Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 591 - 02/2024 - Cahiers pédagogiques 591 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue), 591 [01/02/2024])
Cahiers pédagogiques (Revue), 591 - 02/2024 - Cahiers pédagogiques 591
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 591 - 02/2024 - Cahiers pédagogiques 591
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/02/2024
Année de publication : 2024
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Changer pour le meilleur : kaizen

Article : texte imprimé

Changer pour le meilleur : kaizen

Alexandra Cosson |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'adaptation du dispositif des ceintures dans l'enseignement des langues étrangères : l'évaluation par compétences ; le processus kaizen ou amélioration continue ; la compréhension des enjeux d'apprentissage ; la pratique d'autoévaluation par le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner le numérique par les projets

Article : texte imprimé

Enseigner le numérique par les projets

Alan Castellino |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la post[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Frei Day

Article : texte imprimé

Frei Day

Guillaume Chevallier |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En sortant de la consigne

Article : texte imprimé

En sortant de la consigne

Pascal Champain ; Magaly Ruiz-Touchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De l'ambition !

Article : texte imprimé

De l'ambition !

Simon Testa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour que les élèves se mobilisent

Article : texte imprimé

Pour que les élèves se mobilisent

Grégory Delboé |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Souplesse et flexibilité

Article : texte imprimé

Souplesse et flexibilité

Laurent Jeannin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Les aménagements de salle de classe, les possibilités de flexibilité et leurs effets sur les apprentissages : la circulaire Deygout de 1973 sur l'architecture scolaire ; la nécessité de la flexibilité et de la modularité du lieu d'apprentissage [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le français à ciel ouvert

Article : texte imprimé

Le français à ciel ouvert

Charlotte Michaux |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une classe sans tables

Article : texte imprimé

Une classe sans tables

Alexis Vachon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'aménagement de la salle d'éducation musicale au collège : l'absence de tables et ses conséquences ; la place du choeur et du chant ; le va-et-vient entre travail en grand ou petits groupes ; l'extérieur de la classe ; les effets sur l'évaluati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un menu à la carte

Article : texte imprimé

Un menu à la carte

Aurélie Le Hir |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En finir avec la salle de classe

Article : texte imprimé

En finir avec la salle de classe

Pascal Clerc |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Revenir aux problèmes

Article : texte imprimé

Revenir aux problèmes

Sylvie Grau |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'act[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Oser le coenseignement

Article : texte imprimé

Oser le coenseignement

Quentin Magogeat |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagemen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le début de l'après-midi

Article : texte imprimé

Le début de l'après-midi

Benoît Peuch |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développem[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Deux marraines pour un parrainage

Article : texte imprimé

Deux marraines pour un parrainage

Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand on se donne les moyens

Article : texte imprimé

Quand on se donne les moyens

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Les classes interdegrés (CID), dispositif innovant en classes de CM1, CM2, 6e en REP+, accompagné par des chercheurs : la prévention et la prise en charge de la difficulté scolaire ; la cointervention et la coconstruction en mathématiques, franç[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ?

Article : texte imprimé

Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ?

Peggy Neville |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Le bien-être au travail des enseignants : une conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) ; le stress et la pression au quotidien ; le temps de travail ; le manque de soutien [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois

Article : texte imprimé

Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois

Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Antoine Saigne |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Un parcours de randonnée mémorielle dans sa ville et dans son quartier à destination des élèves d'école primaire de Clichy-sous-Bois : les inégalités face aux activités sportives ; la découverte de la forêt ; une meilleure connaissance de l'envi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Banned in the USA

Article : texte imprimé

Banned in the USA

Régis Malet |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développeme[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences "

Article : texte imprimé

Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences "

Bruno Maquart ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeun[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Les murs tiennent encore"

Article : texte imprimé

"Les murs tiennent encore"

Luc Cédelle ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers mini[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au plaisir d'écrire et de parler

Article : texte imprimé

Au plaisir d'écrire et de parler

Chloé Disch-Muller Cucuzza |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomad[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Organiser le travail de la classe

Article : texte imprimé

Organiser le travail de la classe

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (591, 02/2024)
Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de sui[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
9702archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
588 - Cahiers pédagogiques 588
11/2023
589 - Cahiers pédagogiques 589
12/2023
590 - Cahiers pédagogiques 590
01/2024
591 - Cahiers pédagogiques 591
02/2024
592 - Cahiers pédagogiques 592
03/2024
593 - Cahiers pédagogiques 593
05/2024
594 - Cahiers pédagogiques 594
06/2024
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont