Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Bulletin : non disponible en format bibliographique
-> 600 - 05/2025 - Cahiers pédagogiques 600 (Bulletin de Cahiers pédagogiques (Revue), 600 [01/05/2025])
Cahiers pédagogiques (Revue), 600 - 05/2025 - Cahiers pédagogiques 600
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Cahiers pédagogiques (Revue), 600 - 05/2025 - Cahiers pédagogiques 600
Type de document : Bulletin : texte imprimé
Paru le : 01/05/2025
Année de publication : 2025
Langues de la publication : Français
Réserver

Dépouillements

Ajouter le résultat dans votre panier
L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?

Article : texte imprimé

L'école en 2050 : comment éviter le scénario noir ?

François Dubet ; Marie Duru-Bellat |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Un projet pour l'école : la question du tri scolaire et des inégalités ; les contenus, dispositifs pédagogiques et compétences communs ; le projet du collectif d'interpellation du curriculum (Circur) ; les propositions des citoyens ; le métier d[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Du bon usage de l'IA en pédagogie

Article : texte imprimé

Du bon usage de l'IA en pédagogie

Paul Erlich ; Mickael Bertrand ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Entretien avec Mickaël Bertrand et Paul Erlich, enseignants d'histoire-géographie et de SVT et formateurs, à propos de l'utilisation de l'intelligence artificielle générative en milieu scolaire : les usages des enseignants ; l'équilibre entre co[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Moïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action"

Article : texte imprimé

Moïse Poisson, Alix Teffo : "On a mis les élèves au coeur de l'action"

Moïse Poisson ; Alix Teffo ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Entretien avec Moïse Poisson, CPE, et Alix Teffo, enseignante d'histoire-géographie-EMC en collège rural, à propos du projet d'établissement axé sur le développement durable : deux heures hebdomadaires pour tous les élèves et en multiniveaux ; l[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une véritable éducation à l'environnement

Article : texte imprimé

Une véritable éducation à l'environnement

Aurélie Zwang |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
L'écologie et la défense de l'environnement en classe : la sensibilité au vivant et à l'environnement ; l'ouverture vers l'extérieur et le dehors ; l'immersion dans les espaces naturalisés ; la diversité des interactions et des savoirs ; les îlo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Etre engagé, mais sans donner de leçons

Article : texte imprimé

Etre engagé, mais sans donner de leçons

Chantal Guitton ; Mathilde Tricoire ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Entretien avec Chantal Guitton et Mathilde Tricoire, enseignantes de SVT et engagées dans la lutte écologique à l'école : un engagement personnel et professionnel ; l'hétérogénéité des comportements des élèves ; le développement de la sensibilit[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Créer des contextes émancipatoires

Article : texte imprimé

Créer des contextes émancipatoires

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Les pistes de réflexion de l'expérience, au Québec, d'une Ecole montréalaise pour tous (UEMPT) en milieu défavorisé : une vision systémique d'émancipation ; la formation des personnels ; les différents dispositifs en direction des élèves et des [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'émancipation : une conquête

Article : texte imprimé

L'émancipation : une conquête

Pierre Kahn |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Les conditions pour une mission émancipatrice de l'Ecole : les différentes tutelles ; les notions de laïcité et de liberté ; le rôle de l'Etat ; les capacités d'agir de l'individu ; les ambitions de l'Ecole.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Affermir la capacité d'agir

Article : texte imprimé

Affermir la capacité d'agir

Guillaume Caron ; Abdou Seck ; Nicole Priou |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
La notion d'émancipation en éducation : la différence entre émancipation, autonomie et affranchissement ; les missions de l'école ; les choix pédagogiques pour favoriser l'émancipation ; la relation au pouvoir ; les conséquences pour les équipes[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une valse mathématique entre individu et collectif

Article : texte imprimé

Une valse mathématique entre individu et collectif

Julie Lefort |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
La coopération en classe de mathématiques, alternance de temps collectifs et de temps de travail individualisé : la découverte d'obstacles ; la confrontation des idées entre élèves ; le travail sur l'oral et le langage ; les exercices collectifs[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
La classe multiâge : être utile à l'autre

Article : texte imprimé

La classe multiâge : être utile à l'autre

Stéphane Gort |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
L'acquisition d'habitudes coopératives en classe en collège : les plans de travail des élèves et le tableau d'aide ; la comparaison entre une classe multiâge et une classe de 3e ; le transfert de compétences prosociales et les répercussions sur [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
De bons conseils

Article : texte imprimé

De bons conseils

Ben Aïda |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Le conseil d'élèves, dispositif coopératif : l'organisation et la gestion de la vie de classe ; les échanges et leurs objectifs ; la prise de décision collective ; la résolution des problèmes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?

Article : texte imprimé

Coopérer à l'école : de quoi parle-t-on ?

Sylvain Connac |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Le sens de la coopération à l'école : les notions de concurrence et de collaboration ; la coopération pour apprendre par soi-même ; le mouvement Freinet et l'organisation des enseignements coopératifs ; la posture de l'enseignant ; le conseil d'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Un flou qui questionne

Article : texte imprimé

Un flou qui questionne

Céline Cael ; Cécile Morzadec ; Laurent Reynaud |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
La complexité de l'organisation de la coopération en classe dans l'enseignement secondaire : les objectifs d'une coopération en pédagogie ; le rôle et le support du groupe, de l'entraide ; la variété des dispositifs et des pratiques ; un projet [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
4 pistes pour l'école du futur

Article : texte imprimé

4 pistes pour l'école du futur

Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Dossier présentant les pistes et enjeux pour réformer et changer l'école : la coopération ; les pratiques pour l'émancipation ; le défi écologique ; l'intelligence artificielle (IA).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ?

Article : texte imprimé

Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ?

Marine Pelé-Peycelon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
La nature des apprentissages des périodes d'immersion des élèves dans un milieu professionnel : la médiation au travail ; les dimensions productive et constructive ; les échanges autour des tâches ou observations ; l'environnement professionnel [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal

Article : texte imprimé

Curriculum for Excellence, une ambition d'équité mise à mal

Régis Malet ; Fiona Smythe |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
La mise en oeuvre d'un nouveau curriculum scolaire, Curriculum for Excellence (CfE), en Ecosse : un cadre de recommandations et la forte autonomie des établissements ; une conception globale et capacitaire ; une dimension interdisciplinaire ; l'[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Loup Espargilière : "On sort de l'école comme de purs esprits"

Article : texte imprimé

Loup Espargilière : "On sort de l'école comme de purs esprits"

Loup Espargillière ; Cécile Blanchard |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
Entretien avec Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert le média, qui lutte contre la désinformation en écologie : l'expérience de l'école ; la création de Vert le média ; la diversité des contenus et le lectorat ; la vérification des inform[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Une réforme de plus ?

Article : texte imprimé

Une réforme de plus ?

Philippe Watrelot |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (600, 05/2025)
La nouvelle réforme de la formation des enseignants : un nouveau concours en 2028 ; l'échec de la réforme de Blanquer de 2022 ; la dissociation des cursus du primaire et du secondaire ; l'abaissement des exigences ; une formation après le concou[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
2934archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
597 - Cahiers pédagogiques 597
01/2025
598 - Cahiers pédagogiques 598
02/2025
599 - Cahiers pédagogiques 599
03/2025
600 - Cahiers pédagogiques 600
05/2025
601 - Cahiers pédagogiques 601
09/2025
602 - Cahiers pedagogiques 302
11/2025
 
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont