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Et si l’horreur de l’esclavage, la France des colonies, les mystères de l’Afrique nous étaient contés à hauteur d’homme ? Ces nouvelles font entendre les paroles du second d’un navire négrier traqué par un esclave vengeur, d’un soldat de la Gran[...]![]()
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Pourquoi le peuple se soumet-il volontairement à un pouvoir tyrannique ? Telle est la question à laquelle La Boétie répond dans ce discours aux allures de traité de philosophie politique. Une œuvre brillante, d'une éternelle actualité. Dossier p[...]![]()
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Au milieu du xvie siècle, en plein essor de l’humanisme, la France voit éclater révoltes paysannes et conflits entre catholiques et protestants. Le jeune Étienne de la Boétie, étudiant en droit, écrit alors son Discours de la Servitude volontair[...]![]()
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Un seul homme règne en maître sur des milliers de sujets. Le rapport de force devrait être en sa défaveur ; pourtant, personne ne se soulève contre son autorité. Tel est le profond paradoxe qu’entend élucider cette remarquable réflexion politiqu[...]![]()
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L'homme a choisi la servitude au tyran et renoncé à la liberté qui impliquerait des contraintes. Marqué par les habitudes, distrait par les divertissements qu'offre le souverain, il est maintenu dans sa condition de génération en génération. A t[...]![]()
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Pourquoi, alors que nous tenons tant à être libres, continuons-nous d’obéir ? Écrit dans le contexte de la monarchie absolue naissante du XVIᵉ siècle, le Discours continue à nous interpeller, parce qu’il pose une question essentielle : celle des[...]![]()
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Ce Discours entend penser l’impensable : comment des hommes, en nombre, peuvent-ils accepter de se soumettre à un seul, qui leur est néfaste ? Au XVIe siècle, Étienne de La Boétie s’attelle à résoudre ce paradoxe et à éclairer ses contemporains [...]![]()
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Écrit en 1574, le Discours sur la servitude volontaire est une œuvre majeure de la pensée politique. Étienne de La Boétie y interroge les raisons que peuvent avoir les peuples à vivre sous la domination d'un tyran. Cet appel universel à une réfl[...]![]()
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En 1574, La Boétie affirme : si un peuple est asservi c’est parce qu’il accepte l’autorité du tyran et consent à la servitude. Le pouvoir s’exerce, de ce fait, avec la collaboration complète du peuple. Pour être libre, il suffirait donc de le vo[...]![]()
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Pourquoi les individus acceptent-ils la domination d'un seul, même si cela va à l'encontre de leurs intérêts, de leur liberté et donc de leur nature même ? Et pourquoi le tyran est-il condamné à la solitude ? La Boétie questionne, grâce à une ar[...]![]()
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Pourquoi le peuple se soumet-il volontairement à un pouvoir tyrannique ? Telle est la question à laquelle La Boétie répond dans ce discours aux allures de traité de philosophie politique. Une œuvre brillante, d'une éternelle actualité. Dossier p[...]![]()
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En 1686, alors que les découvertes de Galilée et de Descartes bouleversent la conception de l’univers, Fontenelle choisit de les exposer à un public élargi à travers les Entretiens sur la pluralité des mondes. Adoptant le ton léger d’une convers[...]![]()
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Au cœur d’un jardin, à la nuit tombée, un philosophe féru d’astronomie s’entretient avec une jeune marquise curieuse d’étoffer ses connaissances sur les mondes supraterrestres. D’hypothèses en démonstrations, l’échange appuie les thèses de Coper[...]![]()
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Dans cet ouvrage lumineux, Fontenelle invite une marquise à découvrir les mystères de l’univers. Sous la forme d’un dialogue élégant et accessible, il vulgarise les avancées scientifiques de son époque tout en explorant les questions philosophiq[...]![]()
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En l’espace de six leçons, Fontenelle nous propose de découvrir, dans une langue vulgarisée, les découvertes astronomiques de René Descartes et Nicolas Copernic. De la théorie de l’héliocentrisme à la découverte des planètes du système solaire, [...]
809 Histoire de la littérature

