Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 575. Cahiers pédagogiques 575 - 02/2022
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/02/2022
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Créer, bouger, s'évader

Article : texte imprimé

Créer, bouger, s'évader

Sandrine Beulaigne, Auteur ; Cédric Préhaut, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Un projet mêlant danse et art contemporain en EPS (Education physique et sportive) au lycée : les bienfaits du mouvement dansé sur le corps et l'estime de soi ; un projet artistique collectif, favorisant l'interdépendance sociale entre les élève[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecole anxieuse en quête de sécurité

Article : texte imprimé

Ecole anxieuse en quête de sécurité

Olivier Maulini, Auteur ; Valérie Vincent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Les pratiques enseignantes favorisant la sérénité dans la classe pour l'apprentissage : la définition relative de bien-être à l'école ; la part du doute et du conflit ; la diversité des pratiques et des situations ; la recherche de sécurité dans[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La cohérence cardiaque, testée et approuvée

Article : texte imprimé

La cohérence cardiaque, testée et approuvée

Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
L'impact de la pratique de la cohérence cardiaque sur les élèves et les enseignants, les conséquences sur le bien-être et le climat de classe : un outil de gestion du stress et d'amélioration de la concentration ; une respiration consciente guid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une recherche prometteuse

Article : texte imprimé

Une recherche prometteuse

Nicolas Bressoud, Auteur ; Catherine Audrin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le modèle PERMA, issu du champ de la psychologie positive, et modèle pour penser la notion de bien-être scolaire : les apports de la psychologie positive ; la relation entre adulte et apprenant ; les différents moyens d'action (émotions positive[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bonheur en neuf cases

Article : texte imprimé

Le bonheur en neuf cases

Virginie Breyton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le "positive sketching", activité de psychopédagogie positive à faire en classe, pour formuler les idées de manière positive, en images et en mots, et favoriser la confiance en soi : les élèves dessinent, en neuf cases, un moment de retour sur s[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre en se relaxant

Article : texte imprimé

Apprendre en se relaxant

Laurent Bastien, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La relaxation scolaire en classe d'histoire-géographie, au collège : la concentration et le recentrage sur soi des élèves, en début de cours, à partir d'exemples concrets d'apprentissage, de gestion de stress et les conséquences sur le dérouleme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?"

Article : texte imprimé

"Pourquoi j'ai réagi comme ça ?"

Carine Perrin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
L'entraînement à l'analyse de situations éducatives avec des enseignants stagiaires : l'analyse de situations difficiles dans la classe ; l'usage du théâtre forum ; la réflexion collective entre professionnels ; la construction d'un bien-être pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ?

Article : texte imprimé

Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ?

Catherine Hurtig-Delattre, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le bien-être à l'école : la violence institutionnelle ; le travail quotidien de l'enseignant ; la nécessité de la compréhension et de l'explicitation ; les apports de l'éducation populaire ; les savoirs informels ; l'importance du groupe classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une relation en débat

Article : texte imprimé

Une relation en débat

Yves Reuter, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le bien-être dans les apprentissages : le plaisir d'apprendre ; les pratiques scolaires ; les différents facteurs de bien-être à l'école ; l'engagement dans le travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La pédagogie perceptive

Article : texte imprimé

La pédagogie perceptive

Araksi Garabetyan, Auteur ; Anne Philippon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La mise en place d'activités de pédagogie perceptive dans une classe, pour améliorer le bien-être des élèves et leur disponibilité aux apprentissages : se recentrer sur soi, adopter des postures pour se concentrer et se calmer, renforcer son att[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La coopération calme-t-elle les élèves ?

Article : texte imprimé

La coopération calme-t-elle les élèves ?

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tant qu'il y a de l'espoir...

Article : texte imprimé

Tant qu'il y a de l'espoir...

Liliana Teixeira, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La psychologie positive, une réponse au stress de la dernière année de scolarité obligatoire pour les élèves, en Suisse : le témoignage d'une psychologue conseillère d'orientation sur les activités possibles pour redonner de l'espoir, atteindre [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"J'irai pas dans ton école de merde !"

Article : texte imprimé

"J'irai pas dans ton école de merde !"

Rémi Wauters, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Un dispositif de classe externalisée pour l'accueil de jeunes de centre éducatif et scolaire (CES) : la reconstruction d'un rapport à l'institution scolaire ; l'alternance des temps de convivialité et d'apprentissage ; le sentiment d'isolement ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le devoir d'hospitalité

Article : texte imprimé

Le devoir d'hospitalité

Bertrand Gimonnet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
L'accueil de l'élève, prémisse d'un bien-être scolaire : les mises en scènes pédagogiques ; la construction d'un espace pour chacun ; les risques de violences de l'institution scolaire ; l'hospitalité à l'école ; les questions éthiques et l'enga[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
" Prenez soin de vous ! "

Article : texte imprimé

" Prenez soin de vous ! "

Camille Roelens, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La formation des enseignants au bien-être à l'école, pour eux et leurs élèves : la conscience professionnelle et le bien-être des élèves ; la formation à une pratique réflexive ; un lieu de confiance et d'expression.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Repenser la formation des enseignants

Article : texte imprimé

Repenser la formation des enseignants

Danièle Adad, Personne interviewée ; Ostiane Mathon, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Entretien avec des formatrices au bien-être enseignant, Danièle Adad et Ostiane Mathon : la gestion du stress et la confiance en soi ; la relation à l'autre ; les conséquences pour les élèves ; se connaître soi ; le rôle des émotions ; la découv[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Rituel pour développer l'empathie

Article : texte imprimé

Rituel pour développer l'empathie

Alyzée Vidondo, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
L'écoute empathique et les compétences psychosociales au service du bien-être des élèves au collège : la construction de rituels en classe ; l'écoute de soi et des autres ; l'expression des émotions ; le déroulement de l'activité et son évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La conscience de soi pour accompagner l'orientation

Article : texte imprimé

La conscience de soi pour accompagner l'orientation

Isabelle Vayssié, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etre en lien pour être bien

Article : texte imprimé

Etre en lien pour être bien

Jean-Pierre Garel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La contribution de l'EPS au bien-être de l'élève à besoin particulier : les relations dans le groupe ; le dépassement de soi ; la reconnaissance et l'acceptation des différences ; la diversité des activités et leurs adaptations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une mission pédagogique mais aussi politique

Article : texte imprimé

Une mission pédagogique mais aussi politique

Sonia Revaz, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le bien-être à l'école, construction collective : l'environnement et les relations sociales ; l'intérêt pour les apprentissages ; une question de politique éducative.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Et si Spinoza avait raison ?

Article : texte imprimé

Et si Spinoza avait raison ?

Jérôme Visioli, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
La question du bien-être à l'école au travers de la pensée du philosophe Spinoza : la connaissance de soi ; la place du corps dans une éducation de la personne ; le rôle de l'enseignement de l'EPS ; le développement de l'intelligence émotionnell[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Penser ou panser l'organisation du travail

Article : texte imprimé

Penser ou panser l'organisation du travail

Cynthia D'Addona, Auteur ; Andreea Capitanescu Benetti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Le bien-être des élèves dans la classe : le stress des enfants à l'école ; la gestion de classe et l'organisation du travail scolaire pensée par les enseignants ; la prise en compte du groupe et de l'individu ; les microviolences et la sécurité [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?"

Article : texte imprimé

"Avons-nous vraiment besoin de ce mot ?"

Mireille Cifali, Personne interviewée ; Andreea Capitanescu Benetti, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Entretien avec Mireille Cifali, psychanalyste et historienne, sur la question du bien-être des élèves en apprentissage : les conditions pour apprendre ; le travail intérieur et la construction de soi ; l'instrumentalisation du moi et du corps, l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le bien-être à l'école

Article : texte imprimé

Le bien-être à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Dossier sur le bien-être à l'école : une difficile définition ; les enjeux éthiques ; la relation entre bien-être et apprentissage ; l'accueil des élèves, le rôle de l'enseignant ; la diversité des pratiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les colères des jeunes

Article : texte imprimé

Les colères des jeunes

Laure Endrizzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Les manifestations politiques de la colère des jeunes : le comportement électoral, la polarisation des votes en 2017 ; l'engagement militant ; leur exigence de démocratie et l'exercice de la citoyenneté ; l'augmentation des inégalités.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Il y a un grand besoin de comprendre"

Article : texte imprimé

"Il y a un grand besoin de comprendre"

Kahina Bahloul, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (575, 02/2022)
Entretien avec Kahina Bahloul, première femme imame en France, sur sa conception de la pensée religieuse : sa scolarité en Algérie ; les relations entre laïcité, religions et savoir religieux ; le projet de la mosquée mixte Fatima ; les besoins [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
7157 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
572 - Cahiers pédagogiques 572
11/2021
573 - Cahiers pédagogiques 573
12/2021
574 - Cahiers pédagogiques 574
01/2022
575 - Cahiers pédagogiques 575
02/2022
576 - Cahiers pédagogiques 576
03/2022
577 - Cahiers pédagogiques 577
05/2022
578 - Cahiers pédagogiques 578
06/2022
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont