Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.55 Corps et effectifs de l'éducation > Personnel de l'éducation > Enseignant > Enseignant du primaire

Enseignant du primaire

Documents disponibles dans ce descripteur (11)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Mieux former les enseignants du primaire aux sciences

Article : texte imprimé

Mieux former les enseignants du primaire aux sciences

Estelle Blanquet ; Serge Haroche ; Daniel Rouan |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (575, 10/2023)
Le point sur la nécessité d'une meilleure formation scientifique des enseignants du premier degré. Alerte de longue date de l'Académie des sciences et des technologies sur le faible niveau des élèves. Méfiance des jeunes envers les connaissances[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseigner en période de covid : un défi professionnel

Article : texte imprimé

Enseigner en période de covid : un défi professionnel

Amélie Vacher |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles

Article : texte imprimé

L'EMI au cycle 3 : un objet de paradoxes. Discours de professeurs des écoles

Adeline Segui Entraygues, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (295, 01/2022)
Réflexion menée sur la mise en oeuvre de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les classes de CM1 et CM2, et sur la modélisation d'une culture de l'information spécifique au cycle 3 dans le premier degré, dans le cadre des TraAM ([...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Enseignants : une profession désenchantée

Article : texte imprimé

Enseignants : une profession désenchantée

Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur |
Dans Alternatives économiques (Quétigny) (416, 10/2021)
Enquête sur le manque d'attractivité de la profession d'enseignant dans le premier et le second degré en France : les difficultés de recrutement, les effets de la réforme de la formation entrée en vigueur en 2021, la question des salaires, les d[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pour la réussite de tous

Article : texte imprimé

Pour la réussite de tous

Sandrine Combelair, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (566, 01/2021)
La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes con[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Qui prend la main ?

Article : texte imprimé

Qui prend la main ?

Sandrine Validzic, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (566, 01/2021)
La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La désillusion des jeunes enseignants

Article : texte imprimé

La désillusion des jeunes enseignants

Hugo Albandea, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (323, 03/2020)
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur la posture éthique des jeunes enseignants du premier degré en France : les valeurs affirmées lors des débuts dans le métier ; leur remise en cause à l'épreuve des difficultés rencontrées sur le terrai[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un collectif institutionnel, c'est possible ?

Article : texte imprimé

Un collectif institutionnel, c'est possible ?

Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs d[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Professeurs des écoles sous tension

Article : texte imprimé

Professeurs des écoles sous tension

Marie Duru-Bellat, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (298, 12/2017)
Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentis[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Plus de maîtres que de classes", premier bilan

Article : texte imprimé

"Plus de maîtres que de classes", premier bilan

Christine Leroy, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (278, 02/2016)
Présentation d'un rapport publié en France en 2015 sur l'affectation d'enseignants supplémentaires dans les écoles élémentaires accueillant un public scolaire défavorisé : l'implantation des postes ; les modalités d'intervention de ces enseignan[...]
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Article : texte imprimé

"Malgrés que", "comme même"... Le niveau au concours des professeurs des écoles en chute libre

Caroline Beyer |
Dans Le Figaro (Paris. 1854) (25143, 27/06/2025)
Le point sur les causes et sur les conséquences de la baisse du niveau au concours des professeurs des écoles, en France.
Plus d'information...
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 11 / 11) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont