Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Belpois Marc. « IA : un défi pour l'école » in Télérama (Ed. parisienne), 3946 (30/08/2025), p.12-17.

IA : un défi pour l'école
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : IA : un défi pour l'école
Auteurs : Marc Belpois
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Télérama (Ed. parisienne) (3946, 30/08/2025)
Article en page(s) : p.12-17
ISBN/ISSN/EAN : 0040-2699
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Enseignement

intelligence artificielle (IA)

Résumé : Dossier consacré à l'usage de l'intelligence artificielle à l'école. Retour sur les questions sur le sens de l'école et des apprentissages que se posent les élèves depuis leurs usages de l'IA. Le point sur la variété des utilisations de l'intelligence artificielle par les adolescents et leur volonté grandissante de « déléguer » le travail d'élève à l'IA. Les critiques adressées par certains chercheurs qui estiment que l'usage de l'IA dans les enseignements, réduirait les capacités réflexives des élèves. La nécessité de se former aux technologies de l'IA pour mieux les comprendre et les utiliser. Retour sur l'attitude des enseignants vis-à-vis de l'IA entre méfiance et confiance aveugle.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
3042PER 4PériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont