Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Collège

Collège

Voir
École secondaire

Documents disponibles dans ce descripteur (38)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Collèges : le poids de la ségrégation scolaire

Article : texte imprimé

Collèges : le poids de la ségrégation scolaire

Sylvie Lecherbonnier ; Manon Romain |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24639, 21/03/2024)
Le point sur les mécanismes de ségrégation scolaire dans les collèges : les taux de réussite et la note médiane aux épreuves écrites du brevet en fonction des différentes catégories d'établissements ; l'influence de l'indice de position sociale [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Faut-il rendre le théâtre obligatoire au collège ?

Article : texte imprimé

Faut-il rendre le théâtre obligatoire au collège ?

Jean-Michel Ribes ; Inna Clémente ; Thierry Noisette |
Dans L'Obs (Paris) (3099, 22/02/2024)
Débat contradictoire sur l'intérêt de rendre le théâtre obligatoire au collège : Jean-Michel Ribes, homme de théâtre, souhaite le rendre obligatoire avec des enseignants formés. A l'inverse, Inna Clémente, professeure de théâtre et metteuse en s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"On a un impact sur l'ambiance au collège"

Article : texte imprimé

"On a un impact sur l'ambiance au collège"

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7375, 20/01/2024)
Interview d'un jeune ayant été assistant d'éducation en collège : conditions de travail ; relations avec les élèves ; difficultés possibles ; salaire ; anecdotes ; projets.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
"Mon objectif, c'est un électrochoc" : Gabriel Attal

Article : texte imprimé

"Mon objectif, c'est un électrochoc" : Gabriel Attal

Dans L'Obs (Paris) (3088, 07/12/2023)
Entretien avec Gabriel Attal, ministre de l'Education, à propos de son projet de réforme du collège : les conclusions du ministre face aux résultats de l'enquête internationale Pisa ; présentation des éléments de la réforme du collège ; le renfo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées

Article : texte imprimé

Un selfie réfléchi : des pratiques d'information juvéniles à des pratiques documentaires raisonnées

Adeline Segui-Entraygues ; Sybil Nile |
Dans Inter CDI (Etampes) (306, 11/2023)
Réflexion sur les enjeux éducatifs, sociaux et citoyens du selfie, et proposition de séquence pédagogique sur le selfie menée avec une classe de quatrième : l'apparition et la généralisation du selfie ; le selfie comme pratique générationnelle e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"La confiance était brisée entre les profs et les élèves". Samuel Paty : la chronologie des faits

Article : texte imprimé

"La confiance était brisée entre les profs et les élèves". Samuel Paty : la chronologie des faits

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7292, 12/10/2023)
Témoignage de Christine Tournadre, réalisatrice du film documentaire "Le Collège de Monsieur Paty", présentant la situation des élèves et des professeurs dans le collège de Samuel Paty, après son assassinat : origines du projet de film ; conditi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Article : texte imprimé

Utiliser les neurosciences pour favoriser la mémorisation des élèves dans un contexte de cours bimensuel

Marine Brochard-Castex |
Dans Inter CDI (Etampes) (304-305, 09/2023)
Témoignage d'une professeure-documentaliste sur la mise en oeuvre de techniques de mémorisation basées sur les neurosciences, lors de ses séances pédagogiques avec des élèves de collège : la courbe d'Ebbinghaus, qui démontre la capacité de réten[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Harcèlement au collège, du réel au virtuel

Article : texte imprimé

Harcèlement au collège, du réel au virtuel

Marc Olano |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (360, 07/2023)
Dossier consacré au harcèlement chez les collégiens. Compte-rendu de l'enquête "A l'école des mauvaises réputations", de Margot Delage, sociologue de l'éducation, sur les pratiques de harcèlement des adolescents sur les réseaux sociaux : la bana[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mixité sociale au collège : à Anger, l'évitement généralisé des collèges de secteur

Article : texte imprimé

Mixité sociale au collège : à Anger, l'évitement généralisé des collèges de secteur

Sylvie Lecherbonnier |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24346, 14/04/2023)
Reportage à Anger sur le contournement de la carte scolaire au profit des collèges privés et ses impacts sur la mixité sociale : l'importance des collèges privés dans le Maine-et-Loire, témoignages de principaux, les conséquences de la fuite dan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges

Article : texte imprimé

A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges

Violaine Morin ; Eléa Pommiers |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24333, 30/03/2023)
Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
"Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste

Article : texte imprimé

"Madame vous êtes ouverte ?" ou comment des élèves de 6e se représentent leur CDI et leur professeur.e documentaliste

Jessica Tillard |
Dans Inter CDI (Etampes) (302, 03/2023)
Etude des représentations sociales des élèves de sixième sur le CDI (Centre de documentation et d'information) et sur le professeur documentaliste, à travers l'analyse de dessins à l'aide de la méthodologie de l'analyse de contenu : l'état des l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
À l'école des mauvaises réputations

texte imprimé

À l'école des mauvaises réputations : les relations entre élèves et leurs risques à l'ère du numérique

Margot Déage, Auteur | PUF | Éducation et société | DL 2023
L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Excellente question !

Article : texte imprimé

Excellente question !

Emilie Kochert |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
L'élaboration de quizz, en histoire-géographie, en collège, par les élèves et pour les élèves : l'utilisation de la plateforme Agoraquizz ; l'attention et la progression dans la formulation et l'écriture des questions ; l'émulation collective ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Super, le présentoir !

Article : texte imprimé

Super, le présentoir !

Aurélie Guillaume |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (578, 06/2022)
Un dispositif, "Le Présentoir " pour faire progresser les élèves à l'écrit et faire naître le plaisir d'écrire en cours de français, en collège : la mise en place d'un rituel hebdomadaire d'écriture en classe ; l'évaluation des textes ; la const[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie

Article : texte imprimé

De la pâte à tartiner à la mention E3D : itinéraires d'un collège en marche vers l'écologie

Louise Daubigny, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (292-293, 09/2021)
Présentation des actions du club écolo d'un collège classé REP (Réseau d'éducation prioritaire) à Montargis, qui a pour tâche d'informer l'établissement sur les enjeux écologiques et de sensibiliser les élèves sur les problématiques environnemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 page suivante dernière page (1 - 15 / 38) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont