Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 558. Cahiers pédagogiques 558 - 01/2020
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/01/2020
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse

Article : texte imprimé

Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse

Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compé[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique

Article : texte imprimé

Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique

Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Erreurs d'aiguillage

Article : texte imprimé

Erreurs d'aiguillage

Gwenaël Le Guével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le Comorien, le Provençal, etc.

Article : texte imprimé

Le Comorien, le Provençal, etc.

Karima Gouaïch, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les diff[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le sens du travail

Article : texte imprimé

Le sens du travail

Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démar[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Philosopher en terre inconnue

Article : texte imprimé

Philosopher en terre inconnue

Anne-Sophie Cayet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un poème qui ne rime pas

Article : texte imprimé

Un poème qui ne rime pas

Anaïs Gour, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La fête des langues

Article : texte imprimé

La fête des langues

Lilia Benhamouda, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Obstacles et remèdes

Article : texte imprimé

Obstacles et remèdes

Karine Millon Fauré, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La mathématique migrante

Article : texte imprimé

La mathématique migrante

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'art de la différenciation

Article : texte imprimé

L'art de la différenciation

Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Passer, quoi qu'il en coûte

Article : texte imprimé

Passer, quoi qu'il en coûte

Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dilemmes et bricolages

Article : texte imprimé

Dilemmes et bricolages

Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vite ! Vite ! Une voie !

Article : texte imprimé

Vite ! Vite ! Une voie !

Delphine Déchance, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Funambulisme

Article : texte imprimé

Funambulisme

Karine Hurlevent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; le[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La danse, langue vivante

Article : texte imprimé

La danse, langue vivante

Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers une école de tous les mondes

Article : texte imprimé

Vers une école de tous les mondes

Talia Lerin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelle politique d'accueil ?

Article : texte imprimé

Quelle politique d'accueil ?

Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une for[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le jeune Afghan et les costumes bretons

Article : texte imprimé

Le jeune Afghan et les costumes bretons

Christine Rossignol, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre ense[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ici et là-bas

Article : texte imprimé

Ici et là-bas

Alexandra Clavé-Mercier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Libérer leur parole

Article : texte imprimé

Libérer leur parole

Salem Maaroufi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Itinéraire d'enfants accompagnés

Article : texte imprimé

Itinéraire d'enfants accompagnés

Nina Riouffe, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solid[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"L'école, on en rêve !"

Article : texte imprimé

"L'école, on en rêve !"

Patricia Mothes, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les élèves migrants changent l'école

Article : texte imprimé

Les élèves migrants changent l'école

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'approche orientante en Belgique

Article : texte imprimé

L'approche orientante en Belgique

Laure Endrizzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'u[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Transmettre l'écriture est un acte politique"

Article : texte imprimé

"Transmettre l'écriture est un acte politique"

Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (558, 01/2020)
Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'i[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
4895 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
555 - Cahiers pédagogiques 555
09/2019
556 - Cahiers pédagogiques 556
11/2019
557 - Cahiers pédagogiques 557
12/2019
558 - Cahiers pédagogiques 558
01/2020
559 - Cahiers pédagogiques 559
02/2020
560 - Cahiers pédagogiques 560
03/2020
561 - Cahiers pédagogiques 561
05/2020
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont