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Basini Bruna. « Soft power, l'offensive du Golfe » in Le Monde (Paris. 1944), 24930 (25/02/2025), p.16-17.

Soft power, l'offensive du Golfe
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Titre : Soft power, l'offensive du Golfe
Auteurs : Bruna Basini
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : Le Monde (Paris. 1944) (24930, 25/02/2025)
Article en page(s) : p.16-17
ISBN/ISSN/EAN : 0395-2037
Langues de la publication : Français
Descripteurs

pays du golfe Persique

soft power

Résumé : Dossier consacré à l'analyse du "soft power" des pays du Golfe : la définition du "soft power" ; la recherche de nouvelles sources économiques de la part des Emirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite ; le développement d'une politique culturelle, artistique et sportive intensive ; les développements technologiques ; la politique universitaire ; l'influence des modèles occidentaux ; le commerce mondial ; la recherche de réhabilitation en termes de respect des droits de l'homme, de la condition féminine, des enjeux environnementaux ; les enjeux économiques et géopolitiques ; la hausse importante du tourisme dans les pays du Golfe ; la fiscalité avantageuse pour les entreprises et investisseurs étrangers ; les coopérations culturelles et économiques avec la France ; le développement du secteur de l'événementiel ; l'essor de l'économie du savoir ; les investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ; les rééquilibrages politiques. La présentation du modèle de "soft power" sud-coréen. Entretien avec Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure : la définition et les caractéristiques du "soft power" des pays du Golfe ; un modèle de "hard power" économique fondé sur des relations de clientélisme ; des prestataires de service originaires de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ; les différences de dynamique entre le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ; le poids de la religion ; une stratégie de diversification économique.
Nature du document : documentaire
Genre : article de périodique
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