Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Rousset Marion. « Et si on badinait avec les classiques » in Télérama (Ed. parisienne), 3928 (26/04/2025), p.14-19.

Et si on badinait avec les classiques
Retirer de votre panier Cette notice est présente dans votre panier !
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Et si on badinait avec les classiques
Auteurs : Marion Rousset
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Télérama (Ed. parisienne) (3928, 26/04/2025)
Article en page(s) : p.14-19
ISBN/ISSN/EAN : 0040-2699
Langues de la publication : Français
Descripteurs

enseignement du français

Lecture

Résumé : Dossier consacré à l'enseignement du français et à la découverte des oeuvres classiques par les élèves. Témoignages d'enseignants de lettres à propos de leur envie de renouveler le plaisir de lire chez les jeunes, notamment en pratiquant des exercices qui permettent à l'élève de s'approprier l'oeuvre en la faisant sienne. Comment l'intelligence artificielle peut faire penser aux élèves qu'il n'est plus besoin de lire une oeuvre pour la comprendre. Les différentes stratégies mises en place par les enseignants pour faire lire les classiques à des élèves plus ou moins lecteurs. Entretien avec la chercheuse Maïté Eugène à propos des  "non-lecteurs scolaires"  : sa définition ; son analyse du profil des lecteurs et des non-lecteurs ; son regard sur les enseignants qui ne sont pas dupes face à des élèves non-lecteurs ; sa volonté de voir des cours de français qui font plus appel aux émotions des élèves et à leur ressenti de lecteurs.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
2687archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont