'encouragement au recul, au doute et à l'argumentation ; l'échange, la discussion et la confrontation ; s'informer et construire [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?

Article : texte imprimé

Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?

Marie Gaussel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat st[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Il faut encourager les jeunes"

Article : texte imprimé

"Il faut encourager les jeunes"

Jean-Louis Etienne, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (550, 01/2019)
Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
4229 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
547 - Cahiers pédagogiques 547
09/2018
548 - Cahiers pédagogiques 548
11/2018
549 - Cahiers pédagogiques 549
12/2018
550 - Cahiers pédagogiques 550
01/2019
551 - Cahiers pédagogiques 551
02/2019
552 - Cahiers pédagogiques 552
03/2019
553 - Cahiers pédagogiques 553
05/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont