Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Pearson Helen. « Le numérique abîme-t-il vraiment notre mémoire ? » in Courrier international (Paris. 1990), 1806 (12/06/2025), p.36-38.

Le numérique abîme-t-il vraiment notre mémoire ?
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Le numérique abîme-t-il vraiment notre mémoire ?
Auteurs : Helen Pearson
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Courrier international (Paris. 1990) (1806, 12/06/2025)
Article en page(s) : p.36-38
ISBN/ISSN/EAN : 1154-516X
Langues de la publication : Français
Descripteurs

intelligence artificielle (IA)

Internet

Processus cognitif

Résumé : Dans Nature [presse britannique], point sur l'impact de l'usage d'Internet et des outils d'intelligence artificielle sur nos capacités cognitives : un exemple d'"amnésie numérique" ; le concept de "brain rot" ("pourriture cérébrale") ; les travaux du psychologue Adrian Ward, sur l'altération des performances cognitives de l'apprentissage et de la mémoire ; les explications de la chercheuse spécialiste de la mémoire, Elizabeth Marsh, au sujet de l'impact de l'utilisation des robots conversationnels et des outils d'IA ; le rôle de l'étude de la psychologue Betsy Sparrow sur la démocratisation du concept de l'"effet Google" menée en 2011 ; le concept de mémoire transactive proposé par Wegner dans les années 1980 ; la théorie du délestage, son mécanisme ; l'évocation de la fausse assurance créée par Internet, de la part de la chercheuse Elisabeth Marsh ; la question de l'"effet d'amorçage" ; le point de vue de Daniel Schacter sur la modification de la performance de la mémoire ; l'unanimité des chercheurs au sujet des effets de l'IA générative sur l'apprentissage et sur la mémoire ; le rôle de l'écriture dans la réflexion ; les interrogations au sujet du pouvoir des sociétés à l'origine de Google et Open AI ; la complexité de l'IA. Encadré : les études de la psychologue Qi Wang sur l'âge des premiers souvenirs.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
2976archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont