Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 548. Cahiers pédagogiques 548 - 11/2018
Type de document : Bulletin
Paru le : 01/11/2018
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"

Article : texte imprimé

"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs"

Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'app[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Décollage scolaire

Article : texte imprimé

Décollage scolaire

Benoît Clay, Auteur ; Didier Onfray, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Exemple de dispositif contre le décrochage scolaire en lycée, à Saint-Denis de La Réunion, en 2018 : le travail sur l'estime de soi ; la découverte d'activités variées sous forme d'ateliers ; promouvoir les échanges, la création et le débat.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée

Article : texte imprimé

Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée

Fabien Hobart, Auteur ; Régis Forgione, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le succès du dispositif pédagogique Twictée, en France, en 2018 : l'ancrage didactique ; son organisation et son animation ; la production, la diversité et le partage de contenus ; les outils numériques utilisés.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Inversons la défiance !

Article : texte imprimé

Inversons la défiance !

Hélöïse Dufour, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimen[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers une circonscription apprenante

Article : texte imprimé

Vers une circonscription apprenante

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
La mise en place d'un dispositif numérique en réseau de formation et projets dans une circonscription scolaire de montagne en France, en 2018 : la production et l'utilisation de scénarios pédagogiques ; la diversité des projets partagés ; l'orga[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coopérer à l'ère du numérique

Article : texte imprimé

Coopérer à l'ère du numérique

Virginie Lapique, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ?

Article : texte imprimé

Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ?

Guilène Révauger, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la re[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers un réseau européen

Article : texte imprimé

Vers un réseau européen

Xavier Garnier, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le projet Future classroom lab, méthodologie de création et d'accompagnement de scénarios pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, en Europe, en 2018 : le suivi institutionnel et les participants ; la classe virtuelle, lieu [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Si on disait plaisir et créativité ?

Article : texte imprimé

Si on disait plaisir et créativité ?

Axel Jean, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) du ministère de l'Education, en France, en 2018 : contenus et outils ; partage et échanges ; travail collectif entre élèves, classes, professeurs ; apprentissage entre pairs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un collectif institutionnel, c'est possible ?

Article : texte imprimé

Un collectif institutionnel, c'est possible ?

Mary-Elise Dubel, Auteur ; Cathy Marcaillou, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
L'utilisation de la plateforme M@gistère comme espace d'échanges professionnels collaboratif et de ressources des enseignants de CP dans le département de l'Aude, en 2018 : la prise en charge de l'institution ; le succès auprès des professeurs d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Innovants, les nouveaux collectifs ?

Article : texte imprimé

Innovants, les nouveaux collectifs ?

Françoise Cros, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un système dynamique

Article : texte imprimé

Un système dynamique

Nolwenn Quéré, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le rôle du travail collectif enseignant sur l'intégration de ressources numériques dans les pratiques professionnelles et ses effets sur le développement professionnel : l'exemple du collectif de professeurs de langues Groupe d'intégration pédag[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Accueillir les nouveaux professeurs

Article : texte imprimé

Accueillir les nouveaux professeurs

Clémence Jacq, Auteur ; Luc Ria, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un nouveau modèle de formation professionnelle ?

Article : texte imprimé

Un nouveau modèle de formation professionnelle ?

Georges Ferone, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le développement professionnel des enseignants grâce au travail collectif et collaboratif : la diversité des champs d'action ; la durée ; l'échange de savoirs et de réflexivité ; le renouvellement des pratiques et l'expérimentation ; l'atténuati[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un espace de formation cousu main

Article : texte imprimé

Un espace de formation cousu main

@SuperTeamCP, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ça peut changer l'école

Article : texte imprimé

Ça peut changer l'école

François Muller, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ?

Article : texte imprimé

Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ?

André Tricot, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quand réel et virtuel s'entremêlent

Article : texte imprimé

Quand réel et virtuel s'entremêlent

Catherine Nave-Bekhti, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
La pratique des réseaux sociaux dans les échanges professionnels entre enseignants : les allers-retours entre rencontres virtuelles et réelles ; la diversité et l'enrichissement des échanges ; la part de travail invisible.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De consommateurs à consomm'acteurs

Article : texte imprimé

De consommateurs à consomm'acteurs

Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son ani[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Twoulipo à l'école

Article : texte imprimé

Twoulipo à l'école

Julien Crémoux, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le projet d'écriture sur Twitter, Twoulipo : une transposition pédagogique, collective et en réseau d'ateliers d'écriture ; le travail dans la classe et les échanges entre classes ; la part de travail collectif des enseignants ; les autres suppo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vers une typologie des collectifs d'enseignants

Article : texte imprimé

Vers une typologie des collectifs d'enseignants

Isabelle Quentin, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Les types d'organisation des réseaux professionnels enseignants : l'observation des pratiques ; les modalités de fonctionnement selon les règles de mise en œuvre et les types de production (bac à sable, ruche) ; l'utilisation des réseaux sociaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Petite histoire des communautés d'enseignants

Article : texte imprimé

Petite histoire des communautés d'enseignants

Serge Pouts-Lajus, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
La pratique des échanges entre enseignants sur les réseaux numériques, depuis la fin des années 1990, en France : l'élargissement de l'espace d'échange professionnel ; l'évolution des pratiques et des outils numériques ; l'affranchissement des c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Par besoin, par envie

Article : texte imprimé

Par besoin, par envie

@C2CEdu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le travail du collectif d'enseignants Nosceintures2compétences2.0, en France, depuis 2013, autour de la pratique pédagogique des ceintures de compétences conçues par Fernand Oury : la nécessité d'échanges autour de l'adaptation et la mise en pla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des collectifs enseignants connectés

Article : texte imprimé

Des collectifs enseignants connectés

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ?

Article : texte imprimé

Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ?

Olivier Rey, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Le choix des tâches proposées aux élèves en classe par les enseignants : les variables de l'action des praticiens ; la part de l'expérience et de la réflexivité ; la connaissance des élèves et de la classe ; la régulation et la différenciation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
"On écoute la voix des enfants"

Article : texte imprimé

"On écoute la voix des enfants"

Sarah Koné, Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Entretien avec Sarah Koné, directrice artistique de la maîtrise populaire de l'Opéra-Comique de Paris, sur son parcours et ses engagements pédagogiques et musicaux : le métissage des cultures ; l'apprentissage du chant ; la direction de choeur d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Oui à la philo pour enfants !

Article : texte imprimé

Oui à la philo pour enfants !

Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (548, 11/2018)
Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires(1)

Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité
4012 archives Périodique CDI Périodiques Disponible
  547 - Cahiers pédagogiques 547
09/2018
548 - Cahiers pédagogiques 548
11/2018
549 - Cahiers pédagogiques 549
12/2018
550 - Cahiers pédagogiques 550
01/2019
551 - Cahiers pédagogiques 551
02/2019
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont