Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Glavieux Vincent, Lainé Michaël. « "Les algorithmes altèrent notre rapport à la réalité" » in la Recherche (Paris. 1970), 582 (07/2025), p.20-23.

"Les algorithmes altèrent notre rapport à la réalité"
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : "Les algorithmes altèrent notre rapport à la réalité"
Auteurs : Vincent Glavieux ; Michaël Lainé
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : la Recherche (Paris. 1970) (582, 07/2025)
Article en page(s) : p.20-23
ISBN/ISSN/EAN : 0029-5671
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Algorithme

Psychologie

Résumé : Entretien avec l'économiste Michaël Lainé sur le rôle prépondérant joué par les algorithmes dans le basculement dans "l'ère de la post-vérité". L'image de soi et l'image du monde étant plus importantes que la réalité. Importance des croyances et de la subjectivité. Rôle prépondérant des algorithmes dans une dynamique délétère apportant un besoin de sécurité cognitive et d'amour-propre. Renforcement des croyances des individus avec une exposition sélective. Les algorithmes suivant aussi une logique suscitant des émotions incontrôlables qui entraînent un raisonnement motivé. Nécessité de favoriser l'éducation à l'esprit critique. Réflexion autour du niveau d'influence en fonction du niveau d'études. Retour sur la législation régulant les grandes plateformes numériques, le Digital Service Act.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
2887archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont