Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Détail de l'auteur

Auteur Benoît Heilbrunn

Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Comment la consommation a envahi nos vies

Article : texte imprimé

Comment la consommation a envahi nos vies

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La consommation dans notre vie quotidienne : les origines de la consommation ; les dépenses improductives ; les règles de la société de consommation et ses rapports avec le capitalisme ; le système consumériste et nos pratiques sociales.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment les marques nous manipulent

Article : texte imprimé

Comment les marques nous manipulent

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La mise en scène des grandes surfaces et son effet sur la consommation : le gigantisme et l'abondance ; le packaging ; la question du prix ; le rôle du marketing ; les conséquences pour le consommateur ; les détournements effectués par les sous-[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"

Article : texte imprimé

Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation"

Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
J'achète donc je suis ?

Article : texte imprimé

J'achète donc je suis ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?

Article : texte imprimé

Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?

Philippe Moati ; Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Entretien avec Philippe Moati, professeur d'économie, sur le modèle économique des plateformes numériques : l'hyperconsommation ; les nouveaux dispositifs de marketing ; des intermédiaires peu nombreux pour une offre massive ; les conséquences p[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Qui peut changer notre système de consommation ?

Article : texte imprimé

Qui peut changer notre système de consommation ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La nécessité de changer le système de consommation pour protéger l'environnement : l'insuffisance des engagements individuels ; le rôle clé des entreprises ; le pouvoir et de l'Etat et la dynamique des politiques publiques ; l'appropriation coll[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Repensons la consommation

Article : texte imprimé

Repensons la consommation

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
La consommation : le rôle de la consommation dans nos vies quotidiennes ; les fondements du consumérisme ; le développement du numérique dans la relation marchande ; la question des marques ; les appels aux changements de nos modes de consommation.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?

Article : texte imprimé

Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
Nos habitudes d'achats et nos choix de consommation : la rationalité du consommateur ; la question du prix ; l'économie du temps ; l'achat d'impulsion ; l'influence des normes morales et sociales ; les biais cognitifs.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les vertus de l'égoïsme

Article : texte imprimé

Les vertus de l'égoïsme

Benoît Heilbrunn |
Dans Les Grands dossiers des sciences humaines (068, 09/2022)
L'appel à l'utilitarisme pour changer de modèle consumériste : les pratiques d'achat ; la pensée utilitariste pour mener au bonheur individuel et collectif ; l'égoïsme et l'éthique objectiviste ; l'hédonisme alternatif pour amener au changement.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Je consomme donc je suis ?

texte imprimé

Je consomme donc je suis ?

Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur | Nathan | Décodage, ISSN 2261-9216 | 2013
Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la publicité nous manipule-t-elle ? Autant de questions auxquelles Benoît Heilb[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 10 / 10) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont