|
Titre :
|
Decathlon ou les tactiques de la vertu : sociologie politique d'une entreprise citoyenne
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Éditeur
|
Presses de Sciences Po, DL 2025
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7246-4430-2
|
|
Format :
|
1 vol. (222 p.)
|
|
Langues de la publication :
|
Français
|
|
Index. décimale :
|
650 (Gestion de l'entreprise)
|
|
Descripteurs
|
grande distribution
RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Sociologie politique
|
|
Résumé :
|
Décathlon est l'incarnation d'un modèle d’entrepreneuriat qui permettrait de concilier performances économiques et défense de l'intérêt général. L’enseigne se dit soucieuse du bien-être de ses salariés et de son engagement dans les 70 pays où elle est implantée. Pour autant, les logiques de développement et de concurrence entrent souvent en contradiction avec les intentions vertueuses revendiquées par le groupe, ce qui suscite de nombreuses critiques. Du Nord de la France aux magasins flambant neufs du Mexique ou du Sénégal, en passant par les usines tunisiennes de confection, cet ouvrage restitue l’origine, les usages et les limites de ces « tactiques de la vertu
|
|
Nature du document :
|
documentaire
|
|
Genre :
|
documentaire
|