Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Sylvain Connac

Documents disponibles écrits par cet auteur (12)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Permis d'espace flexible !

Article : texte imprimé

Permis d'espace flexible !

Catherine Hueber ; Patrick Lanneau ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Point d'élitisme, vive l'excellence !

Article : texte imprimé

Point d'élitisme, vive l'excellence !

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des mots à relier... ou pas

Article : texte imprimé

Des mots à relier... ou pas

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (577, 05/2022)
Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

Article : texte imprimé

Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (576, 03/2022)
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La coopération calme-t-elle les élèves ?

Article : texte imprimé

La coopération calme-t-elle les élèves ?

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les limites de l'école dehors

Article : texte imprimé

Les limites de l'école dehors

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (570, 06/2021)
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Faire mouche

Article : texte imprimé

Faire mouche

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (551, 02/2019)
L'équilibre entre recherche de l'élève et transmission des savoirs à l'école, en France, en 2019 : la complémentarité des approches ; les liens entre savoirs et expériences ; le rôle du questionnement ; le soutien de la coopération ; la démarche[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le murmure des textes

Article : texte imprimé

Le murmure des textes

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"

Article : texte imprimé

Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"

Barbara Martin ; Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (599, 03/2025)
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enrôler les élèves

Article : texte imprimé

Enrôler les élèves

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (599, 03/2025)
L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

Article : texte imprimé

Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (599, 03/2025)
Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 12 / 12) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont