Descripteurs
Documents disponibles dans ce descripteur (77)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport[...]![]()
Article : texte imprimé
En bande dessinée, le point sur les vocaux ou notes vocales, décriées ou adorées selon les personnes, en plein essor sur les plateformes de réseaux sociaux : le fonctionnement des vocaux ; débat sur les avantages et les inconvénients des vocaux.![]()
Article : texte imprimé
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le la[...]![]()
Article : texte imprimé
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]![]()
Article : texte imprimé
Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des[...]![]()
Article : texte imprimé
Talitha Linehan, Auteur |Présentation des générations qu'on appelle génération Z, génération Y (ou millenials), génération X et baby-boomers et point sur leurs modes de communication favoris (conversation en face-à-face, téléphone, e-mail, messagerie instantanée...).![]()
texte imprimé
Alerte rouge au QG du conseil de l'éloquence :les urgences débordent de personnes en panique à l'idée de prendre la parole à l'oral. Le cas de Céline est particulièrement préoccupant. Un seul espoir : faire appel à l'agent S, expert en éloquence[...]![]()
Article : texte imprimé
Aïda N'Diaye, Auteur |Eléments pour une dissertation philosophique examinant le pouvoir des mots, à la nature paradoxalement immatérielle. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, la "trilogie rwandaise" de Jean Hatz[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélia Blanc, Auteur ; Tiphaine Thuillier, Auteur ; Alizée Vincent, Auteur |Points de vue divergents sur la question de l'élitisme et de la création d'inégalités de l'épreuve du grand oral du baccalauréat.![]()
Article : texte imprimé
The Economist, Auteur |Le point sur la fonction et les effets bénéfiques des conversations superficielles avec des connaissances ou des inconnus sur le plan social et psychologique.![]()
Article : texte imprimé
Marion Rousset, Auteur |Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les cau[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Paris, Auteur |Réflexion sur la place de l'oralité dans les fictions : la "littérature orale", dont la fonction première est de retranscrire et conserver une tradition orale (contes, mythes, épopées) ; les romans et les pièces de théâtre faisant appel à la fan[...]![]()
texte imprimé
La rhétorique est partout : dans les discours politiques, les spots publicitaires, les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille, les entretiens d'embauche, les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à déf[...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur |Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Guillaume Ponthieu, Auteur |L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes.


