Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Graveleau Séverin, Nunès Eric. « A l'heure des IA, la révolution des examens » in Le Monde (Paris. 1944), 24967 (09/04/2025), p.13.

A l'heure des IA, la révolution des examens
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : A l'heure des IA, la révolution des examens
Auteurs : Séverin Graveleau ; Eric Nunès
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24967, 09/04/2025)
Article en page(s) : p.13
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

Enseignement supérieur

intelligence artificielle (IA)

Résumé : Dossier consacré à l'impact de l'IA (intelligence artificielle) sur l'enseignement supérieur : le remplacement des mémoires de master par des oraux pour contrer l'utilisation de l'IA par les étudiants ; les atouts pédagogiques de l'IA (synthèse, aide au codage…) ; la nécessité de repenser les modalités d'évaluation des étudiants ; la difficulté des outils de détection à repérer l'utilisation de l'IA générative par les étudiants ; l'adoption de chartes encadrant l'utilisation des IA dans les universités ; les expérimentations d'autorisation de l'IA avec une transparence demandée sur les prompts ; l'éveil à l'esprit critique des étudiants sur l'IA ; l'utilisation de l'IA par les enseignants pour la préparation de cours et la correction ; la mise en place d'un brevet IA à l'université Paris-Saclay.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont