Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Communication verbale

Communication verbale

Voir
Parole

Documents disponibles dans ce descripteur (77)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Parlez-vous les mathématiques ?

Article : texte imprimé

Parlez-vous les mathématiques ?

Claire Ravez |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (590, 01/2024)
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les vocaux : pourquoi ça nous énerve

Article : texte imprimé

Les vocaux : pourquoi ça nous énerve

Gurvan Kristanadjaja ; Erwann Surcouf |
Dans TOPO (043, 09/2023)
En bande dessinée, le point sur les vocaux ou notes vocales, décriées ou adorées selon les personnes, en plein essor sur les plateformes de réseaux sociaux : le fonctionnement des vocaux ; débat sur les avantages et les inconvénients des vocaux.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Priorité au langage oral !

Article : texte imprimé

Priorité au langage oral !

Jacques Crinon |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (583, 02/2023)
L'apprentissage du langage oral à l'école maternelle : l'importance des interactions ; le développement du vocabulaire ; les inégalités sociales ; le langage d'évocation ; les dimensions symboliques et discursives ; le rôle de la syntaxe ; le la[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Article : texte imprimé

L'oral en UPE2A : quelle valeur ajoutée du numérique ?

Fabienne Gambarosa |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (580, 11/2022)
La mise en place d'ateliers de production orale en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) autour d'albums numériques en classe de maternelle : l'élaboration et l'utilisation de livres numériques interactifs ; le travail lexic[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Conversation : comment nous accordons nos violons ?

Article : texte imprimé

Conversation : comment nous accordons nos violons ?

Fabien Trécourt |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (350, 08/2022)
Compte-rendu des expériences menées au Laboratoire Parole et langage (LPL) d'Aix-en-Provence autour de l'étude de la parole ordinaire et de la dynamique implicite et collaborative d'une conversation : la convergence phonétique, l'observation des[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
How to communicate with Gen X, Y and Z

Article : texte imprimé

How to communicate with Gen X, Y and Z

Talitha Linehan, Auteur |
Dans Go English (112, 01/2022)
Présentation des générations qu'on appelle génération Z, génération Y (ou millenials), génération X et baby-boomers et point sur leurs modes de communication favoris (conversation en face-à-face, téléphone, e-mail, messagerie instantanée...).
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Rhétorix ou comment prendre la parole sans s'évanouir

texte imprimé

Rhétorix ou comment prendre la parole sans s'évanouir

Stéphane de Freitas, Auteur ; Baba, Illustrateur | Le Robert | DL 2022
Alerte rouge au QG du conseil de l'éloquence :les urgences débordent de personnes en panique à l'idée de prendre la parole à l'oral. Le cas de Céline est particulièrement préoccupant. Un seul espoir : faire appel à l'agent S, expert en éloquence[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Que peuvent les mots ?

Article : texte imprimé

Que peuvent les mots ?

Aïda N'Diaye, Auteur |
Dans Philosophie magazine (152, 09/2021)
Eléments pour une dissertation philosophique examinant le pouvoir des mots, à la nature paradoxalement immatérielle. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, la "trilogie rwandaise" de Jean Hatz[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Bac 2021 : l'épreuve du grand oral est-elle (si) inégalitaire ?

Article : texte imprimé

Bac 2021 : l'épreuve du grand oral est-elle (si) inégalitaire ?

Aurélia Blanc, Auteur ; Tiphaine Thuillier, Auteur ; Alizée Vincent, Auteur |
Dans Causette (Paris) (123, 06/2021)
Points de vue divergents sur la question de l'élitisme et de la création d'inégalités de l'épreuve du grand oral du baccalauréat.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
The secret virtues of small talk

Article : texte imprimé

The secret virtues of small talk

The Economist, Auteur |
Dans Vocable (English ed.) (847, 29/04/2021)
Le point sur la fonction et les effets bénéfiques des conversations superficielles avec des connaissances ou des inconnus sur le plan social et psychologique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?

Article : texte imprimé

Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ?

Marion Rousset, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (333, 02/2021)
Analyse des facteurs qui réservent le langage parlé à l'usage exclusif des humains : les capacités phonatoires de certains animaux ; les différences cérébrales avec les humains ; l'absence de nécessité du langage parlé chez les animaux ; les cau[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Jeux de mots

Article : texte imprimé

Jeux de mots

Corinne Paris, Auteur |
Dans Inter CDI (Etampes) (289, 01/2021)
Réflexion sur la place de l'oralité dans les fictions : la "littérature orale", dont la fonction première est de retranscrire et conserver une tradition orale (contes, mythes, épopées) ; les romans et les pièces de théâtre faisant appel à la fan[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le pouvoir rhétorique

texte imprimé

Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours

Clément Viktorovitch, Auteur | Seuil | DL 2021
La rhétorique est partout : dans les discours politiques, les spots publicitaires, les réunions professionnelles comme dans les dîners de famille, les entretiens d'embauche, les rendez-vous galants. Pas un jour ne passe sans que nous ayons à déf[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Mettre en voix, c'est interpréter

Article : texte imprimé

Mettre en voix, c'est interpréter

Caroline Buono, Auteur ; Chloé Poujade, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
Mettre en voix, avec les élèves en collège, la lecture de textes de littérature (poèmes) pour en faciliter la compréhension : les échanges en groupe sur l'interprétation ; l'oralisation du texte en groupe et devant la classe ; la personnalisatio[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Questionner c'est comprendre

Article : texte imprimé

Questionner c'est comprendre

Guillaume Ponthieu, Auteur |
Dans Cahiers pédagogiques (Revue) (565, 12/2020)
L'échange oral pour la compréhension de l'écrit : la diversité des processus de lecture ; le décodage et la quête de sens ; le questionnement ; les échanges entre élèves sur la compréhension des textes.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 2 3 4 5 6 page suivante dernière page (1 - 15 / 77) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont