Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 553. Cahiers pédagogiques 553 - 05/2019
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/05/2019
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
Le Horla à l'oral

Article : texte imprimé

Le Horla à l'oral

Pascal Adjou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
La construction collective du sens d'une oeuvre littéraire en cours de français, en classe de 1re : le rôle du débat littéraire ; la discussion sur l'excipit de la nouvelle fantastique de Maupassant, le Horla ; les échanges entre élèves ; la not[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coconstruire le sens

Article : texte imprimé

Coconstruire le sens

Anne-Laure Biales, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Le débat interprétatif littéraire dans l'enseignement de la littérature, en France, en 2019 : la réflexion sur les enjeux d'une oeuvre ; le rôle de l'enseignant ; la construction des règles du débat ; la construction de sens par l'interaction.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Partager les contes

Article : texte imprimé

Partager les contes

Isabelle Pozzi, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
La pratique du conte comme apprentissage de l'oral, écoute et mémorisation à l'école, en France, en 2019 : la pratique de jeux parlés ; la compréhension du récit ; la construction collective ; le lien entre oral et écrit.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'oral pour penser, l'oral à penser

Article : texte imprimé

L'oral pour penser, l'oral à penser

Sylvie Grau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'usage de l'oral dans l'enseignement des mathématiques au collège, en France, en 2019 : le cours dialogué ; l'importance de la reformulation et de l'acquisition d'un vocabulaire précis ; le passage des objets aux symboles ; la prise de risque ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le temps de parler, le temps de penser

Article : texte imprimé

Le temps de parler, le temps de penser

Florence Castincaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Des pratiques de classe pour favoriser l'oral des élèves en français : favoriser la réflexion avant la prise de parole ; la construction des questions de l'enseignant ; l'argumentation lors d'une dictée négociée ; la distribution de la parole ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le silence de l'enseignant

Article : texte imprimé

Le silence de l'enseignant

Philippe Rambaud, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Le silence dans l'enseignement des langues, en France, en 2019 : la position de l'enseignant et de sa parole en classe ; l'apprivoisement des temps de silence pour l'enseignant et les élèves ; la mise en place d'une formation dans l'académie de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Délier les langues

Article : texte imprimé

Délier les langues

Isabelle Valentin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation oral[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Baladodiffusion en sciences

Article : texte imprimé

Baladodiffusion en sciences

Pascal Dournon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Le travail de l'oral en classe de sciences physiques et chimie au collège : l'utilisation et les avantages de la baladodiffusion ; la maîtrise du vocabulaire scientifique ; l'implication des élèves.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Fabriquer de fausses fake news

Article : texte imprimé

Fabriquer de fausses fake news

Karine Lempreur, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
La mise en place de pratiques d'oral réflexif en classe de 4e de français : la fabrication de fake news ; l'élaboration d'une campagne de sensibilisation pour la vérification de l'information ; la complémentarité entre lecture, écriture et oral.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une ruse pour apprendre

Article : texte imprimé

Une ruse pour apprendre

Erwan Tanguy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'introduction de moments de débat, dans l'enseignement des sciences économiques et sociales (SES), pour faciliter l'expression orale : rapprocher l'expérience de l'élève du contenu enseigné ; travailler sur les implicites et l'argumentation ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Premier pas en communication

Article : texte imprimé

Premier pas en communication

Rachel Harent, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'entrée dans le langage oral et la langue de l'école des élèves de toute petite et petite sections d'école maternelle : la gestion d'un groupe hétérogène ; la pratique de la langue tout au long de la journée ; le développement du lexique ; la c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
InterClass', un projet radio

Article : texte imprimé

InterClass', un projet radio

Elena Pavel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Le projet InterClass', dans les collèges classés REP+ en France, en 2019, en collaboration avec la radio de service public France inter : les origines du projet ; l'intervention de journalistes ; la préparation et la réalisation de reportage par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Qu'est-ce que l'oral ?

Article : texte imprimé

Qu'est-ce que l'oral ?

Paul Cappeau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Le point sur la définition de l'expression orale et de son enseignement : les relations de l'oral avec l'écrit ; les particularités de l'oral à travailler (répétition, verbes...) ; l'oral chez les jeunes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Pédagogie de l'oral

Article : texte imprimé

Pédagogie de l'oral

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'apprentissage de l'oral à l'école en France, en 2019 : l'oral pour apprendre ; les relations entre oral et écrit ; les apprentissages de l'expression orale.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Formation initiale : qu'en disent les enseignants ?

Article : texte imprimé

Formation initiale : qu'en disent les enseignants ?

Claire Joubaire, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre"

Article : texte imprimé

"C'est important de transmettre et d'apprendre à transmettre"

David Larose, Personne interviewée ; Natacha Lefauconnier, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Entretien en 2019 avec le champion de judo en France, David Larose, sur ses relations à l'apprentissage et à l'école : la rencontre avec le judo ; les difficultés scolaires et l'aide des professeurs ; l'inscription dans une section sport étude ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une expérimentation contre le décrochage cognitif

Article : texte imprimé

Une expérimentation contre le décrochage cognitif

Marc Ledoux, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Une expérimentation pédagogique en accompagnement personnalisé français, en classe de 1re L, en France, en 2019, pour remédier au décrochage cognitif : les différentes phases de préparation, verbalisation et évocation, d'échanges et de reformula[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ?

Article : texte imprimé

Changer le bâti scolaire pour réformer l'éducation ?

Julien Cahon, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'histoire récente de la construction scolaire en France, depuis les années 1870, et ses enjeux : l'accroissement et la normalisation des débuts jusqu'en 1960 ; l'évolution de la réflexion architecturale ; les besoins des nouvelles méthodes péda[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Evaluer l'oral

Article : texte imprimé

Evaluer l'oral

Carole Amsellem, Auteur ; Karine Risselin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'évaluation de travaux d'élèves réalisés à l'oral à l'école, en France, en 2019 : la diversité des pratiques ; la construction de la séquence ; les différents niveaux d'évaluation et leurs critères.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Utiliser des capsules vidéo en primaire

Article : texte imprimé

Utiliser des capsules vidéo en primaire

Valérie Damecour-Finel, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'apprentissage de l'oral à l'école primaire autour d'un projet sur la découverte du château de Caen : débats argumentatifs, interactions avec un historien, prise de notes, construction en story-board et enregistrement vidéo des travaux mis en scène.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un apport au monde

Article : texte imprimé

Un apport au monde

Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Prendre la parole

Article : texte imprimé

Prendre la parole

Henri Gautier, Auteur ; Nathalie Noël, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
La présentation orale devant jury de l'activité complémentaire de formation au lycée pilote innovant de Poitiers, en France, en 2019 : le travail de groupe, la démarche de projet, le suivi sur une année, les conditions de la présentation orale, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"Pas d'accord, explique-toi"

Article : texte imprimé

"Pas d'accord, explique-toi"

Isabelle Andriot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Développer des compétences de réflexions et d'expression par la pratique du débat sur des questions socialement vives, en collège, en France, en 2019 : l'organisation d'un atelier débat en groupes d'élèves de 4e ; un espace de libre expression e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand il faut noter l'oral

Article : texte imprimé

Quand il faut noter l'oral

Guillaume Chevallier, Auteur ; Catherine Gouriou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Evaluation de l'oral et recherche d'autonomie à l'école, en Allemagne, en 2019 : l'évaluation de la qualité des prises de parole ; la part de l'évaluation de l'oral dans les disciplines ; les critères d'évaluation ; la participation de l'élève.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un défi pour l'enseignant

Article : texte imprimé

Un défi pour l'enseignant

Sophie Junien-Lavillauroy, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'apprentissage de l'oral pour compenser les inégalités à l'école, en France, en 2019 : les différentes habiletés en jeu ; les compétences spécifiques ; la gestion de la parole en classe.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une progression spiralaire

Article : texte imprimé

Une progression spiralaire

Virginie Boutec, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'apprentissage de l'oral par progression spiralaire : un objectif interdisciplinaire ; l'oral intermédiaire et la pratique du brouillon ; la lecture à haute voix ; l'exposé.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'oral pour mieux écrire ?

Article : texte imprimé

L'oral pour mieux écrire ?

Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
L'écriture de conte comme dispositif pédagogique pour passer de l'expression orale à l'expression écrite, à l'école primaire en France, en 2019 : l'expression et l'écriture collective ; le support d'un jeu de cartes d'images ; le rôle et la plac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Oral et inégalités

Article : texte imprimé

Oral et inégalités

Eric Marmet, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (553, 05/2019)
Un projet d'école pour améliorer l'oral, source d'inégalités chez certains élèves à l'école primaire en France, en 2019 : les publics les plus vulnérables ; les conséquences d'une maîtrise imparfaite de la syntaxe et d'une faiblesse de vocabulai[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
4686 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
550 - Cahiers pédagogiques 550
01/2019
551 - Cahiers pédagogiques 551
02/2019
552 - Cahiers pédagogiques 552
03/2019
553 - Cahiers pédagogiques 553
05/2019
554 - Cahiers pédagogiques 554
06/2019
555 - Cahiers pédagogiques 555
09/2019
556 - Cahiers pédagogiques 556
11/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont