Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 568. Cahiers pédagogiques 568 - 03/2021
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/03/2021
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Quand le désir d'apprendre est en berne

Article : texte imprimé

Quand le désir d'apprendre est en berne

Sandra Cadiou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Le retour sur soi" au service du bien-être en classe

Article : texte imprimé

"Le retour sur soi" au service du bien-être en classe

Tiphaine Feydel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un parcours pour lutter contre l'exclusion

Article : texte imprimé

Un parcours pour lutter contre l'exclusion

Jean-Charles Léon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation ave[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Favoriser la coopération

Article : texte imprimé

Favoriser la coopération

Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La récupération plutôt que l'étude répétée

Article : texte imprimé

La récupération plutôt que l'étude répétée

Eric Tardif, Auteur ; Nicole Giannini-Jaccard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le radar de compétences

Article : texte imprimé

Le radar de compétences

Natacha Duroisin, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
La construction d'outils d'évaluation dans le cadre d'un projet de différenciation pédagogique en mathématiques, dans l'enseignement secondaire en Belgique, pour favoriser l'accompagnement personnalisé : un dispositif de recherche et à horaire p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un nouveau certificat d'études primaires

Article : texte imprimé

Un nouveau certificat d'études primaires

Germain Atta Kouadio Yeboua, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'approche par compétences et le maintien de l'évaluation certificative en mathématiques lors de l'examen du certificat d'études en Côte d'Ivoire : la complexité des tâches ; les types de consignes ; les types de connaissances ; la question de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les classes sans notes : quel bilan ?

Article : texte imprimé

Les classes sans notes : quel bilan ?

Pierre Merle, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des dates ou des compétences

Article : texte imprimé

Des dates ou des compétences

Lucie Gomes, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel

Article : texte imprimé

S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel

Denis Amblard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'autoévaluation en formation par alternance : le processus réflexif et le questionnement ; la construction d'une expérience ; l'identification de tâches et sous-tâches ; la construction de la grille d'évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Surtout pas de corrigé

Article : texte imprimé

Surtout pas de corrigé

Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des correcti[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'évaluation des enseignements par les étudiants

Article : texte imprimé

L'évaluation des enseignements par les étudiants

Charlotte Pourcelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), à l'université : la démarche et ses objectifs ; une stratégie de développement professionnel pour les enseignants ; les conditions requises ; l'implication des étudiants.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'appel au psy

Article : texte imprimé

L'appel au psy

Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vignette clinique

Article : texte imprimé

Vignette clinique

Monique Marie, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : à partir d'un cas concret, la démonstration du rôle du psychologue scolaire, les objectifs et résultats du bilan psychologique, les apports pour l'enfant.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Questionner le système de valeurs

Article : texte imprimé

Questionner le système de valeurs

Maëlle Kahan, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Le rôle et le sens de l'évaluation selon le mode d'apprentissage : le rapport au savoir et au réel ; privilégier un espace de réflexion pour l'élève et pour l'enseignant ; prendre en compte les individualités ; impliquer l'élève dans le processu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ouvrir les grilles

Article : texte imprimé

Ouvrir les grilles

Sonia Castagnet-Caignec, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Les grilles d'évaluation critériées de l'exercice de rédaction, à l'école primaire : l'évaluation formative du projet d'écriture ; les grilles d'écriture-relecture ; la tendance à l'uniformisation ; le sous-emploi des grilles ; favoriser les éch[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Référentiel et portfolio à l'école primaire

Article : texte imprimé

Référentiel et portfolio à l'école primaire

Camille Fréchet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Le référentiel de compétences et le portfolio de réussite, en classe élémentaire, pour l'évaluation : le développement de l'auto-évaluation chez les élèves ; l'arbre de compétences ; la trace des réalisations et réussites ; l'autonomie des élève[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Devenir pro

Article : texte imprimé

Devenir pro

Houria Bousaïd, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Les outils d'autoévaluation dans le parcours de formation, en lycée professionnel : l'immersion en entreprise ; la prise de distance de l'élève sur ses apprentissages ; l'observation et de travail réflexif ; le carnet de bord ; la fiche métier ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des tablettes et des paniers pour coopérer

Article : texte imprimé

Des tablettes et des paniers pour coopérer

Yves Bruant, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évalu[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une boussole des apprentissages

Article : texte imprimé

Une boussole des apprentissages

Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la pr[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'art du gribouillage

Article : texte imprimé

L'art du gribouillage

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans la salle d'à côté

Article : texte imprimé

Dans la salle d'à côté

Sandrine Hiroux Combelair, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A, B, C... expliciter pour engager

Article : texte imprimé

A, B, C... expliciter pour engager

Yannick Giordan, Auteur ; Geoffroy Laboudigue, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
L'évaluation croisée, en classe de 6e, en français et mathématiques, pour l'apprentissage des élèves : l'explicitation des attendus ; la graduation de niveaux d'évaluation ; la mesure de nouveaux apprentissages ; les conséquences dans l'étayage [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'évaluation pour apprendre

Article : texte imprimé

L'évaluation pour apprendre

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Dossier consacré à l'évaluation en pédagogie dans l'enseignement : les contraintes d'une évaluation pour l'apprentissage ; la diversité des pratiques et des outils ; la nécessité d'une analyse réflexive ; l'initiative des élèves et l'auto-évaluation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour une prise de conscience des gestes professionnels

Article : texte imprimé

Pour une prise de conscience des gestes professionnels

Marie Gaussel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour ne pas éviter la mixité

Article : texte imprimé

Pour ne pas éviter la mixité

Julien Grenet, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (568, 03/2021)
Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS, auteur d'un rapport sur l'expérimentation de secteur multicollèges, à Paris, pour favoriser la mixité sociale : la fusion de secteurs et ses principes ; la baisse de l'évitement pour le privé ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
5891 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
565 - Cahiers pedagogiques 565
12/2020
566 - Cahiers pédagogiques 566
01/2021
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
568 - Cahiers pédagogiques 568
03/2021
569 - Cahiers pédagogiques 569
05/2021
570 - Cahiers pédagogiques 570
06/2021
571 - Cahiers pédagogiques 571
09/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont