Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 565. Cahiers pedagogiques 565 - 12/2020
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/12/2020
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Former des lecteurs engagés et critiques

Article : texte imprimé

Former des lecteurs engagés et critiques

Edith Aubin, Auteur ; Carine Bouton, Auteur ; Frédérique McGirt, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La proposition de routines de pensées aux élèves pour la compréhension en lecture, à différents niveaux d'enseignement (primaire, collège, lycée) : la différence entre décrire et interpréter ; l'activation de savoirs préalables ; l'argumentation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pas un Kanak à l'horizon

Article : texte imprimé

Pas un Kanak à l'horizon

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La lecture de textes documentaires pour montrer un phénomène géographique, en classe : l'analyse de la construction du texte ; l'intention de l'auteur ; la schématisation du contenu pour comprendre contenus et liens entre les informations.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ?

Article : texte imprimé

Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ?

Eudes Girard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Les conséquences de l'ouverture de classes préparatoires littéraires de proximité dans des villes moyennes : la diversification et la démocratisation des publics ; l'accès aux grandes écoles ; l'exemple des écoles normales supérieures ; les limi[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant"

Article : texte imprimé

"Celui qui enseigne l'esprit critique doit rester humble et tolérant"

Mathieu Farina, Personne interviewée ; Elena Pasquinelli, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Entretien avec Mathieu Farina et Elena Pasquinelli, membres de la fondation La Main à la pâte, sur l'utilité d'un contrat entre scientifiques et citoyens : la compréhension de la démarche scientifique ; l'acquisition d'un esprit critique ; le rô[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours

Article : texte imprimé

Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours

Dominique Odry, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La défense de la laïcité à l'école et les discours : l'exercice critique du jugement et son acquisition ; les polémiques sur le déclin de l'école et le rôle des pédagogues ; les conséquences de la massification et de l'hétérogénéité ; les danger[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'étude de la langue pour comprendre les textes

Article : texte imprimé

L'étude de la langue pour comprendre les textes

Romain Cordier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'étude de la langue pour l'entrée dans un texte littéraire en lycée professionnel : les difficultés du public ; l'intérêt de la lecture et de la compréhension d'une oeuvre ; la démarche d'enquête sur la construction du texte ; l'argumentation d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs

Article : texte imprimé

La littérature, même pour des élèves non-lecteurs

Emilie Cassard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du f[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comprendre par corps et par gestes

Article : texte imprimé

Comprendre par corps et par gestes

Evelyne Clavier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisat[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Que mangent les triops ?

Article : texte imprimé

Que mangent les triops ?

Rachel Harent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Les difficultés de compréhension dans une lecture documentaire en classe de CE1 : la lecture linéaire ; la question des consignes ; le prélèvement de l'information ; le vocabulaire inconnu ; la progression dans l'appréhension des difficultés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comprendre, un processus multidimensionnel

Article : texte imprimé

Comprendre, un processus multidimensionnel

Anne-Laure Biales, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement explicite de la compréhension en lecture : les textes de programmes de 2018 ; les différentes stratégies mises en place par l'élève ; l'implication personnelle et les représentations ; l'importance de la verbalisation ; les intent[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Raconter et jouer avec les albums en maternelle

Article : texte imprimé

Raconter et jouer avec les albums en maternelle

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Les dispositifs à mettre en place pour la lecture d'albums en classe maternelle, leur compréhension et l'appropriation du vocabulaire : un même projet, un même contexte lexical ; la mise en scène de l'histoire ; la fabrication de jeux ; le compt[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il dit qu'il est une chose qui pense

Article : texte imprimé

Il dit qu'il est une chose qui pense

Laurence Breton, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La lecture de textes philosophiques pour initier discussions, débats et argumentations en classe, à l'école primaire : le choix des textes ; le questionnement et la contextualisation ; l'élaboration de reformulations ; l'expression à l'oral et à[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A quoi ça vous fait penser ?

Article : texte imprimé

A quoi ça vous fait penser ?

Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'iden[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mettre en voix, c'est interpréter

Article : texte imprimé

Mettre en voix, c'est interpréter

Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Questionner c'est comprendre

Article : texte imprimé

Questionner c'est comprendre

Guillaume Ponthieu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lire et comprendre en histoire

Article : texte imprimé

Lire et comprendre en histoire

Stéphane Pihen, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La lecture et la compréhension de textes historiques dans l'enseignement de l'histoire en collège : le prélèvement d'informations explicites ; la compréhension inférentielle et critique ; la formulation d'hypothèses et l'enquête ; le débat de co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un processus à construire

Article : texte imprimé

Un processus à construire

Patricia Girardet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Une recherche-action pour la construction d'un processus de compréhension en lecture, chez les élèves d'ULIS : une posture réflexive de l'enseignant ; le concept de Britt-Mari Barth ; une pratique orale et collective de questionnement et confron[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Article : texte imprimé

Comment les manchots résistent-ils au froid ?

Nathalie Déjardin-Bonnet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement de stratégies de lecture explicite de texte documentaire, pour des élèves de CE1-CE2 : les difficultés des élèves ; l'apprentissage du survol des textes ; le sommaire ; l'apport des titres et sous-titres ; la fonction et la plus-v[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
A l'université aussi

Article : texte imprimé

A l'université aussi

Charlotte Pourcelot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Le développement des compétences en lecture et en écriture des étudiants à l'université : les difficultés des étudiants ; les différents objectifs de la lecture universitaire ; l'accompagnement et l'aide méthodologique ; les étapes d'une lecture[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
PQRST, une méthode attrayante

Article : texte imprimé

PQRST, une méthode attrayante

Victoria Heyman, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La méthode de lecture PQRST, pour la compréhension personnelle du texte, les capacités de mémorisation et de transfert : le survol du texte ; le questionnement sur le contenu ; la reformulation ; la mémorisation ; les conditions de mise en oeuvre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dépasser les troubles

Article : texte imprimé

Dépasser les troubles

Corinne Neuhart, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Oser l'enseignement réciproque de la lecture

Article : texte imprimé

Oser l'enseignement réciproque de la lecture

Jocelyn Reulier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement réciproque, approche d'enseignement de la compréhension en lecture en classe de CM2 : un enseignement collaboratif entre élèves de stratégies de lecture ; la formulation d'hypothèses, de questionnement, de clarification et de synt[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Partir en voyage

Article : texte imprimé

Partir en voyage

Esther Czuk Vel Ciuk, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement explicite des stratégies de lecture en classe de CE2 : établir une dynamique entre le lecteur, le texte et le contexte ; la responsabilité du lecteur ; la métaphore du voyage ; l'étude de mécanismes implicites dans un film muet ou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner des stratégies de lecture

Article : texte imprimé

Enseigner des stratégies de lecture

Eric Maillot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'enseignement des stratégies de lecture en classe de 6e : un répertoire de cartes de stratégie donné aux élèves ; la mise en place d'un guide de lecture ; l'explication des objectifs d'apprentissage ; l'explicitation des opérations mentales ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Lire, comprendre

Article : texte imprimé

Lire, comprendre

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Dossier consacré à l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes : les différentes stratégies de lecture ; le travail de groupe, la collaboration, la discussion ; la mise en voix ou en scène ; la diversité des pratiques pédagogiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelles compétences pour un monde qui change ?

Article : texte imprimé

Quelles compétences pour un monde qui change ?

Anne-Françoise Gibert, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'approche par compétences dans le cadre de l'éducation au développement durable : des métacompétences transversales collectives, systémiques, éthiques, prospectives et permettant d'envisager des changements ; la diversité des travaux ; l'adapta[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Cela m'a fait devenir une enfant atypique"

Article : texte imprimé

"Cela m'a fait devenir une enfant atypique"

Elisabeth Roudinesco, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Entretien avec l'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco : un milieu familial privilégié ; une scolarité chaotique ; des relations parentales atypiques ; l'adhésion au parti communiste ; la découverte de la psychanalyse.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
5713 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
562 - Cahiers pédagogiques 562
06/2020
563 - Cahiers pédagogiques 563
09/2020
564 - Cahiers pédagogiques 564
11/2020
565 - Cahiers pedagogiques 565
12/2020
566 - Cahiers pédagogiques 566
01/2021
567 - Cahiers pédagogiques 567
02/2021
568 - Cahiers pédagogiques 568
03/2021
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont