Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> 1 Education > 1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel > Formation du personnel de l'éducation
folderFormation des enseignants

Formation du personnel de l'éducation

Voir aussi
  • Formateur d'enseignants

Documents disponibles dans ce descripteur (68)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement

Article : texte imprimé

Réformes de la formation des enseignants : un éternel recommencement

Vincent Troger ; Pascal Guibert |
Dans Les Cahiers français (Paris. 1956) (440, 07/2024)
Le point sur les réformes successives de la formation des enseignants depuis 1989 : la création des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) en 1989 avec la “loi d'orientation sur l'éducation”, connue sous le nom de loi Jospin ; [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former à l'observation didactique

Article : texte imprimé

Former à l'observation didactique

Michaël Bailleul |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Une formation à l'observation et à l'écoute didactiques des apprenants : les témoignages d'enseignants stagiaires sur cette posture professionnelle méconnue ; une attitude professionnelle réflexive ; l'accompagnement de l'élève et l'individualis[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Article : texte imprimé

Observer les élèves, s'observer : pourquoi, comment ?

Dominique Bucheton |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
L'observation en action de l'enseignant en classe : la complexité des gestes professionnels ; le collectif de la classe ; la régulation de l'action enseignante ; le développement d'une réflexivité évolutive et collective chez les élèves ; la par[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Tâtonner et ajuster pour (se) former

Article : texte imprimé

Tâtonner et ajuster pour (se) former

Clothilde Jouzeau Kraeutler |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
La formation à l'observation didactique dans une classe coopérative d'école primaire : les observations des enseignants stagiaires ; l'organisation de la classe ; les interactions ; les différences de point de vue et la réflexivité sur l'environ[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Inquiétude sur la formation continue des enseignants

Article : texte imprimé

Inquiétude sur la formation continue des enseignants

Eléa Pommiers |
Dans Le Monde (Paris. 1944) (24488, 27/09/2023)
Le point sur les inquiétudes liées à la réorganisation de la formation continue des enseignants, en dehors des heures de cours : les pistes envisagées pour les temps de formation ; les contraintes liées à l'application de cette directive ; les c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Approches par compétences et situations intégratrices

Article : texte imprimé

Approches par compétences et situations intégratrices

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Un chantier d'ingénierie de formation des jeunes enseignants sur les compétences à l'Inspé de Lorraine : faire le lien entre recherche et pratique professionnelle ; la pratique de situation intégratrice ; le travail en équipe ; l'importance de l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Article : texte imprimé

Former aux réseaux en littérature de jeunesse

Catherine Combaz-Champlaine ; Gwenaëlle Franciosa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
La formation des enseignants débutants de primaire aux réseaux littéraires dans les livres de littérature jeunesse : les réseaux de script ; l'intertextualité dans les albums jeunesse ; la création de scénarios pédagogiques en collaboration et l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
(Se) former avec les vidéos

Article : texte imprimé

(Se) former avec les vidéos

Pascale Boissonnet ; Véronique Bourhis |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (586, 06/2023)
Un travail de recherche collectif sur les usages de la vidéo dans la formation des professeurs d'école : l'expérience des professeurs de langues étrangères ; l'accompagnement dans le visionnage ; l'analyse de l'activité ; la double lecture didac[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Evaluation et formation des enseignants

Article : texte imprimé

Evaluation et formation des enseignants

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (585, 05/2023)
L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Cheminer ensemble

Article : texte imprimé

Cheminer ensemble

Karine Risselin |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
La création et l'organisation d'un groupe de travail de formateurs de l'académie de Créteil sur la maîtrise de la langue : un dispositif de formation de formateurs ; la construction d'un collectif ; l'étroite relation avec les avancées de la rec[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Groupe ou collectif de travail ?

Article : texte imprimé

Groupe ou collectif de travail ?

Chloé Lecomte |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Groupe ou collectif de travail chez les enseignants : les prescriptions de l'institution ; les normes collectives ; la distinction entre groupe et collectif ; la nécessiter d'expérimenter et tâtonner.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Vivre le groupe

Article : texte imprimé

Vivre le groupe

Evelyne Ledru-Germain |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (584, 03/2023)
Expérimenter le travail de groupe, en formation d'enseignants, pour l'importer dans sa classe : l'exemple des différentes étapes de construction du travail, le rythme des consignes, l'appropriation des tâches, la progression dans l'organisation,[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du rire aux apprentissages

Article : texte imprimé

Du rire aux apprentissages

Michaël Bailleul |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (582, 01/2023)
L'humour en formation des professeurs des écoles pour amener réflexion et recul réflexif : la construction d'une relation respectueuse et de parité ; la ritualisation de moments et supports humoristiques ; la création d'une dynamique de classe ;[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?

Article : texte imprimé

Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (581, 12/2022)
L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

Article : texte imprimé

Quel avenir pour le métier d'enseigner ?

Alice Le Coz ; Régis Malet ; Olivier Maulini |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (579, 09/2022)
La formation des enseignants dans les pays développés : l'importance de l'engagement ; un continuum d'apprentissage entre formations initiale et continue ; le droit et le devoir des agents publics dans les états centralisés ; l'offre de prestata[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 page suivante dernière page (1 - 15 / 68) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont