Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 554. Cahiers pédagogiques 554 - 06/2019
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/06/2019
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Etablissements ruraux, rien à signaler ?

Article : texte imprimé

Etablissements ruraux, rien à signaler ?

Eglantine Wuillot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La dénonciation de faits xénophobes en établissement scolaire rural, en France : une parole nouvellement décomplexée ; la faible mixité de ces territoires ; les difficultés des équipes pédagogiques et éducatives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sorties scolaires et religions

Article : texte imprimé

Sorties scolaires et religions

Emilie Pontanier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La prise en compte des convictions religieuses lors de sorties scolaires en France : le cadre de la laïcité, les aménagements, l'ouverture culturelle et sociale privilégiée, le respect de l'élève et de sa famille.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires

Article : texte imprimé

Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires

Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste

Article : texte imprimé

L'image d'un lycée difficile au prisme de la lutte antisexiste

Juliette Benelli, Auteur ; Julie Delamard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le développement d'actions pour lutter contre le sexisme dans un lycée polyvalent de la banlieue de Paris : la sensibilisation des lycéens aux violences comme forme de discrimination ; l'appel à des professionnels et ressources extérieurs ; le d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

Article : texte imprimé

Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Les questions de religion à l'école en France : les résultats l'enquête Redisco (Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire) menée par le laboratoire Education Cultures Politiques de l'université Lyon 2, depuis 2015, dans les collège[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La victoire à la Pyrrhus du patronat

Article : texte imprimé

La victoire à la Pyrrhus du patronat

Guillaume Duval, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le projet éditorial de la revue Alternatives économiques, depuis sa création en 1980, et les relations avec l'enseignement de l'économie, en France : son engagement dans les débats de la discipline SES ; les pressions continues des milieux patro[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner l'économie pour outiller

Article : texte imprimé

Enseigner l'économie pour outiller

Aurélie Serré, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : la compréhension progressive des réalités économiques ; une nécessaire modélisation ; l'apport des mathématiques ; l'opportunité de la nouvelle réforme du lycée en 2019.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner la consommation

Article : texte imprimé

Enseigner la consommation

Thierry Rogel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement progressif de la consommation en sciences économiques et sociales au lycée : les modifications de programmes et leur critique ; les différentes notions et concepts ; la question de la publicité ; le développement des capacités d'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Esprit de chapelle ou pluralisme

Article : texte imprimé

Esprit de chapelle ou pluralisme

Théo Dabin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'approche pluridisciplinaire de l'enseignement de l'économie et ses liens avec les sciences sociales : l'absence de pluralisme dans l'enseignement supérieur ; l'hégémonie des théories néoclassiques ; les propositions de l'Association française [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Travailler sur le réel

Article : texte imprimé

Travailler sur le réel

Pascal Binet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement de la microéconomie en sciences économiques et sociales au lycée : les représentations des élèves ; les concepts et bases de raisonnement ; les choix didactiques et les programmes actuels.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le marché ou la société ?

Article : texte imprimé

Le marché ou la société ?

Igor Martinache, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Les finalités de l'enseignement des sciences économiques et sociales : une approche transdisciplinaire à l'origine et des méthodes pédagogiques actives ; les différentes remises en cause des contenus et de l'interdisciplinarité depuis la fin des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Déplier la réalité, voilà le programme

Article : texte imprimé

Déplier la réalité, voilà le programme

Philippe Watrelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'enseignement des sciences économiques et sociales : la révision des programmes depuis 2008 et l'approche techniciste ; la préconisation des fondamentaux ; la remise en cause de la complexité des phénomènes et des concepts ; les conditions d'en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Se découvrir compétent

Article : texte imprimé

Se découvrir compétent

Valérie Cougoule, Auteur ; Virginie Moreno, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La découverte, en collège, en classe de 3e du dispositif de la mini-entreprise EPA, programme de création d'entreprise en milieu scolaire : les différents réinvestissements disciplinaires ; les différentes responsabilités des élèves et la répart[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Entreprise" et "solidaire" ?

Article : texte imprimé

"Entreprise" et "solidaire" ?

Rosène Charpine, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La découverte de l'économie sociale et solidaire et l'expérimentation de l'entrepreneuriat social au collège, en classe de 3e : le partenariat avec l'Esper (économie sociale partenaire de l'école de la République) ; la réalisation d'un média ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une école de l'engagement

Article : texte imprimé

Une école de l'engagement

Erwan Tanguy, Auteur ; Emilie Besnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Rencontrer les professionnels et découvrir les métiers de l'économie sociale et solidaire, grâce à l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée : les partenaires ; l'organisation des rencontres ; le rôle des parents et des élèves[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au pays du gai savoir

Article : texte imprimé

Au pays du gai savoir

Marie-Anne Dupuis, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le renouvellement de pratiques pédagogiques dans l'enseignement de l'économie en lycée professionnel : le travail sur les représentations des élèves ; le développement de l'autonomie ; la variété des supports et dispositifs pédagogiques ; la for[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le magasin de la confiance

Article : texte imprimé

Le magasin de la confiance

Cécile Roy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La création d'une boutique solidaire par des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège : l'initiation à l'économie sociale et solidaire ; la récolte de vêtements ; le développement de partenariats ; la r[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les élèves ne partent jamais de rien

Article : texte imprimé

Les élèves ne partent jamais de rien

Laurence Maurin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le travail, à partir des connaissances des élèves, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales : le vocabulaire et les concepts ; l'exemple de dispositifs à l'intérieur de la classe ; l'élaboration de questionnements.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La télé, le Président et le pouvoir d'achat

Article : texte imprimé

La télé, le Président et le pouvoir d'achat

Véronique Manenti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La formation à la réflexion critique des concepts du programme d'économie en STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) au lycée : la compréhension des concepts et des mécanismes ; l'élaboration de raisonnements économiques ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
J'ai le niveau A pour la restitution !

Article : texte imprimé

J'ai le niveau A pour la restitution !

Aurélie Manon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le travail et l'évaluation par compétences dans une classe de 2de en enseignement d'exploration SES (Sciences économiques et sociales) : les différentes compétences mises en oeuvres ; les axes de travail essentiels ; l'explicitation des attentes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tisser action et réflexion

Article : texte imprimé

Tisser action et réflexion

Guillaume Chevallier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La promotion du commerce équitable dans un lycée franco-allemand : la création d'une entreprise d'élèves ; le rôle des élèves ; les partenariats ; la réflexion et la sensibilisation de l'ensemble de la communauté scolaire.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mercatique hippique en pratique

Article : texte imprimé

Mercatique hippique en pratique

Alexandre Adam, Auteur ; Magaly Chavanne, Auteur ; Pierre Mirande |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'initiation à l'économie dans un projet interdisciplinaire de vente de chevaux en lycée : la création d'un événement autour de la commercialisation de chevaux et poneys ; les différentes filières associées au projet ; le rôle et l'intervention [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
En philo, des questions

Article : texte imprimé

En philo, des questions

Céline Dilasser, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La compréhension du rapport entre choix politiques et économiques en cours de philosophie au lycée, à travers la question du chômage : le questionnement avec les élèves sur le rôle des experts dans les débats, la construction de propositions dan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les apories de la générosité

Article : texte imprimé

Les apories de la générosité

Emilie Kochert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'initiation aux sciences économiques en cours de géographie, en classe de 5e au collège : l'indignation naturelle face aux inégalités, la recherche de solutions, la découverte de notions et de mécanismes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le dilemme de la petite poule rousse

Article : texte imprimé

Le dilemme de la petite poule rousse

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les m[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Autrefois, en technologie

Article : texte imprimé

Autrefois, en technologie

Mireille Ducreux, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Témoignage sur l'explication du monde économique dans les anciens programmes d'enseignement de la technologie en France : les partenariats possibles avec l'entreprise ; la mise en pratique de projets ; la découverte des pratiques sociales et le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des CE2-CM1 au top !

Article : texte imprimé

Des CE2-CM1 au top !

Jérôme Train, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'initiation à l'économie dans la préparation à une sortie scolaire et le fonctionnement de la coopérative scolaire à l'école élémentaire : les règles de la coopérative ; la participation des élèves ; les notions autour du budget ; le travail de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Germes d'éco sauvages

Article : texte imprimé

Germes d'éco sauvages

Sara Bernheim, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
L'étude du roman d'Emile Zola, Germinal, en cours de français au lycée et la découverte de l'économie : le questionnement antérieur à l'étude ; l'accompagnement de la lecture d'un gros roman ; la découverte du système capitaliste.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sous les ailes de l'économie

Article : texte imprimé

Sous les ailes de l'économie

Monique Royer, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La pression économique sur l'école en France : témoignage sur les pressions au quotidien, l'ouverture progressive au secteur marchand et notamment de l'enseignement professionnel et de l'apprentissage, les conséquences de la réforme de 2018.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'économie à l'école

Article : texte imprimé

L'économie à l'école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Economie et système éducatif en France : son enseignement, les approches interdisciplinaires, la pression des marchés et de l'économie sur l'école et les pratiques éducatives.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers une évaluation globale du système éducatif ?

Article : texte imprimé

Vers une évaluation globale du système éducatif ?

Olivier Rey, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Le projet de création d'un Conseil de l'évaluation de l'école, en France en 2019, pour la mise en cohérence de toutes les formes d'évaluation du système éducatif et en particulier des établissements : la nécessité de formation d'évaluateur et de[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !"

Article : texte imprimé

"On se forme beaucoup en lisant de mauvais textes !"

Olivier Pillé, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
Entretien avec Olivier Pillé, éditeur de littérature jeunesse aux éditions du Rouergue : la découverte de la littérature à l'adolescence ; l'attrait de l'édition jeunesse ; le travail avec les auteurs ; la variété et la qualité des textes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'éducation prioritaire, dans quel état ?

Article : texte imprimé

L'éducation prioritaire, dans quel état ?

Marc Douaire, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (554, 06/2019)
La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
332 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
551 - Cahiers pédagogiques 551
02/2019
552 - Cahiers pédagogiques 552
03/2019
553 - Cahiers pédagogiques 553
05/2019
554 - Cahiers pédagogiques 554
06/2019
555 - Cahiers pédagogiques 555
09/2019
556 - Cahiers pédagogiques 556
11/2019
557 - Cahiers pédagogiques 557
12/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont