Descripteurs
> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Parole
ParoleSynonyme(s)Communication verbaleVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article : texte imprimé
Renée Greusard ; Alex Ruch |Dans TOPO (046, 03/2024)En bande dessinée et présenté de façon humoristique, le point sur les insultes, discriminantes et sexistes car dénigrant quasiment exclusivement les femmes et les homosexuels : des exemples d'insultes ; ce que dit la loi.Article : texte imprimé
Dossier sur l'usage de la parole pour régler les conflits. Dans l'histoire de la philosophie, sont affirmées soit les vertus du dialogue, soit l'imperfection du langage, capable d'engendrer l'incompréhension mutuelle. Rôle central de l'attention[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à la dégradation de la parole et de l'écoute, intensifiée par internet. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Plaidoyer en faveur des arts de la parole et de l'écoute par Gérald Garutti, fondateur du Cent[...]Article : texte imprimé
L'animation d'ateliers psycho-Lévine et de philosophie par Corinne Brisbart, enseignante spécialisée en primaire : le travail et l'interrogation sur le ressenti d'autrui dans la classe ; la construction des relations entre élèves ; l'idée d'égal[...]Article : texte imprimé
Elena Sender, Auteur |Le point sur la conception d'un système d'aide à la parole : les malades concernés ; des implants cérébraux reliés à une intelligence artificielle ; les étapes de la mise au point ; le dispositif ; les difficultés à résoudre ; les limites éthiqu[...]Article : texte imprimé
Antony Soron, Auteur |Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le disc[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'art de l'éloquence : causes du retour des pratiques oratoires dans une culture longtemps dominée par l'écrit. Histoire des techniques et de la place accordée à l'éloquence, de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Conseils p[...]Article : texte imprimé
Amandine Meunier, Auteur |Histoire de la dévalorisation de la parole féminine depuis l'Antiquité, présentée par Mary Beard dans son essai "Femmes et pouvoir" (2017), qui analyse le silence public des femmes.Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur |La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du[...]Article : texte imprimé
Anne Thoman, Auteur |La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]Article : texte imprimé
Dominique Bucheton, Auteur |Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à dé[...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Sanchez, Auteur |Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure [...]Article : texte imprimé
Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur |Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.Article : texte imprimé
Anne Philippon, Auteur |L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.Article : texte imprimé
Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanci[...]