
Descripteurs
![]() EtymologieVoir aussi |
Documents disponibles dans ce descripteur (12)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article : texte imprimé
Point sur la signification et l'origine du mot "décivilisation", ainsi que sur le type de situation qui y sont liées.![]()
Article : texte imprimé
Justine Canonne, Auteur |Présentation d'études publiées en 2020 sur l'origine des notions liées au vandalisme en France : la première utilisation du terme "vandales" pendant la Révolution française ; les origines du terme "casseurs" au 19e siècle.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Mimouni, Auteur |Etymologie commentée des mots : calcul, débâcle, interprète.![]()
Article : texte imprimé
Christine Gensanne, Auteur |Séquence d'accompagnement personnalisé proposant de découvrir des éléments qui constituent les bases de la langue française et permettent de mieux la comprendre : origines et évolution du français ; racines grecques et latines.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'héritage gaulois dans l'histoire de France. Le chevalier gaulois, ou "equites", figure idéale du guerrier. La question de l'histoire des Gaulois : absence de sources écrites par les Gaulois, intérêt des historiens pour les G[...]![]()
Article : texte imprimé
Frank Tétart, Auteur |Dans Carto (021, 01/2014)Point sur les raisons de l'usage de mots d'origine étrangère dans le monde : cas de l'influence de l'arabe sur le français ou de l'apport germanique au lexique américain ; rôle joué par l'influence des nations, les migrants et les échanges ; cas[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Ce dictionnaire propose les définitions de 300 proverbes, expressions et adverbes issus de notre héritage gréco-romain.![]()
texte imprimé
Jean Dubois, Auteur ; Henri Mitterand, Auteur ; Albert Dauzat, Auteur | Larousse | Références, ISSN 0981-8200 | DL 2001![]()
texte imprimé
Trésor des mots empruntés. Les éponymes. Complément au "Trésor" et aux "Eponymes". Les couches lexicales au cours des siècles.![]()
texte imprimé
Présentation de plus de 2500 mots à travers 70 arbres généalogiques : comment ils ont changé de sens, d'orientation et de signification.![]()
texte imprimé