Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
Nouvelle recherche

Descripteurs

> ~termes orphelins > Développement intellectuel

Développement intellectuel

Voir
Développement mental

Documents disponibles dans ce descripteur (14)

   Tris disponibles Ajouter le résultat dans votre panier   Faire une suggestion
  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
"Fit und clever gehören zusammen"

Article : texte imprimé

"Fit und clever gehören zusammen"

Tanja Postler, Auteur ; Jonas Kraus, Auteur |
Dans Vocable (Deutsche Ausg.) (865, 26/05/2022)
Le point sur l'effet de l'activité physique sur les capacités de concentration et de mémorisation chez les enfants, par une chercheuse spécialisée dans le sport.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le sport, bon pour les maths !

Article : texte imprimé

Le sport, bon pour les maths !

Emmanuelle Picaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (340, 10/2021)
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les effets de l'éducation physique et sportive (EPS) sur les performances cognitives des enfants et des adolescents : les bases de l'étude ; les résultats positifs observés ; les différenciations selo[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Des échecs contre l'échec

Article : texte imprimé

Des échecs contre l'échec

Emmanuelle Picaud, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (339, 08/2021)
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences

Article : texte imprimé

L'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences

Marc Olano, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (321, 01/2020)
Etude de la théorie du développement cognitif développée par le psychologue suisse Jean Piaget au 20e siècle : sa position face aux théories existantes ; le rôle de l'activité de l'enfant dans la construction de son intelligence ; les stades de [...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ?

Article : texte imprimé

Le cerveau se développe-t-il toute la vie ?

Sébastien Montel, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (310, 01/2019)
Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances e[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment le cerveau apprend-il ?

Article : texte imprimé

Comment le cerveau apprend-il ?

Grégoire Borst, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (310, 01/2019)
Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment détruire un cerveau...

Article : texte imprimé

Comment détruire un cerveau...

Jean-François Dortier, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (310, 01/2019)
Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-pla[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
L'attachement au coeur des apprentissages

Article : texte imprimé

L'attachement au coeur des apprentissages

Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoris[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Comment rendre un enfant stupide

Article : texte imprimé

Comment rendre un enfant stupide

Jean-François Marmion, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécur[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Dans la tête des nourrissons

Article : texte imprimé

Dans la tête des nourrissons

Olivier Houdé, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la c[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les gènes n'expliquent pas tout !

Article : texte imprimé

Les gènes n'expliquent pas tout !

Jean-François Bouvet, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'envir[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Les intelligences de l'enfant

Article : texte imprimé

Les intelligences de l'enfant

Héloïse Lhérété, Directeur de publication |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e si[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles

Article : texte imprimé

Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles

Olivier Houdé, Auteur |
Dans Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018)
Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire[...]
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible
6 à 11 ans : développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale

texte imprimé

6 à 11 ans : développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale

Pierre Galimard, Auteur | Dunod | 1998
Le développement de l'enfant de 6 à 11 ans. Aborde : l'écolier et le développement de l'intelligence, maturation affective et croissance morale, découverte et apprentissage de la vie sociale, l'enfant et son milieu familial.
Plus d'information...
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.

Réserver

Disponible

première page page précédente 1 page suivante dernière page (1 - 14 / 14) Par page : 25 50 100 200
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont