Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.45 Matières de l'enseignement de base et général > Enseignement des langues > Expression écrite
folderÉcriture créative

Expression écrite

Synonyme(s)
Composition littéraire Rédaction
Voir aussi
  • Rédaction technique

Documents disponibles dans ce descripteur (89)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Ils apaisent l'âme de Mossoul

Article : texte imprimé

Ils apaisent l'âme de Mossoul

Omar Hamed Beato |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1780, 12/12/2024)
Dans The Guardian [presse britannique], extraits du reportage sur le rôle de l'écriture et des écrivains face à l'obscurantisme de l'Etat islamique (EI), en Irak : les témoignages de membres du club de lecture public de Mossoul sur l'intérêt des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le mystère persistant des runes

Article : texte imprimé

Le mystère persistant des runes

Alessia Bauer |
Dans Courrier international (Paris. 1990) (1757, 04/07/2024)
Dans Die Zeit [presse allemande], retour sur l'étude de l'écriture des runes par les peuples germaniques entre le 1er et le 10e siècles.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un compagnon dans l'art du discours

Article : texte imprimé

Un compagnon dans l'art du discours

Cécile Cathelin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'a[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Même la poésie !

Article : texte imprimé

Même la poésie !

Fabienne Viktorovitch |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (593, 05/2024)
L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Semaine de la presse : comment écrire un article ?

Article : texte imprimé

Semaine de la presse : comment écrire un article ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7418, 21/03/2024)
Présentation de conseils pour rédiger un article de presse : étapes à suivre ; écriture ; questions auxquelles il doit répondre.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
"Tout le monde aime raconter des histoires". Des nouvelles d'auteurs célèbres pour t'inspirer

Article : texte imprimé

"Tout le monde aime raconter des histoires". Des nouvelles d'auteurs célèbres pour t'inspirer

Stéphanie Lelong |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (7411, 12/03/2024)
Témoignage d'une ancienne gagnante du prix Clara dont le but est d'écrire des nouvelles : conseils pour oser participer au concours ; conseils pour le travail d'écriture ; importance de la relecture ; présentation d'auteurs célèbres ayant écrit [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
"Quand j'écris, j'aime me laisser surprendre par l'intrigue et les personnages"

Article : texte imprimé

"Quand j'écris, j'aime me laisser surprendre par l'intrigue et les personnages"

Valérie Petit |
Dans L'Actu (Paris. 1997) (7410, 09/03/2024)
Interview de l'auteur Joël Dicker dans le cadre de la sortie de son roman "Un Animal sauvage" : cadre de son roman ; conditions d'écriture ; particularités de ses romans.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Article : texte imprimé

30% des 6e ne savent ni lire ni écrire, affirme Marion Maréchal. Vrai ou faux ?

Dans L'Actu (Paris. 1997) (7386, 06/02/2024)
Suite à des propos de Marion Maréchal, point sur les résultats des évaluations des élèves de 6e et sur le taux d'élèves concernés par des difficultés de lecture et d'écriture.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Un assistant ambigu pour les scientifiques

Article : texte imprimé

Un assistant ambigu pour les scientifiques

Arnaud Devillard ; Nicolas Gutierrez C. |
Dans Sciences et avenir (1949) (924, 02/2024)
Le point sur les avantages et les inconvénients de l'intelligence artificielle (IA) générative pour la recherche ou l'écriture de textes scientifiques : un exemple avec l'application Juisci et un essai mené avec ChatGPT en 2023 ; les choix de l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer les productions des élèves ?

Article : texte imprimé

Observer les productions des élèves ?

Thomas Picard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
La correction et l'observation des productions d'élèves pour les faire progresser et développer de nouvelles compétences d'auteur : la réécriture questionnée et la réflexion progressive de l'élève sur son texte ; les changements de rapport au te[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'âge d'or des lettres sous le règne d'Hammu-rabi

Article : texte imprimé

L'âge d'or des lettres sous le règne d'Hammu-rabi

Maxime Béranger |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (575, 10/2023)
Retour sur l'histoire de l'écriture en Mésopotamie et plus précisément la place occupée par les lettres, sous le règne d'Hammu rabi, dont les messages portaient sur la vie quotidienne, politique, religieuse et économique. Trouver un moyen pour é[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Ecrire sans les mains

Article : texte imprimé

Ecrire sans les mains

Mathias Germain |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (575, 10/2023)
Expérimentations d'interfaces cerveau-machine permettant d'écrire par la force de la pensée. Exemple de l'astrophysicien Stephen Hawking. Expérimentation des implants dans le cerveau.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'écriture à l'ère de ChatGPT

Article : texte imprimé

L'écriture à l'ère de ChatGPT

Alexei Grinbaum |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (575, 10/2023)
Analyse des différences existant entre l'écriture artificielle des agents conversationnels et l'écriture humaine. Coulisses de l'interface ChatGPT avec un "grand modèle de langage" et l'entraînement des nouveaux modèles type transformer. Réseaux[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les réseaux cérébraux de l'écriture : langage et mouvement

Article : texte imprimé

Les réseaux cérébraux de l'écriture : langage et mouvement

Gaëlle Alhaddad ; Jérémy Danna ; Marieke Longcamp |
Dans la Recherche (Paris. 1970) (575, 10/2023)
Mise en lumière des réseaux cérébraux permettant la production d'un écrit manuscrit grâce à l'imagerie cérébrale. Geste hypercomplexe sur le plan sensimoteur avec des retours sensoriels visuels, tactiles et kinesthésiques. Réflexion concernant l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres

Article : texte imprimé

Charles le Chauve, le roi qui aimait les livres

Laurent Theis |
Dans L'Histoire (Paris. 1978) (508, 06/2023)
Portrait de Charles le Chauve (823-877), roi des Francs de l'ouest puis empereur d'Occident privilégiant l'écrit : la consignation des dates ; les traces écrites de l'administration royale telles que les convocations, les rôles fiscaux et les ca[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 89) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont