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Gourdon Jessica, Vulser Nicole. « Le tourisme sous influence » in Le Monde (Paris. 1944), 24989 (06/05/2025), p.18-19.

Le tourisme sous influence
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Titre : Le tourisme sous influence
Auteurs : Jessica Gourdon ; Nicole Vulser
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24989, 06/05/2025)
Article en page(s) : p.18-19
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Industrie du tourisme

influenceur (réseaux sociaux)

marketing d'influence

Résumé : Dossier consacré aux conséquences du marketing d'influence et des réseaux sociaux sur l'industrie du tourisme : l'explosion des contenus liés aux voyages sur les réseaux sociaux ; leur nouveau rôle de guide touristique ; les avantages et inconvénients pour les commerces mis à l'honneur par les touristes sur les plateformes ; l'impression d'authenticité et sincérité vendue par les influenceurs et les marques ; l'augmentation des publications sponsorisées ; l'usage du marketing d'influence et des réseaux sociaux, notamment de TikTok, par les professionnels du secteur du tourisme ; les relations entre les influenceurs voyage et leur communauté sur les réseaux ; le rôle des agences de communication ; les partenariats entre les influenceurs et les agences de voyages ; la vente de services complémentaires ; la concurrence des agences de voyages professionnelles par des influenceurs ; les conséquences du "surtourisme" sur l'environnement, le cadre de vie et les espaces publics ; les destinations victimes de "surtourisme" ; l'hyperconsommation de voyages ; les propositions de tourisme alternatif par certains influenceurs. Le point sur la crise du marché des guides touristiques sous format papier : des données chiffrées ; la concurrence des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle (IA) ; le renouveau de l'offre éditoriale. Infographie. Entretien avec Jean-Christophe Gay, enseignant-chercheur, sur les effets du marketing d'influence sur le tourisme : la récurrence de la mise en scène de soi pendant les voyages ; les réseaux sociaux comme vecteurs du "surtourisme" ; les facteurs et raisons de la surfréquentation de certains sites.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
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