Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

CDI - Lycée Simone Weil

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Fonds répartis en section
    • Actualités
    • Evénements
    • Coups de coeur
    • Les règles du CDI
    • Les animaux et nous : imaginer, connaître, comprendre l'animal
    • Humanités, Littérature et Philosophie
    • Préparation concours Sciences Po
    • Orientation
    • Bande dessinée
    • Livres numériques
    • Simone Weil
    • Jane Austen
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche sur le portail documentaire
    • Faire une recherche sur internet
    • Mettre en forme un document
    • Travailler l'oral
    • Culture numérique
    • Presse et EMI

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
Aubrit Jean-Pierre. « Du bon usage du mensonge sur scène » in NRP. Lettres lycée, 110 (03/2025), p.12-17.

Du bon usage du mensonge sur scène
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Du bon usage du mensonge sur scène
Auteurs : Jean-Pierre Aubrit
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : NRP. Lettres lycée (110, 03/2025)
Article en page(s) : p.12-17
ISBN/ISSN/EAN : 1636-3566
Langues de la publication : Français
Descripteurs

mensonge

théâtre (forme littéraire)

thème littéraire

Résumé : Dossier littéraire consacré à la place du mensonge ou du travestissement au théâtre : avantages matériels et autres gains obtenus par les personnages en utilisant le mensonge ("Tartuffe" de Molière, "Occupe-toi d'Amélie" de Georges Feydeau, "Revizor" de Nicolas Gogol, "Donogoo" de Jules Romains, "Nekrassov" de Jean-Paul Sartre), rôle du mensonge comme révélateur des motivations réelles des personnages, place du mensonge dans le schéma amoureux. Les différentes fonctions du travestissement et ce qu'elles permettent à l'auteur en terme de satire et de ressort dramatique ("Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux, "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, "Comme il vous plaira" de Shakespeare, "Ruy Blas" de Victor Hugo, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand. Autres effets obtenus par l'utilisation du mensonge comme outil méta-théâtral et dans la relation avec le spectateur ("Le Bal des voleurs" de J. Anouilh, "Nekrassov" de J.-P. Sartre, "Ruy Blas" de V. Hugo, "Le Menteur" de Corneille, "La Vérité" et "Le Mensonge" de F. Zeller).
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
Réserver

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
2759archivesPériodiqueCDIPériodiquesDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h45 - 18h30

Mardi : 7h45 - 18h00

Mercredi : 7h45 - 12h00
Jeudi : 7h45 - 18h00

Vendredi : 7h45 - 17h00

Contact

04 71 05 66 66
0430021p-cdi@ac-clermont.fr

Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont