Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 547. Cahiers pédagogiques 547 - 09/2018
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/09/2018
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Des sons et du bruit

Article : texte imprimé

Des sons et du bruit

Dominique Habellion, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
La gestion du bruit dans la classe : les origines diverses de bruit ; sa perception, la sensibilité au bruit ; la dimension acoustique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'expérience de la cogestion

Article : texte imprimé

L'expérience de la cogestion

Mikaël Schleret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les témoignages d'élèves sur le lycée expérimental de Saint-Nazaire, en 2018 : la cogestion entre élèves et encadrants ; la place du non-jugement ; l'organisation du temps ; les relations entre élèves et équipe éducative ; les choix pédagogiques[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un pas de côté

Article : texte imprimé

Un pas de côté

Myrtille Gardet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'organisation de la scolarité obligatoire au Danemark, en 2018 : la classe au centre du système éducatif ; le développement d'un climat de sécurité psychologique, affective et sociale ; les priorités éducatives ; la polyvalence des enseignants [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un collège coopératif et apprenant

Article : texte imprimé

Un collège coopératif et apprenant

Claire Ferrandiz, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Présentation des classes de 6e coopératives au collège Pons de Perpignan, en 2018 : l'organisation dans la classe ; les rituels ; la construction de l'autonomie ; le conseil d'élèves hebdomadaire ; les échanges entre enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De la classe à l'établissement

Article : texte imprimé

De la classe à l'établissement

Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Engagez-vous !

Article : texte imprimé

Engagez-vous !

Guillaume Chevallier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'expérience de l'engagement et de la coresponsabilité pour les élèves du lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en 2018 : l'éducation à la prise de responsabilité ; le pouvoir accordé aux élèves et familles ; l'organisation d'un système [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Freinet : aussi au collège !

Article : texte imprimé

Freinet : aussi au collège !

Stéphanie Jolivet, Auteur ; Viviane Monnerville, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les pratiques de la pédagogie Freinet adaptées au collège, en France, en 2018 : la pratique du texte libre en français ; la recherche libre en mathématiques ; l'organisation du travail individualisé et en autonomie ; le conseil d'élèves ; les co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ouverture(s)

Article : texte imprimé

Ouverture(s)

Véronique Rivière, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Une école primaire organisée en classes de cycle, en France, en 2018 : les méthodes pédagogiques utilisées ; le travail entre enseignants ; les relations avec les parents notamment migrants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les parents dans la classe

Article : texte imprimé

Les parents dans la classe

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'ouverture de la classe maternelle aux parents, en France, en 2018 : les temps d'accueil des parents ; les échanges sur les apprentissages ; l'affirmation d'une coéducation ; les conséquences sur les élèves et le quartier.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Multiâges

Article : texte imprimé

Multiâges

Frédéric Canac, Auteur ; Philippe Magnard, Auteur ; Sandrine Gosjean |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les conséquences pédagogiques de l'organisation d'une école primaire, en milieu populaire, à Toulouse, en classes multi-âges, depuis 2006 : coopération ; travail par cycle ; apprentissages individualisés ; relations entre élèves ; collaboration [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'école du troisième type

Article : texte imprimé

L'école du troisième type

Bernard Collot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Le point, en 2018, sur les signes de transformation de l'école vers plus de liberté pour l'enfant dans une classe unique à l'école primaire, en France : le multi-âge ; la pédagogie Freinet et la culture coopérative ; l'organisation du temps ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
California dreamin'

Article : texte imprimé

California dreamin'

Julie Higounet, Auteur ; Jérôme Train, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Le choix de poser comme prérequis à l'entrée dans les apprentissages la pleine conscience et la présence attentive, dans les écoles françaises aux Etats-Unis, en 2018 : le développement de l'attention et de la concentration des élèves par des ex[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
On peut être sérieux quand on a 17 ans

Article : texte imprimé

On peut être sérieux quand on a 17 ans

Yannick Beaulieu, Auteur ; Pierric Bergeron, Auteur ; Nicolas Mulet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'accueil d'élèves déscolarisés au Pôle innovant lycéen à Paris, en 2018 : reprendre confiance en soi et retourner vers les apprentissages grâce à des actions de solidarité à l'étranger et en France, au travail collectif, à la construction d'un [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'espérance à tout prix ?

Article : texte imprimé

L'espérance à tout prix ?

Gregory Chambat, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
La fondation Espérance banlieues, en France, en 2018 : le succès médiatique et les parrainages élogieux ; des écoles privées hors contrat ; les liens avec les conservateurs religieux catholiques et la Manif pour tous ; l'encadrement et les conte[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une école pour les saltimbanques

Article : texte imprimé

Une école pour les saltimbanques

Alexandra Rayzal, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'école des enfants du spectacle (collège Rognoni du 5e arrondissement de Paris), depuis sa création en 1924 : le projet social de Raymond Rognoni ; le recrutement des élèves ; l'organisation du temps d'enseignement ; la formation artistique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Frères migrants

Article : texte imprimé

Frères migrants

Jean-Pierre Fournier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sur un fil

Article : texte imprimé

Sur un fil

Louise Charrier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Etre enseignante de français langue étrangère (FLE), en France, en 2018 : la diversité des publics ; les découvertes interculturelles ; l'articulation entre langue et culture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Montessori en banlieue

Article : texte imprimé

Montessori en banlieue

Diane Vandaele, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'atelier Montessori des 3-6 ans du Centre de promotion familiale et culturelle d'ATD Quart-Monde, à Noisy-le-Grand, en 2018 : le profil des élèves ; les relations avec les parents ; la liaison avec l'école maternelle de secteur ; les principes [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etre vitruvien

Article : texte imprimé

Etre vitruvien

Peggy Colcanap, Auteur ; Véronique Masquelier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Témoignages sur l'école publique Vitruve, à Paris, en 2018 : le projet de l'école ; les concepts de citoyenneté et d'autonomie ; les choix pédagogiques ; la place des parents ; la parole des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bilingue, musulmane et sous contrat

Article : texte imprimé

Bilingue, musulmane et sous contrat

Youssef Aallam, Personne interviewée |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'école confessionnelle musulmane sous-contrat Eva-de-Vitray, de Mantes-la-Jolie, depuis 2012 : le projet et les objectifs de l'école ; le travail auprès de la population et des élus ; le choix du nom ; le bilinguisme et l'éveil spirituel ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La tentative du cocon

Article : texte imprimé

La tentative du cocon

Michèle Guigue, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'école à la maison ou le homeschooling, en France, en 2018 : l'organisation souple et individuelle du temps ; l'absence de compétition ; une pédagogie par centre d'intérêt ; une logique de recherche et des contextes domestiques informels ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Terre et crayons : une école pour faire société

Article : texte imprimé

Terre et crayons : une école pour faire société

Cédric Serres, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Le projet de l'école alternative Terre et crayons, à Montpellier, en 2018 : l'inclusion d'élèves handicapés ; le développement d'apprentissages coopératifs ; l'engagement et l'expression des élèves ; l'aménagement des locaux ; l'organisation du [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecole libertaire : une école libératrice ?

Article : texte imprimé

Ecole libertaire : une école libératrice ?

Alexandra Castelletti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'Ecole libertaire, en Italie, en 2018 : l'apprentissage par l'expérience ; les principes de l'école primaire Serendipita, à Osimo ; le choix et la place des parents ; l'apprentissage de la démocratie et de la vie en groupe pour les élèves ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Retour à la Source

Article : texte imprimé

Retour à la Source

Yves Herbel, Personne interviewée ; Tatiana Consiglio, Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'école alternative La Source, à Meudon, en 2018, issue du mouvement de l'éducation nouvelle : le profil des élèves et des familles de cette école privée sous contrat ; les pratiques pédagogiques ; la cantine ; le statut des enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecoles autres, écoles autrement

Article : texte imprimé

Ecoles autres, écoles autrement

Bruno Garnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
L'émergence d'écoles alternatives, en France, au 20e siècle : l'institution scolaire, son rapport à l'Etat et à la société ; le Manifeste des compagnons de l'université nouvelle en 1918 ; l'élaboration d'une école démocratique et égalitaire ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des alternatives à l'école ?

Article : texte imprimé

Des alternatives à l'école ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Dossier consacré aux écoles alternatives, en France, en 2018 : la diversité des établissements et des dispositifs ; les pédagogies alternatives enseignées ; le profil des élèves et des familles ; le rôle des parents et le statut de l'enseignant [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Education à la citoyenneté : quoi de neuf ?

Article : texte imprimé

Education à la citoyenneté : quoi de neuf ?

Claire Ravez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les modalités d'une éducation à la citoyenneté dans l'enseignement en France, en 2018 : la formation du citoyen ; les attendus dans la classe, l'établissement scolaire, la société ; l'oral collectif ; le développement des dispositifs préparant à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"J'ai toujours été intéressée par la transmission"

Article : texte imprimé

"J'ai toujours été intéressée par la transmission"

Matali Crasset, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Entretien, en 2018, avec la designer Matali Crasset à propos de son rapport à l'éducation et à l'école : la découverte de son métier ; la question de l'épanouissement à l'école ; le projet de réaménagement de l'école publique de Trébédan ; les p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ce qui nous attend

Article : texte imprimé

Ce qui nous attend

Cécile Blanchard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (547, 09/2018)
Les différents changements annoncés par le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, pour l'année 2018-2019, en France : un nouveau statut pour les directeurs d'école ; une réforme de la formation des enseignants ; le développement d'évalua[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
3931 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
   547 - Cahiers pédagogiques 547
09/2018
548 - Cahiers pédagogiques 548
11/2018
549 - Cahiers pédagogiques 549
12/2018
550 - Cahiers pédagogiques 550
01/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont