Descripteurs
> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication
5.10 Recherche et politique de la communication |
Documents disponibles dans ce descripteur (436)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externesEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Face aux guerres informationnelles et à la montée en puissance de l'intelligence artificielle, peut-on reconstruire une information de qualité, partagée et citoyenne, et dans quelles conditions ?. Poster : Retrouver son chemin : de 14-18 à l'Ukr[...]![]()
Article : texte imprimé
Tal Madesta, Auteur |Considérée comme un pilier de l'éthique du journalisme, la neutralité est remise en question, depuis quelques années par des professionnel-les de l'information qui considèrent, comme le résumait Alice Coffin qu'elle est la "subjectivité des domi[...]![]()
Article : texte imprimé
Nora Bouazzouni, Auteur |Marine Turchi, journaliste à Mediapart, Lorraine de Foucher, Prix Albert-Londres en 2024 pour ses enquêtes dans Le Monde, et Salomé Saqué, journaliste au média Blast, sont de cette génération pour qui #MeToo a marqué un tournant. Depuis 10 ans, [...]![]()
Article : texte imprimé
Mathilde Saliou, Auteur |En suspendant les mesures de modération et de fact checking sur certaines plateformes, les géants de la tech ont accentué la circulation des fake news et le cyberharcèlement contre les minorités de genre. Alors que les réseaux sociaux s’ancrent [...]![]()
Article : texte imprimé
Samia Hanachi, Auteur |A l'heure où les questions environnementales font l'objet d'âpres batailles informationnelles et où les réseaux sociaux peuvent faciliter la diffusion du complotisme, la lutte contre la désinformation scientifique est plus que jamais stratégique[...]![]()
Article : texte imprimé
Nicolas de Dianous, Auteur |Dans un contexte de fragmentation de l'attention et de lassitude face aux communications standardisées, la prise de parole des marques touristiques évolue : la stratégie social media repose sur la capacité des entreprises du voyage à incarner un[...]![]()
Article : texte imprimé
Arnaud Desmarest, Auteur |La recherche web connaît une transformation profonde. Les moteurs de recherche deviennent des moteurs de réponse. Les requêtes par mots-clés laissent place à des dialogues. Les résultats sous forme de liens évoluent en réponse synthétiques. Ces [...]![]()
Article : texte imprimé
Données chiffrées relatives à l'opinion des Français vis-à-vis du groupe Meta, d'après l'étude Pulse en partenariat avec Harris Interactive.![]()
texte imprimé
Voici venu le moment de la post-réalité. Après les attaques contre la vérité ensevelie sous les fausses informations et la polarisation des opinions, nous vivons l’aube d’une nouvelle étape qui va mettre en péril le socle de notre vie commune ; [...]![]()
texte imprimé
"La beauté, c'est ce qui nous rend supportable la monotonie ; la grâce, c'est ce à quoi on s'abandonne lorsqu'on fait taire le moi. Ce nouveau recueil de Simone Weil, où figure un important essai sur la lecture, permet d'aborder les notions de c[...]![]()
texte imprimé
Le flux continu de fake news qui nous parvient n'a jamais été aussi puissant, et nous avons tendance à relayer à tout-va ce que les réseaux sociaux nous livrent. Comment évaluer la vraisemblance de ce qu'on nous raconte ? Sommes-nous réellement [...]![]()
texte imprimé
Fort de ses dix ans passés à explorer la complosphère, Thomas Huchon livre une analyse éclairée du phénomène "fake news" qui bouleverse nos démocraties. Il décrypte ici les 20 théories du complot les plus répandues, du réchauffement climatique a[...]![]()
Article : texte imprimé
Indifférent aux bouquins de fiction, ce journaliste britannique revendique le droit de ne pas aimer lire, quand une écrivaine canadienne avoue, elle, avoir payé sa fille pour qu'elle lise un livre.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'influence politique des réseaux sociaux, à leur utilisation dans la diffusion de la désinformation, notamment par les partis d'extrême droite, et à leur impact sur la perception de la réalité. Les motivations de la rédaction[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant en 2024 des avis de chercheurs sur la lutte contre la désinformation dans le domaine de la santé. Point de vue du chercheur Laurent Cordonier (CNRS), favorable à une augmentation de la visibilité des informations fiables, nota[...]




