Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 549. Cahiers pédagogiques 549 - 12/2018
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/12/2018
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Mes racistes et moi

Article : texte imprimé

Mes racistes et moi

Jordan Vera, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Le rôle du cours d'EPS face à des phénomènes racistes dans une classe de 4e, en collège : les observations ; les différentes interactions ; l'heure de vie de classe et du débat ; l'exploration de la philosophie du judo ; l'organisation du cours [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coenseigner, une bonne idée ?

Article : texte imprimé

Coenseigner, une bonne idée ?

Rachel Harent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Un coenseignement en mathématiques, en classe de 4e : le dispositif, le positionnement de chaque enseignante, le suivi de l'élève, la relation entre enseignantes et avec les élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le droit de ne pas lire

Article : texte imprimé

Le droit de ne pas lire

Adrien Subiela, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Le point de vue d'un libraire en France, en 2018, sur la lecture des jeunes : la diversité éditoriale, la médiation avec le lecteur ou celui qui achète, l'enfant qui ne lit pas.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le Bruit des os qui craquent

Article : texte imprimé

Le Bruit des os qui craquent

Béatrice Goulet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La multiplicité d'offres du théâtre pour la jeunesse, en France : la diversité des textes et des auteurs ; les formes inventives ; les différentes adresses ; la pratique en classe ; l'humanisme des pièces.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Interdisciplinarité en 3e

Article : texte imprimé

Interdisciplinarité en 3e

Clémentine Vallée, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Lecture de romans historiques et enseignement de littérature en classe de 3e : l'exemple du roman "La Vie tranchée" de Bénédicte des Mazery ; la question de la censure et du point de vue ; le contexte historique ; la lecture mixte ; la lecture d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etre juste, à hauteur d'enfant

Article : texte imprimé

Etre juste, à hauteur d'enfant

Sylvie Baussier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Le documentaire jeunesse, en France, en 2018 : la diversité des sujets, les contenus scientifiques, le choix du vocabulaire, l'importance de l'illustration, l'écriture et la construction, l'exemple de la collection Kididoc.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Saisir et émerveiller

Article : texte imprimé

Saisir et émerveiller

Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
L'investissement du scientifique Jean-Baptiste de Panafieu dans l'édition de documentaires pour la jeunesse : l'idée de départ, la construction et l'écriture, le travail avec l'illustrateur, la vulgarisation, le questionnement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des mots plein la bouche

Article : texte imprimé

Des mots plein la bouche

Clémentine Beauvais, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Les ateliers de traduction littéraire à l'école en France et en Grande-Bretagne : la traduction d'une langue étrangère à l'école ; le travail d'écriture et de création littéraire ; l'organisation d'ateliers dans les écoles, avec la participation[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pépite anglaise

Article : texte imprimé

Pépite anglaise

Laurence Jeanjean, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Favoriser la lecture en langue étrangère au collège, en France : le choix du roman ; la mise en place d'un club lecture ; la lecture à voix haute ; les échanges autour de la lecture ; le travail sur la langue.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un voyage en soi et hors de soi

Article : texte imprimé

Un voyage en soi et hors de soi

Sandra Besnard, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La littérature jeunesse au collège et au lycée pour devenir lecteur : les romans qui se jouent des mots ; ceux qui jouent de l'implicite ; ceux qui permettent la découverte de l'autre ; ceux qui appréhendent l'intériorité et les épreuves de la vie.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pensons au manga !

Article : texte imprimé

Pensons au manga !

Sébastien Feranec, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La lecture de manga au collège, en France, comme tremplin vers la lecture : le travail sur les origines et le genre ; l'analyse des personnages et des intentions du mangaka ; l'adaptation au cinéma ("Nausicaä" de Miyazaki) ; l'analyse critique d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le profil Facebook des personnages

Article : texte imprimé

Le profil Facebook des personnages

Lénaïg Le Faou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Un défi lecture pour favoriser le plaisir de lire et développer un avis critique pour des élèves de classe de 3e : la sélection de romans ; le travail préparatoire avec les élèves ; l'élaboration de comptes rendus de lecture inventifs ; devenir [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le pouvoir des albums

Article : texte imprimé

Le pouvoir des albums

Delphine Gyre, Auteur ; Alexia Olivier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Le développement de projet lecture autour de l'album, en classes de 6e et 5e, pour des élèves de collège en grande difficulté : la construction du sens entre lecteur, auteur et texte ; l'enseignement des stratégies de compréhension et procédés l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Et pourtant, ils lisent !

Article : texte imprimé

Et pourtant, ils lisent !

Pascale Chwalek, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Le rôle de la littérature jeunesse dans la formation du jeune lecteur au collège : la diversité du genre ; la complémentarité avec la littérature classique ; l'expérience de lecteur et l'exploration du ressenti ; les progrès dans la compréhensio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié

Article : texte imprimé

Ernest et Célestine : une belle histoire d'amitié

Françoise Vetter Delaplace, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La lecture d'élèves de CM1 et CM2 aux élèves de petite section de maternelle : des lectures en réseau autour du personnage de l'ours Ernest ; la lecture oralisée évaluée ; le travail sur les émotions ; les prolongements en arts plastiques ; les [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des ciseaux et un triangle rouge

Article : texte imprimé

Des ciseaux et un triangle rouge

Deborah Mirabel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La lecture à voix hautes d'albums à l'école maternelle : le développement de la compréhension ; la relation texte et images ; l'étude de livres en réseau et la construction d'une culture littéraire ; lectures autour du loup ou du "Petit Chaperon[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les sacs à albums

Article : texte imprimé

Les sacs à albums

Kelly Raieri, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Impliquer les parents dans la lecture de leurs enfants, en classe de maternelle : l'importance de l'implication des parents dans la progression de la lecture ; la mise en place de sacs à emprunter par les familles regroupant album, enregistremen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Monstrophobie

Article : texte imprimé

Monstrophobie

Marion Guillaume, Auteur ; Laurence Leblez, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La lecture et la confection d'albums avec des élèves de 6e : la collaboration entre documentaliste et professeur de français ; les différents partenariats selon les étapes du projet ; la liaison avec une classe de CP-CE1 ; l'analyse d'albums (re[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des stagiaires, un auteur

Article : texte imprimé

Des stagiaires, un auteur

Aurélie Palud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La rencontre de professeurs des écoles stagiaires (PES) avec l'auteur de littérature jeunesse Hubert Ben Kemoun en 2018 : la construction d'une didactique de la littérature, la découverte de l'univers de l'auteur,.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le murmure des textes

Article : texte imprimé

Le murmure des textes

Sylvain Connac, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Les dispositifs de lecture offerte en classe, en France : la lecture, l'échange avec les élèves sur l'interprétation, la reformulation, l'explication des implicites, les évocations, le débat entre élèves sur les points de vue argumentés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Au cœur du village

Article : texte imprimé

Au cœur du village

Dominique Orlowski, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
La collaboration entre bibliothèque municipale et école primaire dans l'apprentissage de la lecture et découverte de la littérature jeunesse : le projet de la bibliothèque, l'accueil des classes, les échanges entre bibliothécaires et professeurs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tyranno

Article : texte imprimé

Tyranno

Yannick Mével, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Le questionnement autour de la lecture d'un album de littérature jeunesse dans la formation de professeurs des écoles : l'exemple pour l'enseignement de l'EMC (enseignement moral et civique) de l'album "Tyranno le terrible" de Hans Wilhem, autou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Petite lectrice devenue grande

Article : texte imprimé

Petite lectrice devenue grande

Swanie Juret, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Témoignage de Swanie Juret, lycéenne, sur l'importance de la littérature jeunesse dans son parcours d'élève : les romans et les pratiques de classe qui l'ont marquée et encouragée à lire, l'oscillation entre lecture des classiques prescrite et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Usages des livres jeunesse

Article : texte imprimé

Usages des livres jeunesse

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Dossier consacré à la littérature jeunesse dans l'école, en France : usages et diversité des pratiques ; la formation du lecteur ; la lecture dans toutes les disciplines.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux

Article : texte imprimé

Il n'y a pas de clearinghouse en France et c'est tant mieux

Laure Endrizzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Les clearinghouses dans les pays anglo-saxons : l'évaluation des pratiques pédagogiques et des politiques éducatives ; les méthodes d'analyse standardisées ; la popularité de ces revues systématiques, leurs limites.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"

Article : texte imprimé

"C'est rageant d'observer dans la durée cet immense gâchis"

Stéphane Beaud, Personne interviewée ; Nicole Priou, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Entretien avec le sociologue Stéphane Beaud à propos de son livre "La France des Belhoumi" : les observations sur les différences de parcours dans une même fratrie, les conséquences d'une paupérisation d'un quartier sur le destin scolaire des en[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Evaluations dévaluées

Article : texte imprimé

Evaluations dévaluées

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (549, 12/2018)
Les évaluations nationales mesurant niveau et compétences des élèves de CP, CE1 et 6e, pilotées par le ministère de l'Education, en France, en 2018 : les conditions de passation ; l'absence de remédiations ; le rôle des enseignants indéfinis ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
4136 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
 547 - Cahiers pédagogiques 547
09/2018
548 - Cahiers pédagogiques 548
11/2018
549 - Cahiers pédagogiques 549
12/2018
550 - Cahiers pédagogiques 550
01/2019
551 - Cahiers pédagogiques 551
02/2019
552 - Cahiers pédagogiques 552
03/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont